Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

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Belokan
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Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Belokan » ven. 17 11 , 2023 13:33

Bonjour,

Je m'adresse au spécialistes des packs de batterie ;-)

Les packs équipant les nouvelles S/DS Gen3 annoncées à l'EICMA et badgés 14.4+ permettront, en payant, de passer à 15.6 puis à 17.3kWh. Ces 20% "indisponibles" par défaut font qu'une batterie chargée à 100% l'est réellement à 80% correct ? Donc plus de raison de se prendre la tête si on charge à 100% et qu'on ne roule pas ensuite tant qu'on a pas débloqué de la capacité supplémentaire ?

Merci !

Ufuk
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Ufuk » ven. 17 11 , 2023 14:00

C'est exactement ça et puis les 20% d'autonomie que l'on a en moins à cause des 38 kilos de plus une zero s ,il faudra le payer chère pour le récupérer...

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Belokan
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Belokan » ven. 17 11 , 2023 14:08

Le pack 14.4 fait 80kg je doute que le 17.3, qui a une meilleur densité énergétique, fasse 38kg de plus lui seul.
Les roues et les pneus plus larges, le châssis tubulaire acier, la batterie 12v et autres composants comme les freins plus volumineux eux aussi s'ajoutent au poids supérieur du pack.

En tout cas je suis à 2 doigts de commander une DS mais j'ai un peu "peur" des 250kg et de la roue de 19 pouces en 120 à basse vitesse en interfile...

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triphase
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par triphase » ven. 17 11 , 2023 17:00

Déjà que 180kg qui te tombent sur la jambe, cela fait des petits morceaux... :twisted: :cry:

Donc maintenant, si j'ai bien compris, la modernité, c'est d'ajouter une batterie plomb 12V qui ne sert à rien, comme sur les voitures électriques, mais qui augmente le tarif, prend de la place, pèse lourd et tombe en panne.

Cerise sur le gâteau, on te vend 20% de batterie de traction que tu ne peux pas utiliser mais que tu trimballes quand même. Pour y avoir accès il faut payer un supplément. Donc ce morceau de batterie est au moins payé 2 fois.

Et bien sûr je suppose que Zero n'a toujours pas abandonné la rhétorique de la "capacité maximum" qui n'est autre qu'une valeur mensongère puisqu'elle consiste à multiplier les Ah par la tension à 100% et non pas (ce qui serait normal) par la tension moyenne (en gros celle à 50% si c'est linéaire).

Il y a au moins 12%... en moins!

Je reste avec ma vieille et simple S d'antan, pas vraiment envie d'entrer dans ce commerce de luxe piège à c.... :?
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Thebizarr » ven. 17 11 , 2023 18:57

Salut,
Par curiosité, les nouveaux modèles de S/DS ont-elles la marche arrière ?
Vu qu'on est sur Cypher III et que c'est des "SR/F" rebadgés...

Quelque chose qui pourrait franchement m'intéresser.

Ufuk
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Ufuk » ven. 17 11 , 2023 20:01

Belokan a écrit :
ven. 17 11 , 2023 14:08
Le pack 14.4 fait 80kg je doute que le 17.3, qui a une meilleur densité énergétique, fasse 38kg de plus lui seul.
Les roues et les pneus plus larges, le châssis tubulaire acier, la batterie 12v et autres composants comme les freins plus volumineux eux aussi s'ajoutent au poids supérieur du pack.

En tout cas je suis à 2 doigts de commander une DS mais j'ai un peu "peur" des 250kg et de la roue de 19 pouces en 120 à basse vitesse en interfile...
Je parlais du poids total de la moto et pas des batteries et oui ma zero s 2022 fait 185 kg et la nouvelle zéro s fait 223 kg .
Voilà

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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par mana690 » ven. 17 11 , 2023 20:04

triphase a écrit :
ven. 17 11 , 2023 17:00
Déjà que 180kg qui te tombent sur la jambe, cela fait des petits morceaux... :twisted: :cry:

Donc maintenant, si j'ai bien compris, la modernité, c'est d'ajouter une batterie plomb 12V qui ne sert à rien, comme sur les voitures électriques, mais qui augmente le tarif, prend de la place, pèse lourd et tombe en panne.

Cerise sur le gâteau, on te vend 20% de batterie de traction que tu ne peux pas utiliser mais que tu trimballes quand même. Pour y avoir accès il faut payer un supplément. Donc ce morceau de batterie est au moins payé 2 fois.

Et bien sûr je suppose que Zero n'a toujours pas abandonné la rhétorique de la "capacité maximum" qui n'est autre qu'une valeur mensongère puisqu'elle consiste à multiplier les Ah par la tension à 100% et non pas (ce qui serait normal) par la tension moyenne (en gros celle à 50% si c'est linéaire).

Il y a au moins 12%... en moins!

Je reste avec ma vieille et simple S d'antan, pas vraiment envie d'entrer dans ce commerce de luxe piège à c.... :?

THIS !

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui trouve une floppée d'aberrations sur ces nouveaux modèles de zero s millesime 2024.

Alors oui objectivement elles sont plus belles que les anciennes lignes du millésime 2023 et anterieur....mais c'est tous.

Pneus plus large donc moto moins manoeuvrable à basse vitesse et plus chiante à caler ou l'on souhaite en virage à plus haute, pneu plus cher aussi...accessoirement.

Plus lourde, avec une batterie plus dense mais que l'on ne peux pas utiliser à fond sauf à raquer 3000 balles de plus...donc moins d'autonomie qu'une zero S ancienne génération, tout en étant plus cher,.
Et si tu raque les 3000 boules pour "debrider" ta batterie (pas sur que les guillemets soient nécessaire....), tu te retrouves avec une zero s nouvelle génération qui pourra faire 10 a 15 km de plus par rapport à l'ancienne à cause du point supplémentaire.
Sauf que l'ancienne t'aurai côuté 4 a 5000 balles de moins....ca fait cher le km de gagner quand même....

Effet kisscool supreme, si tu chutes avec ta zero de 180, un peu de condition physique et un peu de technique et t'arrives à la relever tous seul.
Une moto de presque 230kg ca commence à être sérieusement compliqué à relever tous seul...

Je suis du même avis que toi triphase, je garde mon millésime 2019 qui fait très bien le taff et qui a dépassé les 53 000 km, et je compte bien l'a garder encore au moins 5 ans si la batterie l'emmène jusque là.

Bref, j'espère que zero se prendra les pieds dans le tapis avec leurs politique de soft lock payé à prix d'or pour unlock logicielement ce qui existe déjà physiquement...

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Belokan
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Belokan » sam. 18 11 , 2023 18:24

Autant je suis d'accord sur le fait que devoir "trimballer" des kilos de matériel qu'on n'utilise pas si on a pas activé l'option n'est pas "efficient" autant je n'ai aucun soucis avec le principe du store.

Au final vous en avez pour votre argent, pas plus pas moins. Dans l'automobile, le même moteur est décliné en plusieurs versions, seule la cartographie change. Et pourtant personne ne râle quand il achète la version inférieure alors que physiquement sous le capot c'est le même moulin que le modèle supérieur... Et surtout dans ce cas pas d'achat possible via un store pour upgrader.

Dans le software c'est pareil, les versions de base et premium avec plein d'options en plus d'un logiciel sont les mêmes. Seule la clé de license entrée fait que telle ou telle option est accessible.

Il y a plus de 40 ans, les mainframe IBM étaient aussi plus ou moins identiques. Si vous vouliez plus de puissance, le technicien IBM venait paramétrer quelques switches ici et là contre quelques billets, le hardware était déjà présent mais vous en aviez pour votre argent.

Je ne suis donc pas d'accord avec les avis au dessus 😉 "what you pay is what you get"

Matou
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Matou » sam. 18 11 , 2023 19:36

C’est assez obscur, je viens d’acquérir une SRS 2022 seconde main 10000 kms, 14,4 KWh, je charge au max à 95% , je roule, j’arrive à 45%, je la reprends le lendemain le TDB affiche 65% , ça fait plusieurs fois que cela reprends 20 % notamment au moment de la charge, donc si j’ai 14,4 KWh que le système ne permet que 80% soit 11,5 KWh , je n’aurais une autonomie moyenne réelle que de 110 kms si je mesure le rapport KWh chargés / kilométrage effectué, ayant effectué moins de 1000 kms , je dois encore rouler pour bien estimer mon autonomie, mais le système n’est franchement pas limpide. L’achat de KWh supplémentaire sans changer la batterie ne serait donc qu’un élargissement de la plage d’utilisation de la capacité totale, drôle de « technique »

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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par xdanx » dim. 19 11 , 2023 10:17

Matou a écrit :
sam. 18 11 , 2023 19:36
C’est assez obscur, je viens d’acquérir une SRS 2022 seconde main 10000 kms, 14,4 KWh, je charge au max à 95% , je roule, j’arrive à 45%, je la reprends le lendemain le TDB affiche 65% , ça fait plusieurs fois que cela reprends 20 % notamment au moment de la charge, donc si j’ai 14,4 KWh que le système ne permet que 80% soit 11,5 KWh , je n’aurais une autonomie moyenne réelle que de 110 kms si je mesure le rapport KWh chargés / kilométrage effectué, ayant effectué moins de 1000 kms , je dois encore rouler pour bien estimer mon autonomie, mais le système n’est franchement pas limpide. L’achat de KWh supplémentaire sans changer la batterie ne serait donc qu’un élargissement de la plage d’utilisation de la capacité totale, drôle de « technique »
Salut j'ai le même constat sur ma SR 22 également.. mais depuis la dernière mise à jour.. jusqu'à celle ci il n'y avait pas de soucis..

Par contre je pense plutôt à un bug d'affichage ou de recalibration qu'il faut faire remonter à zéro.. car de mon côté en mixte ville/campagne.. je fais mes 200km facilement.
Automobiliste camouflé en motard et très content de ma SR 2022 :mrgreen:
-› 5000km au compteur de ma Zero 8)

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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Matou » dim. 19 11 , 2023 23:26

Oui, aujourd’hui j’ai tenté le 0% , je voulais en avoir le cœur net, suis arrivé après 3 kms après 0% mais en mode dégradé , peu de puissance. J’ai laissé refroidir 40´ , puis j’ai rechargé en 20 Ah , au moment du branchement 31% affiché,
Ça fait un gros écart, je vais voir avec la concession qui vient d’ouvrir à Marseille s’il peut me la recalibrer. Mais je stoppe la charge à 95% , comme le prévoit le poste batterie du TDB puis au moment de démarrer 2 h plus tard , je n’ai plus que 65% , je roule 35 kms cool à 90/100 et j’arrive à 12%, donc ce n’est pas cohérent.

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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Mans30 » lun. 20 11 , 2023 7:57

J'ai partagé mon expérience de la "magic charge" dans ce post, au cas où ça ressemble à ce que tu constates.
https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... ilit=Magic
Modifié en dernier par Mans30 le mar. 21 11 , 2023 7:45, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par Matou » lun. 20 11 , 2023 21:51

En effet, merci, pour pratiquer les batteries lithium depuis plus de 15 sur des Vae et autres, tout semble montrer un rééquilibrage, après un usage « intense » bien qu’en mode eco, mais intense veut dire consommation importante continue lors d’une roulage de plusieurs dizaines de kms a 90 /100, la batterie est en quelque sorte stressée, puis à l’arrêt, les cellules se rééquilibrent, les tensions différentes se nivellent,
mais le problème est que je ne maîtrise pas les algorithmes de l’ordinateur de bord produisant un affichage de % , l’idéal serait de connaître l’emplacement d’une borne / prise pour mesurer directement la tension de la batterie , et la je pourrais mesurer. J’ai trouvé sur le site non officié un tableau de tension / % de vie de la batterie .
Comme toujours on ne contrôle que ce que l’on mesure.

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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par triphase » mar. 21 11 , 2023 8:25

Euh... Le rééquilibrage des cellules, si elles sont bonnes, il n'est quasi jamais nécessaire, ou à dose homéopathique. Une batterie bien équilibrée d'origine le restera longtemps, même avec des cycles décharge/charge complets. Si il y a beaucoup de "travail de rééquilibrage", alors c'est qu'il y a un gros loup dans la batterie (cellules ou BMS). J'ai aussi travaillé sur des batteries de VAE, y compris avec des mauvais BMS qui avaient tendance à déséquilibrer ou même tuer les cellules, un comble de la part de l'ange gardien. J'ose espérer que Zero a de bons BMS... Et sans doute de mauvais programmeurs pour calculer le SOC en fonction de la tension, ou de l'intégrale du courant batterie. Ce qui dans ce dernier cas, pourrait aussi être un problème HW du circuit de mesure du courant, avec des parasites par exemples, liés à une mauvaise maîtrise de la CEM lors de la conception des cartes électroniques et des faisceaux électriques. C'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air.
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Re: Nouvelles batteries S/DS 14.4+ et SoC effectif ?

Message par NimbusV » mer. 29 11 , 2023 23:19

Belokan a écrit :
sam. 18 11 , 2023 18:24
Autant je suis d'accord sur le fait que devoir "trimballer" des kilos de matériel qu'on n'utilise pas si on a pas activé l'option n'est pas "efficient" autant je n'ai aucun soucis avec le principe du store.

Au final vous en avez pour votre argent, pas plus pas moins. Dans l'automobile, le même moteur est décliné en plusieurs versions, seule la cartographie change. Et pourtant personne ne râle quand il achète la version inférieure alors que physiquement sous le capot c'est le même moulin que le modèle supérieur... Et surtout dans ce cas pas d'achat possible via un store pour upgrader.

Dans le software c'est pareil, les versions de base et premium avec plein d'options en plus d'un logiciel sont les mêmes. Seule la clé de license entrée fait que telle ou telle option est accessible.

Il y a plus de 40 ans, les mainframe IBM étaient aussi plus ou moins identiques. Si vous vouliez plus de puissance, le technicien IBM venait paramétrer quelques switches ici et là contre quelques billets, le hardware était déjà présent mais vous en aviez pour votre argent.

Je ne suis donc pas d'accord avec les avis au dessus 😉 "what you pay is what you get"
Je suis pas d'accord sur les exemples tirés de l'informatique, je bosse dans le domaine, une version premium d'un SaaS coute plus cher à l'entreprise qui le fournit, pour des raisons d'espace d'hébergement, de prise en charge de la bande passante, du service client accrue chez certains, du dev de certaines features en plus. Le prix additionnel porte une parti de ces couts additionnels (même si y'a une grosse partie de profit), en gros ils fournissent un "effort" en plus. Typiquement aujourd'hui on achète pas un processeur en te disant ça c'est le prix à 3Ghz et ça c'est le prix à 4Ghz, tout en te vendant le même objet, juste avec quelques lignes de code en plus pour limiter la fréquence.
Ici on parle d'une seule version de la batterie dont la capacité a été altérée en software pur. Pas de changement en terme de technologie embarquée qui pourrait justifier le prix, juste de l'upgradabilité artificielle créée en tirant la qualité du produit vers le bas (et le poids vers le haut).
Pour la marche arrière, franchement, je pense pas que ça vaut plusieurs centaines d'euros additionnels, ça pourrait être inclus dans le prix qui est déjà exorbitant pour des motos.
Le problème du store avec Zero c'est qu'ils font pas assez pour leur clients je trouve, donc leur demander en plus de payer pour des features softlockées, c'est essayer de soutirer le maximum en en faisant pas trop en plus je trouve.

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