Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » mer. 22 04 , 2015 19:29

Sur les vélos électriques la batterie se détache et au lithium elle n'est pas trop lourdeJe monte deux vélos au deuxième, un électrique 24 kg et un sec 12 kg. Je ne peux pas déménager car "propriétaire".
Pour la trottinette elle va très bien dans l'ascenseur .
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par philoscoo » mer. 22 04 , 2015 20:03

Si! Tu peux déménager, faut juste le vouloir... et trouver ou se créer les moyens! :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » mer. 22 04 , 2015 20:30

Tout à fait. De toute façon, ma décision est prise de déménager d'ici le 31/12/2015 car malheureusement, mon voisin du dessous m'enfume régulièrement. C'est un fumeur. Son appart, c'est le "café du commerce" avec une bande d'individus bruyants, toxiques, qui se démolissent la raison et la santé par divers moyens... Parfois, je ne peux pas ouvrir ma fenêtre!

Je ne regretterai que la luminosité, l'emplacement hyper central et le loyer modique (265€ par mois pour 34m2!!!) ainsi que deux voisins sympathiques.

Le choix d'un lieu de vie a un impact direct sur la mobilité...

A l'avenir les plus chanceux seront les premiers à habiter à proximité d'une borne de recharge (ou d'un superchargeur Tesla). Enfin, quand il y aura des bornes un peu partout, ce sera super... Les véhicules alternatifs (genre, trottinette électrique) y auront ils seulement accès??? Un garage ou local vélo avec prise électrique, c'est à développer. EN Chine, le vélo électrique se vends en très grand nombre, je suppose que des solutions d'infrastructure doivent se développer. On ne peut pas passer son temps à transporter une batterie. L'idéal est de charger le véhicule là où il est garé, non? Aussi petit soit il.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par n.laurent » jeu. 23 04 , 2015 8:29

filomat a écrit :C'est surtout la multirisque habitation (responsabilité civile) qui importe.

Pour l'autre assurance même réflexion que pour le code de la route : La trottinette n'est pas un "véhicule" donc elle est couverte par l'assurance comme tout "jouet" avec ou sans moteur.
J'ai vraiment du mal avec ce point de vue. Cet engin avec deux roues, un guidon, une selle, un moteur, et qui roule à 25 km/h, c'est un cyclomoteur ! On peut dire que c'est un jouet quand tout va bien, mais en cas d'accident grave, je ne vois pas comment il pourrait être considéré comme autre chose qu'un cyclomoteur. Un cyclomoteur non homologué pour la circulation sur la voie publique, en plus, je suppose.
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par Rémy » jeu. 23 04 , 2015 9:04

n.laurent a écrit :Cet engin avec deux roues, un guidon, une selle, un moteur, et qui roule à 25 km/h, c'est un cyclomoteur !
SI c'est un véhicule, alors il est dans la catégorie cyclomoteur. Si ce n'est pas un véhicule ... :roll:

Définitions du code de la route :
Article R311-1 a écrit :
  • Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;
  • Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;
  • Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur ;

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » jeu. 23 04 , 2015 11:10

Assurance des trottinettes électriques = flou juridique. La responsabilité civile couvre l'usage "trottoiresque". L'usage de la route semble toléré exceptionnellement lorsque le trottoir est impraticable, et en faisant preuve de bon sens et de précaution. Je pense n'avoir jamais vu de trottinette immatriculée en circulation... Mais cela existe. Vu l'engin, l'équipement, les performances (42km/h) et le prix (1500€), est-ce encore une trottinette ou est-ce plutôt un scooter? Dans ce cas, assurance + casque + route.

http://www.que-du-sport.com/trottinette ... cPath=1921
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par n.laurent » jeu. 23 04 , 2015 13:04

Effectivement les conditions d'utilisation et d'assurance peuvent être un peu floues pour une trottinette qui ne peut pas rouler à plus de 6 km/h.
Mais dès que la vitesse peut dépasser 6 km/h, c'est la catégorie cyclomoteur L1e décrite plus haut, ça me paraît on ne peut plus clair.
Et un cyclomoteur doit être immatriculé (chose qui n'est possible que s'il est bien homologué pour usage sur voie publique...), assuré en véhicule à moteur, et conducteur casqué.
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par Rémy » jeu. 23 04 , 2015 13:13

n.laurent a écrit :Mais dès que la vitesse peut dépasser 6 km/h, c'est la catégorie cyclomoteur L1e décrite plus haut, ça me paraît on ne peut plus clair.
Ce n'est pas si clair...
Les catégories que j'ai rappelées ci-dessus sont des catégories de véhicules.
Si la trottinette est un jouet et non un véhicule, elle ne peut pas être dans une de ces catégories.
Dans ce cas, elle est évidemment interdite sur la route.
Reste la question de son utilisation à 40km/h sur un trottoir :roll:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » jeu. 23 04 , 2015 16:22

On arrive tout de même à une certaine logique entre tous ces textes : le monoroue, comme la trottinette à roulettes peuvent rouler à n'importe quelle vitesse sur les trottoirs.
Une trottinette qui aurait des roues et non des roulettes et qui en plus pourrait dépasser les 6 km/h serait à homologuer comme véhicule et donc rouler sur la chaussée
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par philoscoo » jeu. 23 04 , 2015 17:47

Et donc en final, dans le flou et le brouillard juridique, le jouet sera l'utilisateur lui même, qui en cas de problème le sera de toutes les interprétations possibles. :? Seul remède: la débrouillardise! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par Rémy » jeu. 23 04 , 2015 17:49

filomat a écrit :On arrive tout de même à une certaine logique entre tous ces textes : le monoroue, comme la trottinette à roulettes peuvent rouler à n'importe quelle vitesse sur les trottoirs.
Interdire les vélos sur les trottoirs pour y laisser circuler des trottinettes à 40 km/h, je n'appellerais pas ça "logique" :roll:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par élecolo » jeu. 23 04 , 2015 22:32

philoscoo a écrit :Et donc en final, dans le flou et le brouillard juridique, le jouet sera l'utilisateur lui même, qui en cas de problème le sera de toutes les interprétations possibles. :? Seul remède: la débrouillardise! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
Exact, ce flou permettra au moins aux assureurs de se défausser (si, si, cela arriverait parfois m'a t-on dit!). Il serait triste qu'un pionnier de l'électromobilité alternative soit la victime d'une faille légale empêchant une indemnisation... La débrouillardise à ses limites. Même un super pilote ne peut tout éviter... Et après accident, les conséquences peuvent être graves.

Les piétons à pied ont tendance à prendre tout le trottoir en largeur (en groupe) et à s'arrêter et à changer de trajectoire sans se soucier d'autrui. Pas évident à gérer quand on roule à trottinette. Ajoutons à cela les trottoir cahotiques qui forcent à une birfurcation du trottineur sur la route (zone et manœuvre risquée), plus l'absence de casque, plus l'absence de système de freinage performant...

Il est vrai que les trottineurs sont parfois casse-cou voire incivils... (A méditer en toute sérénité pour les parents de jeunes trottineurs un peu foufous! :) )
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » ven. 24 04 , 2015 5:45

philoscoo a écrit :Et donc en final, dans le flou et le brouillard juridique, le jouet sera l'utilisateur lui même, qui en cas de problème le sera de toutes les interprétations possibles. :? Seul remède: la débrouillardise! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
Non, non, pas de flou du tout philoscoo : La législation française est "cartésienne".

Une seule roue ou roulettes avec ou sans moteur = piéton
Deux roues et motorisation plafonnée à 6 km/h = piéton
Deux roues et motorisation plus de 6 km/h = cyclomoteur à homologuer et interdit sur les trottoirs (sauf tenu à la main).
Deux roues et des pédales = bicyclette interdit sur les trottoirs sauf tenue à la main

Pour ceux qui tiennent à tergiverser il reste encore à décider à partir de quand une roulette devient une roue et inversement, et si quand je règle le potentiomètre de ma trottinette sur 6 km/h je suis piéton, même si avec la batterie de 36 volts je peux aussi le régler pour qu'elle dépasse les 10 km/h.

Mais, comme aurait dit quelqu'un, ce ne sont là que des points de "détails" :D

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette "speed extreme" 24v lipo lithiumisation

Message par filomat » ven. 24 04 , 2015 5:56

En fait la décision appartient de toutes façons au maire qui a la responsabilité de l'entretien des voies piétonnes et bas cotés des routes, car dès lors qu'il y a des revêtements non lisses on ne peut y rouler qu'avec des "grandes" roues, donc soit en monoroue à toute vitesse, soit en trottinette "grandes roues" mais, si motorisée, à moins de 6 km/h.

Cependant rouler sur des "petites" roulettes, pour jouer (et non pour se transporter), fait partie des droits du citoyen, et s'il est victime de dommages parce-que les trottoirs sont mal entretenus c'est alors le maire qui est responsable.

Le maire garde en définitive la possibilité d'interdire de jouer avec des roulettes sur ses trottoirs même bien entretenus et à revêtement lisse, mais alors cela doit être publié et il en est comptable au moment des élections (c'est bien joli de se prononcer en faveur des circulations douces au moment des élections et de laisser ensuite les trottoirs se dégrader).
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »