Prise de charge Th!nk [Réparée]

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Prise de charge Th!nk [Réparée]

Message par philoscoo » sam. 31 10 , 2015 7:54

J'ai bien râlé semaine passée. Ouai cela m'arrive aussi. :x
Je plante le décor:
un des enfants nous réserve la Think pour samedi soir en ayant demandé à sa mère qu'elle soit bien chargée pour son trajet. Dans sa petite tête de speedée, chargée veut dire: prête à partir. Dans la nôtre c'est jauge à 100%. Il fait noir, elle est probablement déjà un peu en retard, ne regarde rien et se laisse reculer le temps de faire ce qu'il faut pour démarrer notre "petite chose tant adorée". Il y a une légère pente à l'endroit où nous garons/chargeons notre petite. Et voilà le travail! J'ai pas entendu le crac, mais même à 20km de là ( dans l'au-delà sûrement aussi), j'ai senti la catastrophe.
Résultat des courses: Le couvercle d'aile cassé de même que la prise côté véhicule petttttée. Elle te fait une grimace de souffrance tournée 45°vers l'avant. Cela ne saigne pas mais on voit quand même les fils de boyaux qui sortent.
Photos suivront.
Bref la Think se croit branchée (alors que le câble est à 4m et donc elle ne démarre pas et plus non plus!. Qui plus est, notre castard reproche à sa mère de l'avoir laissée branchée!! Une chance que je n'y étais pas. Ouai waaiie je peux être terr î^î î i î pe quand on me contrarie dans les mauvais coins chatouilleux :evil: :| et là elle avait mis pile le doigt dessus non de dj..! Qu'elle continuait à dire que c'était pas de sa faute. Non peut-être une fois godferdomme, domme, domme, dek :evil: (c'est un gros mot de brussel!)

Réponse:
Maintenant entre le "ben waai faut réparer la prisssZ" et y arriver, cela fait un garage à mettre un peu en ordre pour pouvoir y pousser la bête, un capot en bas, une batterie à débrancher (là il pouvait quand même faire mieux que de la mettre par en dessous '(potte faire dek! :x ), un phare de gauche qui ne se laisse pas faire, une vis pas si simpleke à atteindre, une aile de retirée, les archives Think à potasser et chercher comment se mettre en sécurité (le manuel C de la bibliothèque ne parle que de la Zebra et à cette place, il n'y a rien à trouver sauf la plaque signalitique du bloc Enerdel)
Bref déjà 7h d'accumulées sur le sujet. (Je suis sympa je ne compte pas le temps à vous écrire, bien que... :twisted: )
Le compteur tourne et je pense à tout ce que ma fille va faire pour équivaloir ce temps passé. :twisted: En fait je chuis finalement pas trop preché! :twisted: :mrgreen: Car, je pense que cela sera réparable. Juste que c'est les autres qui me demande "c'est quand qu'on peut de nouveau avoir la Think,? :? :roll:

Suite au prochain numéro
En attendant, après avoir bien fulminé....on fume.
C'est drôle non?
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 04 11 , 2015 9:33, modifié 3 fois.
Raison : édition du titre
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Prise de charge cassée!

Message par moulino51 » sam. 31 10 , 2015 8:31

Oui très drôle photoooooooooooooooooooos :lol: :lol: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prise de charge cassée!

Message par Remundo » sam. 31 10 , 2015 8:54

Oh Philosscoo !

Mes encouragements pour les réparations.

Mais en effet, on ne se rend pas bien compte des dégâts :)

Surement un vrai coup de sang, mais ne bois pas du tord-boyaux.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Prise de charge cassée!

Message par Speedy Gonzales » sam. 31 10 , 2015 10:16

philoscoo a écrit : ne regarde rien et se laisse reculer le temps de faire ce qu'il faut pour démarrer
Si je comprend bien, la Think a la même tare que la Mia : rien d'autre que le frein à main n'immobilise la voiture avant qu'elle ait démarré. Pas de verrouillage de la transmission.

Mes encouragements aussi.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Prise de charge cassée!

Message par solutionR92 » sam. 31 10 , 2015 11:14

Peut être qu'en RENAULT tu n'aurais pas eu ce défaut ,en Peugeot pas de défaut non plus, et en Citroën la haine elle n'ont plus pas ce défaut.

Bon courage , c'est de la role et des fils qui ce repart.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prise de charge cassée!

Message par Remundo » sam. 31 10 , 2015 13:28

Speedy Gonzales a écrit :
philoscoo a écrit : ne regarde rien et se laisse reculer le temps de faire ce qu'il faut pour démarrer
Si je comprend bien, la Think a la même tare que la Mia : rien d'autre que le frein à main n'immobilise la voiture avant qu'elle ait démarré. Pas de verrouillage de la transmission.

Mes encouragements aussi.
C'est comme ça aussi sur la plupart des thermiques des années 80/90.

Faudra peut-être que les gens (et les djeuns) apprennent à conduire avec un peu moins de gadgets... d'ailleurs moi, ces freins de parkings électroniques et autres blocages mécaniques scabreux, je n'y ai guère confiance pour la fiabilité.

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

Re: Prise de charge cassée!

Message par old76 » sam. 31 10 , 2015 21:13

la différence entre un égoïste et un être normal, c'est que l'égoïste ne prête jamais rien et donc on ne lui casse jamais rien...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Prise de charge cassée!

Message par philoscoo » sam. 31 10 , 2015 23:40

Merci pour votre soutien... Georges! :)
Pour moi il n'y a pas vraiment de défaut de conception Ce n'est plus 100% clair dans mes souvenirs (je ne sais plus re-tester pour le moment) mais la Think me semble moins tarée que la Mia. (Tu oses tout de même :roll: ) En faisant la moyenne avec la tare du chauffeur, là je dis pas. C'était soir donc tardif! Même si la voiture s'allume jusqu'à un certain point, j'avais fait le test, si la prise est branchée, le moteur ne tournera pas. Mais effectivement, ma fille a su mettre en neutre, vu la pente l'une s'est mue, l'autre ensuite s'est émue et la maman je vous dis pas :shock: . Bref la mue-tation totale, toutes les trois avaient une sale tête à la limite entre la moue et la mue-tinerie.
Morale de cette histoire, si dans le noir, en électrique tu veux te mouvoir, en des spots éclairés et éclairant avant de t'assoir mieux vaut bien aller voir plutôt qu'échoir. Ainsi tu seras plus avancé et moi aussi. Elle me la copiera une fois 100x celle-là!


Et donc plutôt que d'encore détailler la prise de bec, voici la prise d'aile! Belle prise n'est-ce pas?,:
prise d'aile ex.jpg
Après la mue, la mé-prise!:
P1130546.jpg
La résine jaune à gauche, c'est le bout de la charnière, là que tenait le portillon.
Première opération: débrancher le 12V. J'en ai profité pour la mettre en charge séparément. Quant à isoler les batteries Enerdel nous n'avons pas (pas encore) l'information en bibliothèque.
C'est rikiki cette petite prise! à s'y méprendre! Pas de quoi en faire un fromage... ben si!

P1130548.jpg
N'étant pas au courant de la mise hors tension, sans instruction Je me suis donc contenter de débrancher l'arrivée secteur.
J'ai eu du mal à dégager le bloc optique droit, simplement tenu par un boulon-à molette plastique comme on le voit encore sur l'optique gauche
P1130552.jpg
.
La vis est rouillée dans sa douille femelle. Du coup c'est le plastique qui cède. :?
P1130551.jpg
Pour sortir l'aile, il y a peu de vis, 6 ou 7, facile à retirer sauf UNE! inaccessible entre les charnières de porte.
Je n'aillais tout de même pas enlever la porte! Déjà que pour y arriver à droite, il faut aller démonter jusqu'à gauche! J'ai dû m'acheter un tournevis flexible car je n'avais pas ce qu'il fallait. Au 2ième round, le courage :shock: et la ténacité :? ont gagné le combat du vis et de la vicissitude vissieuse! :roll:

Maintenant fort de cette victoire, je me retire dans ma loge pour un repos bien mérité avant la suite de l'aventure. :mrgreen:
Bonne nuit les petits Zamis... le marchand de sable va arriver :) Et il faut être en forme pour supporter la suite de mon histoire... 8)
Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Prise de charge cassée!

Message par Citro » dim. 01 11 , 2015 0:08

Bon courage pour la suite. :wink:

Autant que je sache, tous les VE refusent de démarrer avec la prise branchée.

C'est également le cas sur les 106... Cela ne ne m'a pas empêché d'avoir les même avatars à la maison (je l'ai écrasé quand cela m'est arrivé, mais j'ai bien brocardé madame quand ce fut son tour). :lol:

Oui, une place de stationnement en légère pente est un problème...

Ma solution fut de placer une cale sur le principe des "arrêts de roue" que l'on trouve sur les stations de lavage à brosse. :idea:

Ainsi, la voiture refuse de bouger moteur éteint et prise branchée, et l'on sait exactement quand s'arrêter, avant de rentrer dans le mur.
C'est impératif chez moi ou il n'y a pas beaucoup de marge entre le portail coulissant donnant sur la rue et la porte sectionnelle du garage devant laquelle on charge la voiture...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Prise de charge cassée!

Message par man3515 » dim. 01 11 , 2015 0:27

Sympa le coup de la vis rouillée... :roll:
Bon courage pour la suite des réparations :wink:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Prise de charge cassée!

Message par philoscoo » dim. 01 11 , 2015 6:53

old76 a écrit :la différence entre un égoïste et un être normal, c'est que l'égoïste ne prête jamais rien et donc on ne lui casse jamais rien...
Oui Old, il a, certes, moins de tracas de ce style, mais son cœur n'est pas très développé et son encéphalo-gramme est plutôt plat, et ne pèse pas lourd. Prêter et emprunter dans le respect, la confiance et la bienveillance... donne du sens, (comme j'aime bien dire: de l'essence pour mes moteurs), ce sont de belles occasions de rencontre, d'amitiers et de comprendre aussi qui sont les gens. Et avec ça c'est le printemps à toutes les saisons 8) ...la Vie quoi
Très belle journée de ce nouveau mois!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Prise de charge cassée!

Message par solutionR92 » dim. 01 11 , 2015 7:33

Pourquoi veux tu mettre en sécurité, quand je regarde les photos la prise ne comporte pas de partie HT on voit deux phases , un neutre et je pense voir un fil dialogue qui trés souvent ne sert à rien.
Un controle rapide devrait te confirmer l'absence de HT sur le bloc .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Prise de charge cassée!

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 9:59

Merci Philippe pour les photos :D

Je me demande ... était tu obligé de tout démonter :?:
Un simple recollage par l'extérieur n'était-il pas suffisant :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Prise de charge cassée!

Message par solutionR92 » dim. 01 11 , 2015 11:11

Oui Gege tu as raison
Avec dû polyester liquide et de la toile comme sur les bateaux et plus robuste que l'origine.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Prise de charge cassée!

Message par philoscoo » dim. 01 11 , 2015 23:19

Voilà la suite et l'épilogue :) Elle re-roule :)

à Solution92: la mise en sécurité: Pas indispensable, je m'en doutais un peu en ayant lu qu'en débranchant le 12V tous les relais tombaient. Oui d'accord, n'empêche quand on ne sait pas, et que c'est la première fois... entre le lire et le croire (déjà que la doc ne parlait que des batteries de type Zébra :? ), j'aime bien de le voir et quand c'est mécaniquement débranché, là je sais que je sais!
Par ailleurs si en ouvrant la prise des fils se touchaient et faisait se vider une charge de condensateur quelconque où c'est mal venu, après je suis encore plus dans la muise. Donc prudence³.
Ne pas tout démonter! Ce n'était pas tout, il en restait encore! Câble de charge enlevé, le témoin au tableau de bord indiquait qu'il était branché! De plus elle refusait de bouger.
Je me doutais donc qu'il y avait de la misère dans le boitier. L'aile est montée devant celui-ci. Aucune des fixations ne sont directement accessibles.
à Moulino: Un renfort de polyester par l'extérieur: c'était impossible car la cassure se trouve dans l'épaisseur du tube bleu de ladite prise. Par ailleurs, la prise mobile ne se met pas dans le tube mais se glisse dessus en le recouvrant. De plus elle vient buter sur le talon en sur-épaisseur.
Donc pas moyen par ce côté. D'autre part je n'aurais plus eu confiance de repousser tout sans précaution, ni vérification alors que la nuit durant 7, 8, 9 ou 10 heures qu'importe, on fait passer 10 ampères par là. Je dors peu, et ce peu là je tiens vraiment à les utiliser pour dormir.

Et j'ai bien fait car dans la prise d'aile il y avait deux relais reed ( sous tube de verre) mis en parallèle qui amène une info de présence câble de charge; un était explosé. Raison pour laquelle j'avais une présence câble extérieur. Il y a donc sûrement un petit aimant dans la prise mobile.

Quelques photos maintenant:
P1130555.JPG
P1130561.JPG
P1130556.JPG
P1130558.JPG
P1130560.JPG
P1130566.JPG
P1130564.JPG
Résultat: cela semble bon, l'optique tient correctement mais je me méfie du prochain changement d'ampoule.
Nous verrons dans la durée, d'ici là, qu'elle roule!
J'ai 14h de bon auprès de ma fille pour travaux au bien commun et famillial ! :) . Elle m'a dit avec le sourire qu'elle ne risque plus d'oublier le câble. :roll:

Je vous reviens bientôt après avoir fait ma reconstitution d'enquête et vous dire si la Think est aussi ou moins tarée que la Mia :)

Bonne nuit et bonne semaine :)
Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Think City »