Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Belokan » sam. 20 11 , 2021 21:47

Bonsoir à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai rejoint votre communauté avec comme projet d'acheter une Zero. Je suis déjà un "électromobiliste" à 4 roues convaincu et j'aimerai ajouter un 2 roues dans mon garage.
J'ai un permis A1 que je n'ai pas exploité depuis plus de 20 ans (donc au minimum je repasserai par sécurité par la case de la "formation 125" de 7h) qui est suffisant pour m'offrir une S ou une DS.

Par contre, je me demande si je ne vais pas directement passer le A2 et du coup, je voudrais savoir quels sont les modèles (neuf et occasion) de la marque accessibles avec ce permis car c'est pas vraiment très clair sur leur site ... Les 11kW le sont bien entendu, à première vue la DSR aussi par contre je trouve parfois la SR dans les modèles A2 et parfois dans les A.

Question bonus: Est-il possible de brider (officiellement car c'est évidement techniquement possible ne serait-ce que par le mode custom) un modèle "A" comme la SR/F pour la rendre accessible A2 et ensuite la remettre d'origine si upgrade du permis vers "A" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Thermique74 » dim. 21 11 , 2021 10:07

Salut, les seules en A2 sont la DSR et la SR ancien modèle (avant celle qui vient d'être annoncée).

Je ne crois pas que c'est possible de brider en A2.

Attention les performances entre une S et SR ou DS et DSR ne sont pas les mêmes. Un S ou DS 14.4 marche très bien.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Belokan » dim. 21 11 , 2021 11:53

Merci pour ta réponse !

Tu confirmes la conclusion à laquelle j'étais arrivé en fouillant ... A2 = 11kW + DSR + SR d'occas.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ils ont changé leur gamme avec la nouvelle SR qui était jusqu'à présent le pendant S de la DSR. Je pense que la prochaine annonce d'une nouvelle version de la DSR la fera elle aussi basculer dans la catégorie A et il ne restera que des A1 et des A au catalogue.

Sinon je me doute que les S et SR marchent déjà très bien mais j'ai plusieurs paramètres qui peuvent jouer sur un projet "A1" avec une S ou DS ou un projet A2 en partant sur SR (occas) ou DSR.

1.- Contrairement à ma voiture qui est un leasing professionnel que je change tous les 36 mois, ma moto sera probablement un achat à long terme. Du coup une version A2 (avec passage du permis correspondant) peut être la bonne solution, quitte à passer en A plus tard.

2.- J'ai un gros doute sur la pérennité à moyen/long terme du calcul de puissance actuel pour les VE. Ma voiture a un CI à 150kW car cette dernière est calculée sur la puissance maxi développable sur 30 minutes. Ma batterie étant de 75kWh, je ne peux du coup pas maintenir plus de 150kW pendant 30 minutes car la batterie sera vide au bout de cette période. Alors que je sais pertinemment (via données CAN) quand écrasant l'accélérateur, 380kW sortent de la batterie. Donc avec ces calculs "foireux", une batterie plus grosse ferait augmenter la puissance sur le CI et une plus petite la ferait diminuer. On pourrait même imaginer un modèle avec une batterie de 50kW (mais toujours en dual motor) qui aurait une autonomie ridicule mais qui aurait un CI à 100kW alors qu'elle enverrait toujours ses 1.8t de 0 à 100 en moins de 4s :roll:
Donc pour éviter de me retrouver un jour avec une S/DS devenue A2 (ce qui serait logique) et inutilisable sans passage du A2, il est peut être plus judicieux de passer le A2 et de prendre une DSR et éventuellement faire une journée de formation pour pouvoir continuer à la rouler si elle devait, pour les mêmes raisons, passer de A2 à A.

3.- J'ai appris deux choses depuis que je roule en Tesla, déjà que le plaisir procuré par le silence est un appel à la zénitude, et dans le même temps que le couple électrique est totalement addictif et qu'on en veut toujours encore (plus) ! Les deux n'étant absolument pas incompatibles au contraire, rouler tranquille tout en souplesse avec une seule pédale (ou avec un seul "côté" en moto) est reposant et pouvoir à tout moment bondir comme une balle en déposant pratiquement tout ce qui roule est magique ! Je n'ai jamais été un fan des "bruits de moteur", le bruit (et l'odeur) était un mal nécessaire pour faire avancer un véhicule dans le monde d'avant. A l'ère électrique c'est (je ne donne que mon avis perso à moi que j'ai) beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Tout ça pour dire que j'aimerai autant prendre le plus, quitte à ne pas l'utiliser tout le temps.

Désolé pour le pavé :wink:

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Thermique74 » dim. 21 11 , 2021 12:02

La nouvelle SR n'a plus rien à voir avec l'ancienne.

Déjà à toi de savoir quel style tu veux, S ou DS? Car en neuf tu n'a plus beaucoup de choix. La SR est trouvable en occas mais pas très courante surtout en 14.4.

La moto homologuée actuellement ne va pas changer de catégorie plus tard.

J'ai eu un S et maintenant j'ai une SR donc je peux comparer. Le plaisir est le même. Un S ça envoie déjà bien.
N'oublie pas que pas d'antipatinage sur ces motos. Donc attention si tu n'a plus l'habitude de rouler en moto.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Belokan » dim. 21 11 , 2021 15:33

Je ne suis pas spécialement arrêté sur S ou DS, les deux styles me plaisent/conviennent. Même si la DS me semblerait un peu plus polyvalente et avec une position de conduite un poil moins fatigante mais il faut que j'aille faire un tour chez un concessionnaire de la marque pour me faire une idée.

Comme tu es passé de S à SR, comment se porte le marché de l'occasion sur ce modèle (vendeur) ? J'aurai éventuellement une autre option possible qui serait de prendre une S/DS d'occasion en attendant de passer mon A2 puis de la revendre dans X mois pour m'acheter ensuite une DSR/SR.

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Thermique74 » dim. 21 11 , 2021 15:38

Je ne sais pas trop, mon concessionnaire m'a repris ma S. Elle n'est en tout cas pas resté longtemps à la vente.

Je pense que vendre une SR est plus compliqué qu'une S.
L'assurance aussi n'est pas au même prix.

La S/SR n'est pas spécialement fatiguante au niveau position, je trouve. Les pneux route sont sûrement plus performants.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Belokan » dim. 21 11 , 2021 16:17

Tu conseilles des options "obligatoires" ? En dehors du charge tank que je prendrai probablement pour charger au taf' et repartir le soir avec le plein comme en voiture, il me semble que le garde-boue soit un must et une bulle (de la marque ou non) ainsi qu'un rangement valises ou top-case si je dois trimballer câble et fringues "civiles".

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Thermique74 » dim. 21 11 , 2021 16:29

Moi je n'ai rien rajouté sauf des poignées chauffantes.

Par contre j'ai remplacé sur le SR tout de suite les pneux car ceux d'origine c'est pas top.

Le reste ça reste très perso.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Belokan
Messages : 230
Enregistré le : sam. 20 11 , 2021 16:25
Mes véhicules : Tesla Model 3 Perf 2023 / Zero DS 2024 (en attente)
Localisation : FR-57-METZ

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Belokan » dim. 21 11 , 2021 16:37

OK encore merci. Une dernière question, il me semble qu'on peut avoir un bonus écologique sur une moto aussi, ça se passe comment ? Il m'a semblé voir 900€ mais qu'en est-il si je l'achète à l'étranger ?

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Liste exhaustive des Zero accessibles permis A2 ?

Message par Thermique74 » dim. 21 11 , 2021 16:53

Je n'ai pas pris de CT car pas besoin donc j'ai le coffre.

Équipements pense à toi donc bon casque et chaussures. Moi j'ai pris un rbag électronique.

Oui de mémoire c'est 900 euros mais moi mes deux motos ont été achetées neuves donc c'est mon concessionnaire qui s'en ai chargé.
S --> SR --> SR/F

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »