Essai molinologique de la Citigo iV

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Essai molinologique de la Citigo iV

Message par moulino51 » dim. 02 02 , 2020 20:06

Depuis le temps que j'attendais de pouvoir faire cet essai "en vrai"
Hier j'avais donc RDV a la concession Skoda de Reims (contiguë a celle de Seat)

A Reims, nous avons "La cité de l'automobile" qui regroupe maintenant la totalité des constructeurs dans une zone totalement neuve.

Très bon point pour cette concession avec un accueil vraiment sympa. :wink:
Essai de 9 km très concluant, avec comme premier critère que j'appréhendais : "la place avant aux coudes".
Et pour les places AR, pas de gène non plus, il y a bien la place pour y mettre ses genoux.
Au volant on se sent tout de suite a l'aise et elle pousse bien la petite. :wink:

Les points négatifs (plus ou moins) :
le rampage qui ne peux être désactivé (j'aime po, mais bon on doit s'y faire assez rapidement :D )
Le mode B qui a une régé trop forte et fait qu'on a tendance a rouler un peu en on/off.
L'assise de la banquette AR qui ne bascule pas et fais donc perdre de la place de chargement en hauteur.
L'option : feux de brouillard AV
L'option de base avec seulement un blanc cassé, mais bon pour avoir une autre teinte, il faut ajouter 250€, ce qui n'est quand même pas la mort du petit cheval :D
Donc choix de la teinte en vert flashy, et AB pour l'avant
Dans la simulation nous nous sommes limités a ces deux options. :wink:

J'ai appris pas mal de choses : les 6000 € sont acquis d'office vu que c'est un véhicule "propre", par contre pour la reprise de notre Espace qui roule au Gazout, il est de 2002, et il aurait fallu qu'il soit de 2001, et il y a également une condition de ressource assez basse et donc pas ok pour nos revenus de 1999 :oops: Donc pas éligible a la prime complémentaire.

La collègue vendeuse avait déjà vendu 5 Citigo iV depuis le début de l'année :D
Donc que du positif pour cet essai et aussi pour l'attitude électromobile du vendeur et de la vendeuse.
Donc chiffrage a 15000 € avec les deux options,

Ensuite (nan, nan on ne vas pas directement chez Seat dont les showrooms sont pourtant communs :lol: ) ce sera pour une autre fois :wink: .
On se dirige chez VW pour zieuter, mais pas de E-Up, juste une Up fumante restylée.
La le vendeur acquis au lobby fumant a 100% nous déclare tout de go: vous savez malgré les 260 km déclarés, vous aurez bien du mal a atteindre les 200 km d'autonomie monsieur :lol: :lol:
Ha bon :!: seulement lui répond'je en effet ça ne fait pas beaucoup (je n'allais quand même pas entrer en conflit avec cet homme si convaincu :lol: )
"Ils doivent recevoir" une E-Up dans deux mois (ou a la saint higelin :wink: )
Pas grave, j'ai le temps m'sieur.

Pas pressé, il y aura sans doute des soldes en fin d'année s'ils n'arrivent pas a leur quota d’effacement de CO2.

Ha oui, un truc, chez tous les concessionnaires, les showsrooms sont bourrés de quat quat ou de SUV alors que sur les parkings, les voitures sont beaucoup plus modestes, et ben on est pas sortis de la berge :oops: .


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par ronan16 » dim. 02 02 , 2020 20:25

Cool,
Par contre, je n'ai pas compris ta phrase :
moulino51 a écrit :
dim. 02 02 , 2020 20:06
Donc chiffrage a 1500 € avec les deux options,
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par mimijean » dim. 02 02 , 2020 21:07

moulino51 a écrit :
dim. 02 02 , 2020 20:06
La le vendeur acquis au lobby fumant a 100% nous déclare tout de go: vous savez malgré les 260 km déclarés, vous aurez bien du mal a atteindre les 200 km d'autonomie monsieur :lol: :lol:
Salut Gé, pourquoi t'as pas demandé une fumante qui puisse aller à Oslo, Porto, Naples, en roulant à 150 km/h sans devoir s'arrêter ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Mon essais est samedi prochain.

