Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » lun. 07 04 , 2014 9:20

Ca y'est ..Je vais avoir mon biclou musculo nucleaire...Donc c'est un vieux Matra e step equipé kit bion x sur la roue arr alimenté par une batterie NiMh 24V . Je l'ai acheté a vil prix(50€) sur Cyclurba a un type sympa qui le vendait pour pieces parce qu'il est vieux(2007) et que la batterie avait une autonomie relativement limitée(une 10ene de km) .Je n'en ai pas encore prit livraison(mais ca ne devrait pas tarder) il a pas mal roulé (13 000km) le moteur et le chargeur ont étés changés en 2010... Je compte m'en servir cet été pour faire des trajets mixtes maison/taff avec la saxo(15km en saxo 10 en velo a l'aller 10en velo 15 en saxo au retour) je ne suis pas ce qui s'apelle un sportif alors je reserve la partie du trajet plate au velo ..Selon l'autonomie que le velo aura j'espere n'avoir a le recharger qu'une fois par jour,ca m'eviterais de trimballer le chargeur en plus de mes papiers,ma gamelle du midi....

La suite des aventures des que possible....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par triphase » lun. 07 04 , 2014 9:34

Cela vaudrait la peine de remplacer la batterie afin d'avoir une autonomie correcte, non? Par exemple pour faire le trajet complet en vélo!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » lun. 07 04 , 2014 9:41

triphase a écrit :Cela vaudrait la peine de remplacer la batterie afin d'avoir une autonomie correcte, non? Par exemple pour faire le trajet complet en vélo!
Ca me ferait 25km le matin et autant le soir,je n'ai pas trop envie de me lever a 5h30 pour etre au taff a 8h, avec les 10 derniers km si j'arrive a les avaler en 30mn ca ne me fait que 15mn de plus sur le trajet...Heu j'm'apelle pas Richard Virenke... :mrgreen:
Mais oui je pense refaire une batterie en 24V avec les elements Lifepo que le webmaster vend...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mar. 15 04 , 2014 12:22

Jour J ..Je vais le quérir ce soir...Contador n'a plus qu'a bien s'entrainer..cet été c'est moi qui l'aurais l'maillot jaune :lol: :lol: :lol:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mer. 16 04 , 2014 8:41

Bon velo recupéré...Il a du etre remisé un moment et et j'ai eut du mal a le rentrer dans le coffre de ma bagnole donc il y a quelques babioles a revoir clips de garde boue cassé ,fixation de la platine electronique de commande qui ne tient plus....

Je l'ai essayé hier en arrivant a la maison ..Pas beaucoup d'assistance batterrie a plat..Mis en charge il a chargé 30mn puis est passé au vert sans que la jauge ait monté...debranché et rebranché le chargeur il est reparti en charge 15mn et rebelotte...Recommencé deux trois fois et clac il s'est mis a faire des secances de charge/arret/charge..puis s'est mit en charge fixe...

Debranché ce matin la jauge n'etait pas a fond...Fais un petit tour de 500m, il assiste et meme bien..Par contre manifestement il ne regenere pas au freinage, mais si on le force a la rege au boitier de commande il regenere...

Bref..C'est une trés bonne base assez saine pour en faire quelquechose de bien a la vue le montant investi pharaonique de 50€...Selon le compteur il aurait 8500km environ, le moteur a deja été changé une foix ainsi que le chargeur. Le type m'a fournit sa facture d'achat (donc pas vélovolé) ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par moulino51 » mer. 16 04 , 2014 9:19

Bravo, :wink: et maintenant .... photoooooos pour suivre l'évolution de cette remise en route :)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par dirk pitt » mer. 16 04 , 2014 9:58

les matra ont un moteur/controleur bionX qui est l'un des rares (peut-etre bien le seul) à avoir une régen réglable.
dans une édition de la Montée-Electrique d'Huez, on avait proposé un challenge: deux montées successives avec la descente non chronométrée pour éviter les accidents.
un gars à fait la descente en mettant la régen bionX à fond et en étant obligé de pédaler tout le long de la descente pour recharger fort. il est arrivé en bas, batterie pleine et a remonté une 2eme fois l'Alpe d'Huez dans quasiment le même chrono que la 1ere. :shock:
Image
cliquez ma signature

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mer. 16 04 , 2014 10:06

Avec celui de mon pote on s'est amusé un midi a metre cette régé a fond (mais la batterrie etait quasi pleine) j'ai failli avoir un infarctus mais j'ai reussi en quelques centaines de metre a faire deconnecter la régé (batterries pleines)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mer. 16 04 , 2014 10:16

J'ai parlé un soir avec un couple de cyclotouristes(nordiques) equipés de ces vélos qui s'etaient arreté chez moi pour me demander un camping...Je leur ai proposé ma pelouse (il etait 21h) car le prochain camping etait a 45km..Ils ont jeté un oeil a leur jauge, appelé le camping et ont clairement annoncé leur arrivée pour 22h30 maxi..Je leur ai dit Heu c'est pas tout plat jusque là baset vous etes pas mal chargés...Ils m'ont dit si ca monte ca redescent a un moment ou un autre et on tient le 20km/h(cela dit ils etaient taillés) avec vos merveilleuse machine francaises...Et bien bonne route... :shock: :shock:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mer. 16 04 , 2014 20:31

velo débridé..30km/h et mis a fond pour l'acceleration ds 0km/h... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par contre autonomie assez limitée (tout au plus 10km)...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Arnaud M » jeu. 17 04 , 2014 6:55

Pour les 10 kms c'est ce que j'ai toujours eu mais en montée, les batteries sont pas le point fort de ce vélo...
Pour la régen qui ne marche pas au freinage, il faut débrancher la console et bien remettre la prise, des fois c'est juste ça.

Je l'ai réessayer ce wee-end, à part la batterie dans le sac c'est quand même un bon vélo! Avec des batteries lithium ça devrait être mieux.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » jeu. 17 04 , 2014 8:30

Pour la regen j'ai trouvé..Quand on a trop de course sur les leviers de frein(patins usés) on depasse les capteurs et elle s'arrete...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par 4en1 » jeu. 17 04 , 2014 20:15

Macro a écrit :velo débridé..30km/h et mis a fond pour l'acceleration ds 0km/h... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par contre autonomie assez limitée (tout au plus 10km)...
Autonomie 10 kms ?? Pourquoi ?? tu es obligé d'arrêter de pédaler ??? :mrgreen: :mrgreen:
:idea: et si tu greffe un 270wc dans le dos :wink: tu crois que cela fonctionnerait ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par filomat » sam. 19 04 , 2014 6:49

Pour la batterie nimh qui se recharge par "paliers", c'est à dire que la charge s'arrête puis continue une fois qu'on débranche le chargeur et qu'on le rebranche, c'est un peu normal quand la batterie prend de l'âge (la fin de charge se déclenche sur une mesure de variation de température de la batterie assez sensible), j'ai la même chose sur celle de mon vae zapping renault sport.

J'avais pensé aussi remplacer les éléments par des lifepo4 comme ceux proposés dans les annonces du forum, mais en comptant le bms et le chargeur qu'il faudrait ajouter et que je n'ai pas bien compris non plus ce qu'il faudrait pour assembler les éléments, l'intérêt n'était pas évident.

Mon autonomie "dépend des jours", quelquefois 5 km, d'autres fois un peu plus, mais tant que la batterie se recharge encore un peu je me contente de ce qu'elle donne.

Pour la nimh le chargeur propose aussi un cycle de décharge recommandé une fois par mois, je n'ai utilisé ce cycle qu'une seule fois et c'est depuis lors que la batterie se recharge par paliers.

Il est sûr qu'un vélo matra avec moteur bionx pour 50 euros c'est une affaire quand on voit que le ebike de smart avec le même moteur ne coûte jamais que 2900 euros !

Le problème avec les batteries de vélos électriques c'est que les marges des revendeurs sont très élevées, encore plus que dans le modèlisme : Pour les 36 volts on trouve des batteries de matériel de bricolage portatifs (150 euros pour la 36 volts li-ion 5 ah avec son chargeur castorama par exemple) avec des marges plus "normales", mais je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en 24 volts (le matériel portatif est presque toujours en 18V ou en 36V).
Que la force soit électrique !

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Recyclage vieux Matra e step 24v nimh

Message par Macro » mar. 22 04 , 2014 10:40

Quels elements nimh me conseilleriez vous pour refaire cette batterrie, saft, panasonic??? On trouve toutes sortes de traifs sur le net...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « Vélos »