Moteur de VAE comme générateur éolien
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Moteur de VAE comme générateur éolien
Salut a tous,
Si j'utilise un moteur de VAE genre 250W classique, comm génératrice d'une éolienne verticale, aurais je un bon rendement ? comment récuperer au mieux le courrant produit pour recharger le véhicule sur lequel l'éolienne serait montée ? L'idée c'est de fixer un tel moteur sur l'arcau du monotric et d'avoir 3 aubes démontables qui font office de bouclier avant quand elles ne sont pas clippées sur le moteur...
Si j'utilise un moteur de VAE genre 250W classique, comm génératrice d'une éolienne verticale, aurais je un bon rendement ? comment récuperer au mieux le courrant produit pour recharger le véhicule sur lequel l'éolienne serait montée ? L'idée c'est de fixer un tel moteur sur l'arcau du monotric et d'avoir 3 aubes démontables qui font office de bouclier avant quand elles ne sont pas clippées sur le moteur...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12
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bonjour voitric,
ta question est très classique pout ceux qui ont déjà bricolé les éoliennes :
1 - l'éolienne si celle ci est de l'ordre de 1m de diamètre, alors elle peut sortir une puissance de 300 à 1000W en fonction du vent.
2 - le moteur de VAE est en général en 24V sur trois phases (les trois gros fils): il faut redresser le courant avec un redresseur shottky triphasé (choisir un modèle qui passe au moins 50A)
3 - le courant redressé provenant du générateur doit être envoyé sur un convertisseur qui transformera la tension de sortie du moteur de VAE qui est variable en fonction de la vitesse en une tension fixe pour charger une batterie: choisir un convertisseur connu dans le monde des panneaux solaires comme "contrôleur MPPT" (MPPT solar converteur en anglais) qui est conçu pour cela et qui optimise en permanence l'utilisation de la puissance du générateur pour charger la batterie tout en la protégeant.
Choisir un modèle compatible en tension et en courant (il doit accepter au moins 30A en entrée).
voili, voilà
ta question est très classique pout ceux qui ont déjà bricolé les éoliennes :
1 - l'éolienne si celle ci est de l'ordre de 1m de diamètre, alors elle peut sortir une puissance de 300 à 1000W en fonction du vent.
2 - le moteur de VAE est en général en 24V sur trois phases (les trois gros fils): il faut redresser le courant avec un redresseur shottky triphasé (choisir un modèle qui passe au moins 50A)
3 - le courant redressé provenant du générateur doit être envoyé sur un convertisseur qui transformera la tension de sortie du moteur de VAE qui est variable en fonction de la vitesse en une tension fixe pour charger une batterie: choisir un convertisseur connu dans le monde des panneaux solaires comme "contrôleur MPPT" (MPPT solar converteur en anglais) qui est conçu pour cela et qui optimise en permanence l'utilisation de la puissance du générateur pour charger la batterie tout en la protégeant.
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la plupart des moteurs roue de VAE sont des 36V qui iront tres bien pour un regulateur solaire 24V car la vitesse de rotation est en generale un peu inferieure avec une eolienne.
par contre un doute me hante quand tu parle de monter ça sur ton vehicule. c'est quoi l'idee. ne me dit pas que tu veux produire de l'energie en roulant. please, non.
par contre un doute me hante quand tu parle de monter ça sur ton vehicule. c'est quoi l'idee. ne me dit pas que tu veux produire de l'energie en roulant. please, non.
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... je te rassure, c'est pas ca l'idée...
L'idée c'est qu je pens qu'il devrait être possible de rechager le véhicule quand j suis a l'arret en train de dejeuner dans un resto ou entrain d faire mes courses ou simplement quand il est garé sur un parking pour la nuit sans prise a coté.... Certains futurs utilisateurs institutionel on ce genre de problématique. Le véhicule ne revient pas forcément a une base avec une prise...
Donc si on s'arrete pour un heure au moins disons, on attrape les 3 aubes qui sont planquées derrière le gros garde boue avant et on les plante dans le disque prévu acet effet monté sur le générateur. En proto, les aubes se fixerons avec un ecrou mais il faut que je trouve un moyen plus rapide, genre qui se clippe et surtout sans outils. Le générateur reste fixé a demeure juste derrière l'arceau, audessus du panier...
Cette été j'homologue un record d'autonomie en quadricycle leger pour faire la promo de l'engin mais l'été 2012 je prevois un tour de France en autonomie complète avec ce système et un peu de photovoltaique mais sans utiliser de remorque.... Pour les deux évènements le quad sera équipé de pack LiFePo4 d 48V - 240AmpH. En autonomie je devrais arriver voir dépasser les 400 kilometres et en randonnée ca doit bien faire 200 kilometres par jours, soit +/- 5 hures de roulage pour donc 19 heures de statique avec l'espoir d'avoir un peu de vent et du soleil pendant ces 19 heures.....
L'idée c'est qu je pens qu'il devrait être possible de rechager le véhicule quand j suis a l'arret en train de dejeuner dans un resto ou entrain d faire mes courses ou simplement quand il est garé sur un parking pour la nuit sans prise a coté.... Certains futurs utilisateurs institutionel on ce genre de problématique. Le véhicule ne revient pas forcément a une base avec une prise...
Donc si on s'arrete pour un heure au moins disons, on attrape les 3 aubes qui sont planquées derrière le gros garde boue avant et on les plante dans le disque prévu acet effet monté sur le générateur. En proto, les aubes se fixerons avec un ecrou mais il faut que je trouve un moyen plus rapide, genre qui se clippe et surtout sans outils. Le générateur reste fixé a demeure juste derrière l'arceau, audessus du panier...
Cette été j'homologue un record d'autonomie en quadricycle leger pour faire la promo de l'engin mais l'été 2012 je prevois un tour de France en autonomie complète avec ce système et un peu de photovoltaique mais sans utiliser de remorque.... Pour les deux évènements le quad sera équipé de pack LiFePo4 d 48V - 240AmpH. En autonomie je devrais arriver voir dépasser les 400 kilometres et en randonnée ca doit bien faire 200 kilometres par jours, soit +/- 5 hures de roulage pour donc 19 heures de statique avec l'espoir d'avoir un peu de vent et du soleil pendant ces 19 heures.....
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Le petit problème de ce système éolien, c'est les gens un peu c.. qui iraient y mettre les mains !
Un peu les mêmes gens que ceux qui débranchent les VE qui se recharge ou qui sectionne les câbles !!!
Il faut prévoir un système de grille de protection, mais alors le principe de facilité de montage-démontage se perd !
Un peu les mêmes gens que ceux qui débranchent les VE qui se recharge ou qui sectionne les câbles !!!
Il faut prévoir un système de grille de protection, mais alors le principe de facilité de montage-démontage se perd !
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J'ai pensé a ca mais la seule solution serait en plus de tout le montage, de mettre le générateur sur un mat telescopique pour qu'il tourne a plus de 2,5m de haut...et même la ca n'empecherait pas les imbéciles de se defouller....
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