Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

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FMC30
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par FMC30 » mar. 12 01 , 2021 18:14

voilà le résultat de mes recherches :
https://www.emobile-mainz.de

Il me propose : le bloc frein arrière complet semble t'il avec tambour/garniture/cylindre de frein neuf à 250€ HT piece

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Dbvt61
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Dbvt61 » mer. 10 03 , 2021 12:40

Bonjour. je suis également à la recherche de garnitures pour les tambours ???? J'ai bien un devis de Mianz pour le remplacement du système machoire+maitre cylindre... mais ça pique un peu pour un simple remplacement de garniture !!!!
Si quelqu'un a un tuyau... merci !
Cdlt Didier

Pierrot44
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Pierrot44 » mer. 10 03 , 2021 22:25

En résumé et pour lavoir constaté plusieurs fois, c'est uniquement le grippage des cylindres de roues qui génèrent le couinement, l'échauffement et la sur intensité dans les câbles. Les garnitures ne sont quasi jamais a changer, sauf si vous dépasser les 100000km.
A ce jour, en ayant les plans des tambours du fournisseur, les cylindres sont spécifiques. Après avoir essayé des diamètres 20mm au lieu de 17,5mm d'origine, ça bloque les roues arrières lors d'un freinage puissant.

Seule et unique solution : démonter les cylindres, les nettoyer et tout remonter pour xx km.

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BEL44
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par BEL44 » jeu. 11 03 , 2021 7:34

Le récapitulatif est parfait !

mino1963
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par mino1963 » jeu. 11 03 , 2021 9:07

Bonjour à tous concernant les freins je restaure des véhicules anciens quand cela devient compliqué de trouver les pièces je fais regarnir les frein vous pouvez trouver divers société qui peuvent le faire selon votre région ensuite l'idéal dans la mesure du possible c'est de démonter le système de freinage le nettoyer à l'alcool de supprimer le dot 4 et de passer au silicone ma de chevaux de 1957 n'a jamais bougé le silicone un pouvoir de non absorption de l'humidité et donc de réduire le grippage au niveau des cylindre de roue cdt

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BEL44
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par BEL44 » jeu. 11 03 , 2021 9:21

Regarnir les mâchoires, n'a pas d'utilité, elles sont parfaitement en vente sous la réf : Garnitures AR BOSCH Art. Nr: 0 986 487 242
Pour les cylindres c'est autres choses !
Modifié en dernier par BEL44 le jeu. 11 03 , 2021 20:50, modifié 1 fois.

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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par mino1963 » jeu. 11 03 , 2021 20:30

Ok si elle existe le problème est réglé

Buldof
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Buldof » dim. 11 12 , 2022 18:47

Bonjour,
Bien vu pour les garnitures de freins AR !
Avez-vous réussi à trouver des cylindres de rouées neufs compatibles ?
Merci d’avance
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par ghia » dim. 11 12 , 2022 20:33

Il-y-a des cylindres neuves chez Mia Mainz.
Salutations, Gerard

Buldof
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Buldof » mer. 14 12 , 2022 20:31

Merci Ghia,

Mais à 85€ …

Personne ne dispose de neufs et pourrait ainsi communiquer les dimensions cruciales ?
(Diamètre alésage interne et des pistons, longueur interne du cylindre, diamètre de l’épaulement pour le placement sur le flasque, diamètre du pas de vis pour la fixation sur le flasque, diamètre extérieur et celui de la connexion tubulaire du liquide de frein, etc…)
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par PitStop_22/29 » mar. 28 03 , 2023 21:37

Bonsoir Buldof,

Nous pourrions transmettre toutes ces dimensions effectivement.
Mais le fait est que même après plusieurs longues recherches,
Les références trouvés sont différentes.
Les cylindres ont une longueur de 17.5mm, or on trouve quasiment exclusivement des longueurs de 20mm, comme indiqué par Pierrot44.

J'ai l'impression, d'après mes recherches, ces cylindres de roues ont été utilisés sur de vieilles Morgan et MG, modèle des années 70 semble-t-il.
Or cette période n'était pas bonne pour l'industrie automobile anglaise...

Bref. Vraiment, ces références d cylindres sont très difficiles à trouver.
Je vous conseille de les démonter, les poncer légèrement avec du P800.

Je viens de faire cette manip la semaine dernière pour que la voiture soit prête pour l'AG de samedi. Et mes cylindres avaient bien besoins d'être bichonner.

Autre info,
Faites une vidange de votre circuit de frein tous les deux ans en zone froide et trois ans en zones plus tempéré.
Plus vous tarder à vidanger votre liquide de frein, plus il y a de risque de présence d'humidité dans le circuit et donc oxydation des cylindres.
VE: MIA Electric, C3 Paris 12kWh, 52150Km, batterie 94%, Mi Mars 2014, 2ème main :D
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Auto-Nomie44 » jeu. 30 03 , 2023 8:26

À l’association, nous avions fait une commande groupée sur une fabrication spécifique y’a pas eu de problème, il y a également en Allemagne, idem pour les cylindres de roue AR.
Ce n’est plus un problème à ce niveau. Par contre pour les suspensions AV c’est autre chose.

Buldof
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Buldof » mer. 05 04 , 2023 12:43

Merci de vos réponses !
Si je demandais les côtes des cylindres AR, c’est pour les comparer avec ceux qui sont vendus pour les voitures de collection.
Les miens fonctionnent très bien 😉

En revanche, pour l’humidité qui se présenterait dans le liquide , cela dépend clairement du type de liquide de frein pour lequel vous optez (à base de Glycol (DOT4) ou de silicone (DOT 5)).
Il peut être nécessaire de changer totalement le liquide par un plus récent et plus performant (DOT 5) mais cela nécessitera de purger et nettoyer le circuit entier car les 2 types ne sont pas compatibles.
Cela étant dit, changez tous les 2 ans concernent surtout les climats vraiment froids et pour les autres si vous n’utilisez que très peu votre véhicule.
Avant de changer tout le liquide de frein, cvous pouvez mesurer l’humidité du liquide. Ce taux ne doit jamais dépasser 3,5%, je dirais même 3% pour être plus sûr. L’humidité fait baisser le point d’ébullition du liquide… si ébullition = perte des propriétés du liquide = gaz dans le liquide = moins voire plus bcp de capacité de freinage… CQFD
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Yann_22Lannion » ven. 21 04 , 2023 20:27

J'ai purgé mes freins et découvert une vis du circuit de freinage un tout petit peu dévissée à l'arrière droite et fuyant un peu de liquide de frein. Ce qui explique que je n'avais presque plus de liquide de frein dans le bocal et que la pédale était molle, ça ne freinait plus qu'au frein à main, et le témoin frein rouge allumé depuis des semaines. Je pense que cette vis s'est desserrée car mon silent-block avant gauche est détérioré d'après le Contrôle Technique d'il y a deux ans, et j'ai découvert que mon amortisseur avant gauche fuit de l'huile noire tout autour dans la zone de l'amortisseur, donc les nids de poule donnent plus de chocs et vibrations à la Mia ainsi, expliquant ce dévissage j'imagine.

Qui sait les dimensions de la vis de purge des freins arrières (des cylindres de roue) ? J'ai besoin d'en acheter une neuve. Son diamètre et sa longueur avec un "pas collerette" hexagonal de 8 mm ? Ne serait-ce pas : Filetage M8X1,25 longueur 25 mm ouverture de la clé 8 mm Triscan 2,30 € à tout hasard ? Car j'ai passé une heure stressante à trouver la position exacte pour ma clé plate de 8mm dirigée vers l'avant, coté mince de la mâchoire de la clé vers le haut, pour réussir a dégripper et ouvrir ma vis de purge qui est très abimée au point que les pas n'offrent presque plus de prise à la clé hexagonale, clé plate, pinces, etc. Laisser le WD-40 agir plusieurs heures avant de dévisser. J'ai donné des petits coups de poinçon au marteau sur les côtés de la vis pour la dégripper.

Conseil pour éviter ces vis rouillées "indévissables" : en finissant la purge, en revissant à la fin, faites attention à ne pas laisser entrer dans le pas de vis de la vis de purge du DOT4 contenant 3% d'eau car ça risque de gripper/rouiller la vis et son pas de vis : donc chasser les résidus de DOT4 avec une bonne giclée précise de WD-40 juste avant de revisser.

Pendant toute la procédure de purge je n'ai pas eu à toucher la pédale de frein grâce à un purgeur sous pression. Comptez 3 bidons de 485 ml de liquide de frein Jurid 55+ DOT 4 à 5,50 € à Leclerc. Les capuchons de vis de purge s'enlèvent par effet levier de tournevis plat.
Au final avec le "purgeur CCLIFE 3L kit purgeur de frein voiture - vidange liquide de frein manuel - Adaptateur E20 universel" pour 50 € sur Amazon.fr, j'ai réussi à purger mes 4 freins (et le maitre-cylindre deux fois une fois au début de la procédure de purge et une fois à la fin, avec sa vis du fond en premier et l'autre en deuxième avec clé plate de 11 et en déclipsant vers le haut le faisceau électrique qui gênait ma clé) qui se trouve derrière le panneau en face de votre genou gauche. Pour enlever ce panneau, ou plutôt le tirer un peu et le pivoter, il faut dévisser 4 vis et 2 vis à tirette en plastique et tirer sur le panneau retenu par des velcros solides en haut. Il faut débrancher la prise du faisceau électrique du bouton du coffre.
Il faut une clé plate de 8 pour les freins arrière et une de 11 pour les freins AV, si elles ne s'encastrent pas sur les vis, enlever la rouille avec le WD-40. Et un cric qu'on passera à chaque roue pour l'enlever pour voir ce qu'on fera, en commençant par la roue arrière gauche puis droite puis avant droite puis avant gauche.
Le moteur coupé pour ne pas ouvrir les clapets du circuit du bloc ABS et le préserver des risques de bulles d'air qui pourrait le "désamorcer", risquer de le bousiller de façon irréversible pour certains types de voitures en fait. En plus on n'aurait pas la valise DIAG pour contrôler le bloc ABS ? Il faut mettre le purgeur en pression à 1 bar (pour probablement grâce à cette pression garder les clapets du bloc ABS fermés) car si on visse mal le bocal plastique (réservoir de liquide de frein) de la Mia de DOT4 il fuit à la pression 1,5 bar préconisée (et si on vise trop fort le plastique, en s'écartant il laisse le bouchon se dévisser, il tourne dans le vide) et ça coule partout (placez de l'essuie-tout absorbant partout dans cette zone et des journaux et petit récipient en dessous de la Mia en cas de coulures). Si on écarte/bouge par maladresse le bouchon noir en caoutchouc du tuyau de récolte qu'on branche sur la vis de purge on voit des bulles d'air passer dans ce tuyau de récolte mais elles ne viennent pas du circuit, surtout au tout début évidemment, donc ne pas s'inquiéter ! Ouvrir et fermer avec la clé 6 à 10 fois, en temporisant quelques secondes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles ou couleurs rouilles à passer dans le tuyau de récolte. Une deuxième personne surveille que la pression du purgeur reste à 1 bar environ, pompe un peu délicatement éventuellement pour remonter à un bar, et que le bocal ne se vide pas complètement et ne fuit pas, mais on peut faire ça tout seul.
La pédale de frein est bien dure quand tout est fini et ça freine très bien.
Le cylindre de roue du frein à tambour rouillera ainsi moins avec ce DOT 4 neuf.

Pour entretenir, nettoyer et détacher ce cylindre de roue du tambour je mettrai un sachet plastique entre le bocal et son couvercle-sonde ce qui me permettra de détacher ce cylindre de roue du circuit de freinage et du tambour sans que le circuit de freinage, ainsi sans bouchon, ne coule (à part deux ou trois gouttes).

Yann_22Lannion
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Re: Quelles garnitures de freins arrières pour la Mia ?

Message par Yann_22Lannion » ven. 21 04 , 2023 20:59

Si j'ai bien compris, un frein à tambour ne s'use que très peu et en particulier avec un véhicule électrique grâce au freinage régénératif.
Par contre il y a plus de risque de grippage du cylindre de roue du frein à tambour (et donc de détérioration du tambour et des garnitures du frein à tambour, de collage au démarrage, de freinage léger permanent que le contrôle technique ne peut pas détecter, il ne contrôle que l'insuffisance pas l'excès de freinage) à cause de cette activité du cylindre faible, peu fréquente, peu intense, peu brutale sur les éléments qui tiennent la garniture. Donc :
1-purger les freins tous les deux ans car le circuit prend inévitablement de l'eau et de l'air qui rouille les cylindres de frein.
2-tous les deux ans nettoyer éventuellement et ré-enduire les pistons de cylindres de frein de graisse silicone résistante à la chaleur (le silicone n'absorbe pas l'humidité) spéciale cylindre de frein, comme celle pour les freins des véhicules anciens du genre Jeep de 1945. Roue enlevée, tambour déposé, en appuyant sur la pédale de frein ça devrait les faire ressortir du cylindre. J'ignore quelle marque est la meilleure, il y en a au lithium, au cuivre, etc de différentes technologies pour éviter que les freins à tambour ne se bloquent. J'éviterai celles pour vélo qui dégage moins de chaleur.
Si vous achetez un extracteur de tambour : attention il n'y a que 3 vis de jante pas 4 !

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