[Résolu] Témoin chaine de traction rouge

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jean-luc52
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[Résolu] Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » ven. 30 07 , 2021 14:57

bonjour a tous
voila un matin de la semaine derniere ,temoin chaine de traction et temoin stop allumé rouge et le ventilo de refroidissement en service, la MIA n'etait pas en charge, et du coup elle ne veut pas bouger.
j'ai commmencé par changer la batterie 12v, un peu plus de trois ans, mais ce n'est pas cela. j'ai mis la MIA en charge et elle prend bien mais les 2 voyants s'allument toujours quand je remets le contact
donc si quelqu'un a un conseil ou une solution je prends
merci a vous

gabaye
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Re: temoin chaine de traction rouge

Message par gabaye » ven. 30 07 , 2021 23:19

A vérifier le contacteur de puissance .

jean-luc52
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Re: temoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » sam. 31 07 , 2021 14:13

non de se coté la tout est bien propre, pas d'échauffement
merci

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ghia
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Re: temoin chaine de traction rouge

Message par ghia » dim. 01 08 , 2021 15:55

Les voyants, ce sont le deuxième et le troisième? Ils s'allume direct après le contact ou après le démarrage?
La Mia roule encore?
Est-ce-qu'elle est dehors ou dans une garage?
Salutations, Gerard

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Re: temoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » lun. 02 08 , 2021 7:50

bonjour, les voyants se sont le premier et le troisieme, ils s'allument avec tous les autres pour la mise du contact et s'arretent, ensuite au démarrage ils s'allument ROUGE et le ventilo de refroidissement moteur se met en route, la Mia est bloqué,(en hiver parfois ils s'allument orange quand il fait froid le temps que la traction se réchauffe)
j'entends bien le contacteur principal s'enclencher et la fonction avant arriere au tableau de bord fonctionne
la Mia est sous un abris, j'ai fait fonctionner la coupure pompier plusieurs fois mais pas de changement et ouvert le coffre sous les sieges et pas de trace d'échauffement
elle n'etait pas en charge quand la panne est arrivé mais la charge a bien prise quand je l'ai branché et batterie 12v neuve

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Re: temoin chaine de traction rouge

Message par ghia » lun. 02 08 , 2021 8:56

Peut être une problème avec la sonde de la température du moteur (voir MIH94 page 17). À vérifier / nettoyer connecteur X1703 (voir MIH93 page 20 rep 32). Comme dessinée, c'est une résistance NTC entre 5 et 6, souvent 10 kΩ est utilisée. Et connecteur A (rep 36) au variateur. Vérifiez connexion 5 vers l'œil de la masse et 6 vers 33.
Salutations, Gerard

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » mer. 04 08 , 2021 14:17

oui la sonde donne entre 100kohm et 20Mohm. le connecteur X1703 est bien propre
es ce que vous savez si je peux la sortir du moteur ?

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par ghia » mer. 04 08 , 2021 15:29

Comment entre 100kohm et 20Mohm? Vous avez mesurée votre doigts?
J'ai regardé dans le manuel du variateur et ils recommandent une résistance NTC de 2,2 kΩ à 100 °C avec la description du pin 33.
A NTC thermistor having a resistance of approximately 2.2 kΩ at 100°C will give best sensitivity.
Connect the other lead of the thermistor to the B- terminal of the Gen4 controller.
Mais chez configuration je lis:
Motor thermistor input
You can connect a thermistor sensor to the Motor thermistor input or a switch to any digital
input.
Type Specification
PTC Silistor Philips KTY84 or equivalent
Switch Connected to a general purpose digital input
To setup go to object 4620h:
- Configure as none, switch or PTC thermistor
- If you are using a PTC thermistor, set the high and low temperature voltages
- If you are using a switch select the digital input source
Read the measured motor temperature (PTC) or switch operation at object 4600h.
Totalement contradictoire!
Le NTC regarde comme une résistance. Le PTC comme une diode en verre. Sa résistance est environ 560 - 600 Ω et 2 kΩ à 300 °C.
Je ne sais pas quoi est présent dans la MIA.
J'assume une rupture de fil. Si la sonde est à remplacer, c'est possible que quelques paramètres du variateur sont à regler aussi.
La sonde est normalement attachée au métal du moteur pour avoir la même température.
Salutations, Gerard

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » mer. 04 08 , 2021 15:43

D accord merci
Je ne joue plus à mesurer mes doigts 😂
Donc je pense que je suis bon pour un tour chez jacobi, mais voilà 400km, sans les doigts🤣🤣
Merci

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par ghia » jeu. 05 08 , 2021 21:14

En réflexion, je pense bien que c'est une PTC, qui est utilisée, parce-que c'est 'fail safe' en cas de rupture et le texte avec le NTC date du début quand c'était la solution économique.
Donc, comme la sonde KTY84 est en essence une diode, il faut observer la polarisation pendant la mesure: 6 est + et 5 est -.
(Attention: Chez la plupart des multimètres, en résistance, le fil rouge est le - !!! )
Salutations, Gerard

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » lun. 09 08 , 2021 17:33

la resistance de la sonde est bien 560ohms mais elle varie apres avoir fait un essai de mise en route de la Mia. je ne sais pas comment j'ai trouvé ses valeurs la derniere fois.
la mesure a été faite sur le connecteur x1703( là elle n'est pas polarisé?). j'ai deconnecté le (rep 36) au variateur, il est bien propre, je vais essayer de controler entre le rep 36 et le x1703
es ce qu'il y a d'autres sondes de controle de temperature sur la traction? je ne vois pas sur les schemas

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par ghia » lun. 09 08 , 2021 21:56

(Il-y-a des sources, qui disent, que en-dessous 150°C, la sonde KTY n'a pas une polarité.)
Au connecteur A du câble chez le variateur, on peut mesurer la sonde entre pin 33 et borne B- (arrivé HS (B+ est l'autre, celui avec le fusible)).

Cette sonde est une sécurité du deuxième plan. Le chaleur dans le moteur est calculé avec le courant utilisé. Ça est beaucoup plus vite, parce-que la température arrive à la sonde plus lent.
Salutations, Gerard

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » mar. 10 08 , 2021 6:47

Mais le moteur est à l'arrêt! Ou alors court-circuit ?

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par ghia » mar. 10 08 , 2021 8:45

Néanmoins que la sonde n'est pas la première source pour réguler / protéger la température du moteur, je crois que elle peut mettre le variateur en alerte et stop.
Ça me fait penser au suivant: le variateur a des leds qui clignote pour indiquer des erreurs. Je dois une fois chercher dans le manuel Sevcon pour comment on le peut voir et quoi ça signifie.
Salutations, Gerard

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Re: Témoin chaine de traction rouge

Message par jean-luc52 » mer. 11 08 , 2021 18:17

est'il possible que le defaut bloque encore la traction alors qu'il n'existe plus, c'est a dire besoin d'un reset,(effacement du defaut) car je n'explique pas les premieres mesures que j'ai effectué.
le probleme est arrivé apres la semaine de grosse pluie, meme si la Mia passe la nuit a l'abris, la journée elle a pris pas mal d'eau, je n'ai pas trouvé de trace d'humidité mais apres sur un connecteur pas sur de voir les traces
jean-luc

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