Bon, je pense que c'est une "bonne voiture" qui peu faire plus d'un heureux, en ayant conscience de son autonomie, comme pratiquement tout V.E.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par triphase » lun. 03 02 , 2020 8:19

Excellent Gé!

Franchement, quand on a les AB "de série" comme dans la Czimion, on se rend compte qu'en réalité ça ne sert strictement à rien. Ah si, à faire lâcher discrètement une ampoule (jamais usée pourtant) pour se prendre une remontrance au CT! Ampoule qui coûte la peau d'FS sauf si on l'achète sur ebay.

Du coup je ferais l'économie de cette option. Mais bon, chacun ses lumières! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par z-élec » lun. 03 02 , 2020 11:11

Super que cette bombinette t'aie plu !
L'option "régul de vitesse", elle n'est pas inutile, pour les petites routes de campagne, ou les périf des villes ou les longues lignes droites à 50 ou 70 en ville. Moi, j'adore ! !
Et pour reprendre une expression à la mode : "Je recommande"
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par costet » lun. 03 02 , 2020 16:33

:evil: Moulino, t'as pas le droit de balancer un espace III tout juste rôdé à la presse. :evil:
:mrgreen: Cherche autre chose dans ton stock :mrgreen:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par Topolino » lun. 03 02 , 2020 17:32

Puisque Gé à décider d'ouvrir un autre sujet, bien à lui, sur les essais des triplettes ... :D :wink:
C'est quoi un "essai molinologique"? Une monographie des moulins à vent? :mrgreen:

Mes impressions sur le confort de suspension, en complément d'un ancien essai de la e-Up!.

Des photos de la petite tchèque, bien en évidence, à l'entrée de la concession Skoda de Labège.
Citigo_e-iV_01.jpg
Citigo_e-iV_02.jpg
Citigo_e-iV_03.jpg
Citigo_e-iV_04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 9:55

Je suis passé samedi dans les 3 concessions VAG...
Rien avant 1 mois chez VW... Ils partent mal...
Concession Seat-Skoda, les 2 véhicules sont exposés. Modèle exposé Skoda mieux équipé avec 3 boutons sur la branche gauche du volant (c'est pas un volant multifonction).
Le vendeur Skoda s'occupe de moi, examine la e-Up à reprendre et fait une offre, construit avec moi la proposition du véhicule en fonction de mes désirs. (suppression des antibrouillards qui sont source de casse et contre visites au CT), régulateur de vitesse...
Ils ne commandent que des versions intermédiaires, car l'entrée de gamme ne permet pas de bénéficier des 6000€ de bonus (27% du prix soit 22.222 € minimum) et puis il y a pleins d'options mesquines comme le support de smartphone à 25€, le fond de coffre.

Des équipements de série sur les versions 2019 ont disparu, semble-t-il comme le freinage d'urgence automatique... 😐 À confirmer.

Essai à planifier avec madame pour la convaincre (ou non) de la pertinence de remplacer Yupie...

L'offre de reprise est de 5000€ pour sa voiture qui aura près de 100.000km si on la change au second semestre.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par moulino51 » mar. 04 02 , 2020 11:34

Bonjour a tous,

@ Ronan : lire 15000 € et pas 1500 € (j'ai rectifié)
Pour les AB, il me semblaient assez indispensable dans nos fonds de vallées humides. :wink:
Mais bon, la foultitude d'options fait qu'on a bien du mal a se décider.
Pour l'Espace pas de soucis, il ne sera pas repris vu que je ne suis pas dans les critères pour le complément de prime, donc on le garde :D
Molinologue nous n'avons pas de moulin a vent, mais un moulin a eau. :D

A la lecture de vos commentaires, je me rends compte que je suis loin de connaitre toutes les subtilités et options des nouvelles triplettes. :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par Topolino » mar. 04 02 , 2020 15:02

