Scooter électrique archos

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 17 06 , 2020 12:02

Je me suis lançé dans le démontage complet de mon Archos bolt V1 dont je pensais la batterie en panne et m'apercevant qu'en la secouant j'arrivais à allumer l'afficheur, mais je n'ai pas pu la réparer, il y avait deux fils de coupés et en les rebranchant l'afficheur ne s'allumait toujours pas.

On voit que c'est du bon matériel très solide, très bien étudié.

J'ai mis "un certain temps" avant de découvrir l'astuce qui permet le démontage : Le phare avant est tenu par 4 vis qui se desserrent avec un clé allen (clé mâle hexagonale) et à force de chercher avec une lampe à led j'ai fini par m'apercevoir qu'au fond du pas de vis de ces 4 vis allen il y avait une autre petite vis, qui se desserre avec une toute petite clé allen de 2mm de large et libèrent alors ce qui est à l'intérieur du tube de potence (contrôleur, batterie)... Même motif et même punition dans le bas de ce tube de potence pour libérer le moteur ...

Je ne pense pas que j'arriverai à la réparer, le contrôleur est "minuscule" et en plus des trois fils de phase et des deux fils de batterie il reçoit (ou envoie ?) des informations du moteur par 5 petits fils, tout en étant également relié à l'ensemble "afficheur + manette accélération + manette frein" par un connecteur à 4 petits fils ... Et au phare par ce qui ressemble à un réducteur de tension dc-dc 24V--> 5 V (ce que m'indique mon voltmètre) alors que le phare ne s'allume qu'à partir d'une tension de 12V ...Et que la tension que j'avais mesurée à cet endroit avant de toucher au contrôleur était de 25 V ...

Il y a un petit bouton sur le contrôleur qui ressemble à une remise à zéro ou a une modification de réglages : Trop compliqué pour moi sans plus de documentation.

Mais je pourrais peut-être remettre la trottinette en état après avoir vérifié la batterie et le moteur et en utilisant un contrôleur 24 volts brushless que je dois avoir en réserve quelque part (mais ou ? :) ). ... Et une poignée tournante en lieu et place de la manette d'accélération, sachant que j'avais cassé la manette de frein et que cela ne semble pas commode à réparer.

Si la batterie est bonne elle me sera utile pour mon vélo électrique greencitybike monte carlo et si je ne sais plus comment remonter la trottinette archos bolt V1 que j'ai démontée je pourrais toujours me référer à la trottinette archosbolt V2 à laquelle je n'ai pas touché jusqu'à présent mais dont les pneus commencent à s'user (et ce ne sont pas les mêmes que sur la version V1).

Je prévois d'ajouter ici quelques photos de la trottinette démontée, mais cela prendra également "un certain temps" car je fais rarement des photos et il faut donc que je m'y "replonge".
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 17 06 , 2020 14:57

archosbolt.jpg
photo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 17 06 , 2020 16:48

Les 5 petits fils qui viennent du moteur vers le contrôleur sont les capteurs hall du moteur, en plus des 3 fils de phase.
Où avais-je la tête pour aller imaginer des capteurs de températures, compteur de tours ou autres bizarreries :?: :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 06 , 2020 12:36

Ce matin j'ai désossé l'ensemble "afficheur lcd rétroéclairé" + "gâchette d'accélération" + "gâchette de frein".

Le capteur hall de position de la gâchette d'accélération est intégré dans l'afficheur, la gâchette d'accélération n'est donc pas reliée électriquement à l'afficheur, elle est juste fixée mécaniquement dessus et la gâchette déplace un aimant devant le capteur hall qui se trouve au-dessous à l'intérieur de l'afficheur.

Au contraire la gâchette de frein a ses propres capteurs hall et est donc reliée électriquement par une connexion 3 fils à l'afficheur qui est également relié au contrôleur par une connexion 4 fils.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 06 , 2020 13:09

photo :
afficheurlcd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » jeu. 18 06 , 2020 13:16

correction : 4 fils entre l'afficheur et le contrôleur (et non 5) : noir, rouge, jaune et bleu.

3 fils entre la manette de frein et l'afficheur : blanc, gris et marron
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 20 06 , 2020 7:22

Plan du cablâge trottinette électrique archos bolt V1 (les fils bleu et noir d'alimentation de l'afficheur de guidon étaient coupés, je les ai ressoudés "au pif" … Mais cela ne fonctionne pas).
A mon avis le contrôleur alimente l'afficheur par les fils bleu et noir, et la communication entre l'afficheur et le contrôleur se fait par les fils blanc et jaune avec un protocole série.
planarchos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »