Voyant STOP
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
Tu nous refais le coup du dongle à dix euros donne-nous STP un lien et un logiciel capable de scruter le bus Can d’une Mia qui n’est pas conventionnel ?
- ghia
- Messages : 781
- Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
- Localisation : Belgium 3040
Re: Voyant STOP
J'ai déjà décrit ici. Les messages Mia sont particulier (voir bibliotech). Les applications OBDII (android, apple), qui prétend de lire tous les paramètres et effacer les erreurs ne marchent pas. C'est uniquement pour les pétroliers. Ne l'utilise pas sur la Mia par risque de perturber la communication CANBUS. Il faut une programme terminal, comme indiquée.
La vitesse interne de l'interface est limitée, comme ça, ce n'est pas possible de suivre tous la trafic en marche. Il faut faire une sélection des messages souhaitées (filtre).
La vitesse interne de l'interface est limitée, comme ça, ce n'est pas possible de suivre tous la trafic en marche. Il faut faire une sélection des messages souhaitées (filtre).
Salutations, Gerard
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
En d’autres termes, ça ne fonctionne pas du tout, et au risque de rendre la Mia totalement bloqué.
- ghia
- Messages : 781
- Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
- Localisation : Belgium 3040
Re: Voyant STOP
Si, ça marche, très basic et avec des limitations, mais ce n'est pas facile et pas pour tous le monde, il faut quelque connaissance de l'informatique.
Il-y-a aussi des solutions avec Arduino, qui affichent la tension et le courant. Celles peuvent aussi utilisées par des bricoleurs électroniciens aux autres fonctions.
Il-y-a aussi des solutions avec Arduino, qui affichent la tension et le courant. Celles peuvent aussi utilisées par des bricoleurs électroniciens aux autres fonctions.
Salutations, Gerard
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
C’est impossible que ça fonctionne, car il faut une trame d’envoi de demande spécifique à la Mia, afin de recevoir les données et cette trame est codée.
Cela fonctionne. Ainsi il y a une demande préalable, un accusé de réception et ensuite une nouvelle demande après avoir reçu l’accusé de réception et enfin les données arrivent.
Donc, tout le matériel, standard, grand public ne peut absolument pas fonctionner, et je répète peut occasionner. Si on branche n’importe quel dongle des problèmes de blocage irrémédiable.
Cela fonctionne. Ainsi il y a une demande préalable, un accusé de réception et ensuite une nouvelle demande après avoir reçu l’accusé de réception et enfin les données arrivent.
Donc, tout le matériel, standard, grand public ne peut absolument pas fonctionner, et je répète peut occasionner. Si on branche n’importe quel dongle des problèmes de blocage irrémédiable.
- ghia
- Messages : 781
- Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
- Localisation : Belgium 3040
Re: Voyant STOP
Avec cette interface on peut suivre les communications entre le variateur Sevcon, EGV, BMS, chargeur, etc. (écoute informatique: pas nécessaire de intervenir sur le CanBus)
Certaines trames contiennent des codes erreurs, comme par exemple BMS vers EGV dans 620 et 621 ou Var vers EGV dans 81.
Dans la journalisation, on peut peut-être trouver des indications concernant du problème.
Certaines trames contiennent des codes erreurs, comme par exemple BMS vers EGV dans 620 et 621 ou Var vers EGV dans 81.
Dans la journalisation, on peut peut-être trouver des indications concernant du problème.
Salutations, Gerard
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
On pourrait comparer à des milliers d’informations avec une langue numérique qui est débité à 500 Mb/s, et il faudrait chercher l’erreur qui en plus est aléatoire.
C’est du domaine de l’ingénierie !
J’ai bien aimé, le « peut-être «
C’est du domaine de l’ingénierie !
J’ai bien aimé, le « peut-être «
- ghia
- Messages : 781
- Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
- Localisation : Belgium 3040
Re: Voyant STOP
Heureusement, il existe des logiciels pour analyser, trier et filtrer ces messages CAN!
Salutations, Gerard
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
Oui, mais pas a 10 euros, a titre d’exemple le logiciel qui a servi à la conception de la Mia et qui est fabriqué par la société Vector, le Can Noë avec son interface et licence est au alentour de 9000 euros, sans parler de la formation qui est indispensable pour l’utiliser.
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
Voir quoi un défilé de données ! Non exploitable par le grand public, et le plus souvent des données des erreurs qui ne sont pas réellement des erreurs, mais une accumulation de suite d’élément défectueux, qui donne des fausses indications de défaut.
Par exemple, un défaut d’alimentation 12 V, avec un mauvais contact, va te donner une multitude d’erreurs de différents appareils, Bms batterie, ABS, airbag etc. et en fait il y a aucune erreur sur ce type d’appareil.
Par exemple, un défaut d’alimentation 12 V, avec un mauvais contact, va te donner une multitude d’erreurs de différents appareils, Bms batterie, ABS, airbag etc. et en fait il y a aucune erreur sur ce type d’appareil.
- Auto-Nomie44
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 17 12 , 2022 11:12
- Mes véhicules : C-zen - Simplycity
- Localisation : Pornic 44
- Contact :
Re: Voyant STOP
Et bien en suivant tes indications ça c’est sure que la Mia elle va rester cloué !
La tension 12 V sur une batterie de type Mia ne veut absolument rien dire si il n’y a pas de charges dessus etc …
Un défaut de contacteur c’est pas au pif, on prend l’appareil de mesure on voit les indications si il est bon ou non.
Etc…
La tension 12 V sur une batterie de type Mia ne veut absolument rien dire si il n’y a pas de charges dessus etc …
Un défaut de contacteur c’est pas au pif, on prend l’appareil de mesure on voit les indications si il est bon ou non.
Etc…
-
- Messages : 79
- Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
- Mes véhicules : MIA C3 12kWh
- Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
- Contact :
Re: Voyant STOP
Lundi soir, plus possible de redémarrer, voyant stop en permanence.
J'avais la batterie 12V en stock mais pas encore montée (procrastination, quand tu nous tiens!)
Une fois changée, (de nuit, dehors sous la pluie, quelle joie!!) plus aucun problème, ma MIMI est repartie comme une jeunette!
La batterie avait +/- 3 ans. mais quand je fais l'autopsie de la batterie retirée, celle-ci reste "bonne" : 23mohms CCA(EN):115A charge à 12.65V.
La batterie passerait pour neuve.
Je ne comprends pas pourquoi elle pose de pareils problèmes. Sinon que la data sheet de la batterie préconise 13.6-13.9 V pour la recharge et que MIMI ne lui donne que 13.4V.
Mais si ma MIMI est contente, je suis content !!
J'avais la batterie 12V en stock mais pas encore montée (procrastination, quand tu nous tiens!)
Une fois changée, (de nuit, dehors sous la pluie, quelle joie!!) plus aucun problème, ma MIMI est repartie comme une jeunette!
La batterie avait +/- 3 ans. mais quand je fais l'autopsie de la batterie retirée, celle-ci reste "bonne" : 23mohms CCA(EN):115A charge à 12.65V.
La batterie passerait pour neuve.
Je ne comprends pas pourquoi elle pose de pareils problèmes. Sinon que la data sheet de la batterie préconise 13.6-13.9 V pour la recharge et que MIMI ne lui donne que 13.4V.
Mais si ma MIMI est contente, je suis content !!
- ghia
- Messages : 781
- Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
- Localisation : Belgium 3040
Re: Voyant STOP
13.4 V me semble un peu faible. Ça doit être quand-même vraiment (13.5 -) 13.6 V.
Peut-être indication d'une problème avec les convertisseurs ou le relais du contact (rp0819)?
Éventuellement il faut mettre une fiche USB avec voltmètre dans l"allume cigare pour surveiller la tension.
Peut-être indication d'une problème avec les convertisseurs ou le relais du contact (rp0819)?
Éventuellement il faut mettre une fiche USB avec voltmètre dans l"allume cigare pour surveiller la tension.
Salutations, Gerard