Citro a écrit :
mar. 04 02 , 2020 9:55
Des équipements de série sur les versions 2019 ont disparu, semble-t-il comme le freinage d'urgence automatique... 😐 À confirmer.
Je confirme : le freinage d'urgence automatique n'est plus disponible. Il fonctionnait a une vitesse < 30 km/h, remplacé par le "Lane Assist" (aide au maintien dans la voie) fonctionnant à des vitesses > 65 km/h.
Le toit ouvrant n'est plus disponible aussi, même en option :(

moulino51 a écrit :
mar. 04 02 , 2020 11:34
A la lecture de vos commentaires, je me rends compte que je suis loin de connaitre toutes les subtilités et options des nouvelles triplettes.
Le tableaux comparatif des options de NicoLinux permet d'y voir plus clair.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 18:20

Malgré son tableau d'une grande clarté, j'ai encore du mal à m'y retrouver.
Notamment au sujet du contenu des divers packs optionnels et à l'existence d'options incompatibles.

Il existe enfin des différences notables sur les équipements comme l'impossibilité de disposer d'une caméra de recul sur les Seat/Skoda alors que l'option existe sur la VW...

Vu le manque d'entrain du vendeur VW, de l'absence de véhicule à examiner et essayer avant un mois...
Je pense que l'essai sera intéressant pour juger si le comportement routier, un peu décevant (confort de suspension germanique et adhérence du train avant vite débordée) de la version 2012 a été amélioré sur le modèle 2020.
La monte pneumatique ayant sensiblement évolué (roues en 165/65-15 qui sont passées en 14, 15 et 16 pouces selon les versions pour des largeurs de pneus de 165/70-14 en jantes toles à 185/50-16 en jantes alu.
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par costet » mar. 04 02 , 2020 18:45

Citro a écrit :
mar. 04 02 , 2020 9:55
suppression des antibrouillards qui sont source de casse et contre visites au CT
C'est quand même bien confortable par l'éclairage des bas côtés que ça procure, pas seulement par temps de brouillard bien sûr. Effectivement, j'ai une félure qui est passible de contre-visite, même s'il n'y a pas la moindre humidité qui soit rentrée dans le phare. alors le jour du CT, un autocollant sur chacun des anti-brouillards, et je passe pour un véhicule non équipé d'antibrouillards... Désolé pour le HS, je :arrow:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 19:10

Bon ben c'est plus compliqué, en fait, le modèle Skoda que j'ai vu, finition "Style", possède les antibrouillards en série...

C'est l'allumage de ces feux pour éclairer l'intérieur des virages qui semble optionnel. :twisted:

Je ne conteste pas l'efficacité des antibroullards, je comprends parfaitement que notre cher Moulino les juge indispensables, dans son cas.
Dans notre cas, région Bordelaise et utilisation citadine, entre brouillard rarissime et affres de la circulation urbaine, j'en ai assez de remplacer un organe que je n'utilise pas...
Je dois passer le CT de la fumante demain, il a justement un antibrouillard avec un impact... Je vais être fixé...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par triphase » mar. 04 02 , 2020 20:52

Je roule parfois dans la brume (j'ai pas dit un brouillard à couper au couteau où l'on ne voit pas le bout de son bras), les feux de croisement font parfaitement le job. Quand je compare avec/sans AB, ben ça rajoute un peu de lumière juste devant, là où c'est déjà éclairé, et de toutes façons s'il y avait un obstacle il aurait fallu le voir plus loin devant, là où les AB ne portent pas.

Par contre, croiser la nuit (avec ou sans brume) plein de véhicules "4 lumières", c'est bigrement fatigant pour les yeux. Ayons donc pitié pour ceux des autres!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Essai molinologique de la Citigo iV

Message par man3515 » jeu. 13 02 , 2020 11:10

Alors Gérard vous avez réfléchi ? Vous avez commencé à mettre quelques pièces jaunes de côté pour remplacer la Clio ? :D

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »