Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » mar. 26 08 , 2014 16:21

moulino51 a écrit :
triphase a écrit :Sans vouloir critiquer bien sûr le BMW C, je t'invite à venir essayer mon scoot chinois... Tu verras si c'est un jouet de gosses! :twisted:
Oui, mais le tiens est branché en triphasé :lol: :lol:


N'ayant aucune compétence en matière de moteur électrique, batteries..., et utilisant mon scoot dans un cadre professionnel, il me fallait (pour franchir le pas) un produit "industriel", parfaitement fiable et abouti + après vente "rassurant".

Le BM est le premier équivalent 125 (le seul ?) à répondre à ces critères.

Maintenant les premières critiques (la perfection n'existe pas en ce bas monde).

D'abord, il pèse réellement le poids d'un âne mort. :(

Dès qu'il roule, c'est oublié, mais à l'arrêt, il est haut (1m70, je touche de la pointe des pieds), et le poids se rappelle immédiatement au bon souvenir du conducteur. Gare au stationnement sur un sol meuble ou en dévers : si le scoot commence à s'incliner, c'est foutu. Or, la (très) belle peinture blanche et les (non moins) beaux clignos intégrés dans les rétro apparaissent très exposés et je n'ose imaginer le prix de la réfection :? .

Au passage, la marche arrière sur une telle enclume, c'est le pied et devient carrément indispensable 8)

Deuxième critique, la capacité d'emport limitée.Si le cordon reste dans l'emplacement sous la selle, un casque intégral ne passe pas (un jet, oui). Par ailleurs,le top case BM (très bien intégré, s'ouvre avec la clé de contact) est petit (32 L, soit un intégral) et pas trop bien fichu pour transporter une mallette.

troisième critique, le cordon n'est absolument pas protégé pendant la charge. Sans être parano, en cas de recharge sur une borne publique, et sauf à rester 4 heures devant son destrier, le cordon peut disparaître en un quart de seconde. là encore, je crains que la facture soit salée...

On pourrait aussi ajouter le confort "ferme", mais moi, j'ai plutôt tendance à apprécier (enfin, pour l'instant).

Enfin,dernier gros défaut : l'effet "retard" : répondre à toutes les questions suscitées par l'engin et aux demandes d'essais " juste pour voir". Comme il se conduit avec le permis B, il y a bp de candidats !! :D :D :D

=

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par triphase » mar. 26 08 , 2014 17:49

Réponse très simple: comme il grimpe aux arbres, c'est un équivalent 600cc il faut donc le permis A. Cela va déjà réduire le nombre de candidats! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » mer. 27 08 , 2014 10:38

triphase a écrit :Réponse très simple: comme il grimpe aux arbres, c'est un équivalent 600cc il faut donc le permis A. Cela va déjà réduire le nombre de candidats! :mrgreen:
Ma maman m'appris a tjs dire la vérité.... :roll:

Et puis, j'adore le coté OVNI de l'engin, ça donne envie de faire du prosélytisme :D

A propos, au rayon "qualités", il faut ajouter une tenue de route sans faille, en tous cas bien meilleure que mon Majesty 400 (qui n'est pas un modèle du genre).

Bon, je ne suis pas allé faire péter un chrono au Paul Ricard, mais l'engin met son conducteur en confiance, ne se relève pas au freinage et semble bien rivé sur sa trajectoire...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par 4en1 » ven. 29 08 , 2014 22:26

Moto Mag fait un essai du scoot C évolution....
je vais m'endormir avec une saine lecture ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par philoscoo » ven. 29 08 , 2014 23:13

Merci plgrange pour ton avis "connaisseur-testeur" qui dévoile ton expérience et objectivité. Tu remercieras ta Maman qui t'as bien élevé. :)
L'aspect pas trop pratique pour un usage "civilisé", j'entends hauteur, poids et rangement me fait penser que pour un "crocodile" de mon genre, (grande gueule, petites pattes et on ne parlera pas de la queue) serait propice à quelques déceptions/contrariétés de ma part à chaque usages. Pour moi qui veut rester le plus positifet zen possible, c'est un obstacle de plus.

Et sur Moto mag ils disent quoi? en gros en résumé, en un mot comme en cent, ou 4en1? :|
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par 4en1 » sam. 30 08 , 2014 8:59

Le titre : Pile dans la cible ( le message est clair ! )
Châssis diablement efficaces, une bonne longueur d'avance, Électrisant, autonomie 100 kms, 4 cartos, révision 10 000 kms, capable d'accélérer comme un 400cc moins de 3 secs, bridé à 120 kms/h, réglage du frein moteur, protégeant suffisamment par une bulle carrée, un casque intégral tient dans le coffre, poids 265 kg, impose une certaine retenue, mais après étonne par la stabilité, le mode sportif, on prend du plaisir au guidon, précis, châssis et suspensions exempt de défaut. Tableau de bord complet, controle de traction, freinage puissant et abs.
les seuls points noirs, poids, tarif, autonomie. Mais on le sait tous l'autonomie est un faux problème. :evil: Mais après ils le reconnaissent eux même :D :D
Les points en vert : Puissant et coupleux, bluffant, finition et agrément moteur, ok

Le deux roues le plus abouti !! Ils sont très bien chez Motomag !!! Après c'est mon esprit motard qui prend le dessus, mais c'est un bon papier, riche et objectif comme d'habitude.

Mais le mieux est d'acheter ce magazine pour la somme modique de 4.90€ et de le conserver cela deviendra un collector ;)

Moi j'ai le mien !! :mrgreen: :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » sam. 30 08 , 2014 16:42

philoscoo a écrit :Merci plgrange pour ton avis "connaisseur-testeur" qui dévoile ton expérience et objectivité. Tu remercieras ta Maman qui t'as bien élevé. :)
L'aspect pas trop pratique pour un usage "civilisé", j'entends hauteur, poids et rangement me fait penser que pour un "crocodile" de mon genre, (grande gueule, petites pattes et on ne parlera pas de la queue) serait propice à quelques déceptions/contrariétés de ma part à chaque usages. Pour moi qui veut rester le plus positifet zen possible, c'est un obstacle de plus.

Et sur Moto mag ils disent quoi? en gros en résumé, en un mot comme en cent, ou 4en1? :|
Philoscoo :wink:
Pas de scoop dans l'essai de MM, leurs conclusions rejoignent ce qui a déjà été constaté par les différents essais.

Sinon, le scoot est très bien équilibré + marche arrière = no stress, simplement un peu d'attention au décollage :wink:

L'effet tapis volant demeure absolument génial, mais gare en ville, car les 80 km/H sont atteints en un clin d’œil.

Tjs pour les citadins, le mode Road est le plus adapté, même si on perd un peu d'autonomie (une dizaine de km à vue de nez).

2è "plein" après 50 km de route (Ramatuelle - Saint Raphael, mode dynamic) + 25 km de Paris intra muros (road) = 20% restant et voyant de recharge allumé

Recharge sur borne autolib (curieux : il faut une paire de minutes pour que la recharge commence :?: ) : 2h (gratuites) me permettant de revenir à 93%.

J'ai commencé à jouer avec l'ordinateur. Plein d'info (Cf. l'essai sur le forum), certaines assez inutiles ( temps total d'utilisation, mais aussi temps au dessus de 10 km/h, :shock: ), 3 trips,
et d'autres fonctions intéressantes (consommation instantanée et moyenne, température avec risque verglas, charge, heure, jour...).

Une info amusante le bonus d'autonomie, en gros l’autonomie procurée par la récupération d’énergie.

Pour moi, 50 km sur 170 au total.

Il y a un témoin de points d’écologie , mais impossible de savoir à quoi ça correspond...

Quand les 6 barres sont atteintes, on rentre directement au comité directeur de EEV ?? :roll: :roll:

Bref, plein de choses, mais il faut se débrouiller tt seul pour faire le tour car le carnet de l'utilisateur est quasi muet.

Par contre, s'il n'y a rien sur les fonctions de l'ordinateur, il fourmille de conseils indispensables (!)

Une perle, sur le rodage des plaquettes, je cite
" Des plaquettes neuves peuvent allonger considérablement la distance de freinage".

remède ? je recite
"Freiner plus tôt"

Sans blague ! Merci Monsieur BMW :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"
Modifié en dernier par plgrange le dim. 31 08 , 2014 10:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par 4en1 » sam. 30 08 , 2014 17:06

plgrange a écrit :
Sans blague ! Merci Monsieur BMW :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"
On vas attendre un peu avant de crier victoire, Parce que M. BMW, c'est un peu loupé avec son fournisseur pour les amortos des r1200rt 2014 et r1200gs 2013.... :( :(
en page 14 et pour avoir fait quelques sorties nationale avec des bmistes et avoir toujours une poignée en coin, la fiabilité n'est plus trop au gout du jour ....et chaque année qui passe cela ne s'arrange pas.
Des modèles trop vite concus, des coups tirés vers le bas....
En plus M. Bmw, n'a pas trop une grande expérience dans le domaine du scoot électro-nucléaire ;) Méfiance avec les premières séries.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par triphase » sam. 30 08 , 2014 18:57

4en1 a écrit :des coups tirés vers le bas....
Fichtre, je ne croyais pas BMW aussi vicieux pour oser donner des coups bas.... :mrgreen:

Une perle, sur le rodage des plaquettes, je cite
" Des plaquettes neuves peuvent allonger considérablement la distance de freinage".


remède: garder les vieilles plaquettes! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par 4en1 » sam. 30 08 , 2014 20:11

Up
ce n'est pas l'article mais MotoMag en parle ici
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » sam. 30 08 , 2014 23:50

Le C EVO, 19è vente de scooter en France (3 mois de commercialisation).

Comme quoi, avec un bon produit.... :D

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » mer. 03 09 , 2014 21:07

Semaine 2 : tjs le grand bonheur.

Autonomie 87 km ( Paris intramuros exclusivement) parti avec une batterie à 93% et termine à 3%, en roulant å bon train (sauf les 10 derniers km, mode eco).

Au passage, le duo ne semble pas influencer les performances (avec un passager de 100 kilos, j'ai tenu un T max à l'accélération), et peu la consommation.

Les rétros sont un peu larges, et le mode road définitivement le plus agréable en ville.

La mauvaise surprise, c'est le peu de disponibilité de bornes autolib permettant la recharge d'un véhicule tiers :x

Toutes les stations ne sont pas équipées et quand c'est le cas, en général, c'est une seule borne et pas tjs operationelle. Pour peu qu'une voiture reste stationnée sur la dite borne, on est coincé.

En plus , la distribution des voitures semble aléatoire, et ce n'est pas la borne consacrée à la recharge des véhicules tiers qui est libérée la première.

Avec l'abandon des bornes de voirie, pas de solution alternative... :(

Aujourd'hui, impossible de brancher le scoot de toute la journée... et j'ai du emprunter une autolib pour aller à un RV.

Heureusement que la ville veut favoriser la mobilité électrique :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par lbm055 » jeu. 04 09 , 2014 12:48

plgrange a écrit :La mauvaise surprise, c'est le peu de disponibilité de bornes autolib permettant la recharge d'un véhicule tiers :x
Tu n'as pas de plan B du style recharge chez l'employeur :| ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

plgrange
Messages : 56
Enregistré le : dim. 07 09 , 2008 10:52
Localisation : paris

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par plgrange » jeu. 04 09 , 2014 22:23

Je suis entrain de dealer ça avec les voisins, à mon bureau.

Curieux pb avec les bornes Autolib.
impossible sur la grande majorité de se brancher avec la prise "16 A". En effet, la charge ne démarre pas tout de suite, et la borne déconnecte le véhicule.

On reçoit le SMS pour dire que la charge a duré... 0 minutes.

J'ai testé au moins 5 stations et la seule (jusqu'à présent) qui fonctionne est celle de la rue du Fbg St honoré.

Avec le cordon tout va bien... mais la charge dure une heure de plus !

Aucune explication du coté d'Autolib qui me renvoie vers BMW :roll:

Pourquoi une fonctionne et pas les autres :?: :?: :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test BMW C Evolution - Le nouveau scooter électrique BMW

Message par triphase » jeu. 04 09 , 2014 23:14

Vu que BMW semble avoir soigneusement travaillé la compatibilité de la i3 avec Autolib, on pourrait s'attendre à ce que le C ne pose pas de problèmes.... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « BMW »