Mon nouveau VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sim_titi_mario
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 23 07 , 2009 20:27
Mes véhicules : VAE
Localisation : FR-25-BESANCON / VAE

Re: Mon nouveau VAE

Message par sim_titi_mario » ven. 16 06 , 2017 11:09

Bonjour,

Je me permets de donner ma propre expérience avec mon VAE que je possède depuis décembre 2014. Je fais 15 km pour aller travailler (soit 30 km par jour) avec un dénivelé de plus de 167m d'après google. Je n'ai plus en tête les caractéristiques du système Boch.

J'ai effectué 8978 km pour une consommation à la prise de 27.778 Kw depuis son achat. D'après ma calculatrice ceci fait 3W/km.

Conclusion: tout dépend comment on pédale. Il est vrai que c'est une assistance que j'utilise quand je suis fatigué. Sur une grande partie du parcours j'appuie sur les pédales.

Cdlt.

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Re: Mon nouveau VAE

Message par eric02 » ven. 16 06 , 2017 11:23

Oui c'est bien du 36v.
Clairement (et volontairement pour le moment) je "tourne les pédales" mais n'appuie pas dessus? Donc, oui c'est une assistance maxi.
J'ai juste une pente sur environ 100m sinon du plat.
Les batteries sont sensibles au froid ça je le sais (j'ai aussi une Ion et ai eu un scooter électrique) mais est ce sensible aux grosses chaleurs car on tourne entre 30 et 35 ° depuis que je l'ai !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon nouveau VAE

Message par Citro » ven. 16 06 , 2017 11:55

Oui, les grosses chaleurs peuvent déclencher la coupure du pack batterie selon le type de BMS et son paramétrage.

Penses-tu, comme c'est mon cas, vouloir aller le plus vite possible... :roll:
Quand je suis passé du Scoot'elec au VAE, j'ai voulu tenir les mêmes chronos et pédalé comme un malade... au début. :lol:
Puis j'ai eu des pannes de VAE ou des entretiens, et je suis passé au vélo classique et rebelote, j'ai voulu tenir les mêmes chronos qu'en VAE. :roll: :lol: :oops:

J'ai également supprimé le Pedelec et je pilote l'assistance par un accélérateur au pouce. :roll:
Cela m'a permis de gagner pas mal en autonomie car ainsi, je peux couper l'assistance tout en pédalant dans les descentes ou lors de ralentissements avant un feu, un carrefour...
En mode Pedelec, mon pack viellissant avait 12km d'autonomie, en supprimant le Pedelec et en pilotant l'assistance au pouce, je fait les 17km qui me séparent du bureau sans soucis, été comme hiver (la batterie charge à l'intérieur).
Mon pack Kokam 36V 10Ah consomme maxi 290Wh à la prise après une coupure pour 360Wh de capacité théorique... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon nouveau VAE

Message par triphase » ven. 16 06 , 2017 13:53

Citro a écrit :Quand je suis passé du Scoot'elec au VAE, j'ai voulu tenir les mêmes chronos et pédalé comme un malade... au début. :lol:
Puis j'ai eu des pannes de VAE ou des entretiens, et je suis passé au vélo classique et rebelote, j'ai voulu tenir les mêmes chronos qu'en VAE.
Tu rajeunis à vue d’œil! :mrgreen: :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Mon nouveau VAE

Message par n.laurent » ven. 16 06 , 2017 15:48

Citro a écrit :Cela m'a permis de gagner pas mal en autonomie car ainsi, je peux couper l'assistance tout en pédalant dans les descentes ou lors de ralentissements avant un feu, un carrefour
Tu es sûr que ce n'est pas un peu psychologique ce gain d'autonomie ? :wink: Parce que dans les cas que tu cites, la consommation de l'assistance est assez dérisoire et il n'y a pas grand chose à économiser. Surtout que dans les descentes, à partir de 25 km/h tout se coupe. Les vraies économies d'électricité on les fait en coupant ou minimisant l'assistance dans les montées ! Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'un VAE vous me direz ? En effet aucun. D'où l'intérêt de disposer d'une batterie suffisamment grosse pour bénéficier de l'assistance à fond dans tous les terrains ! :mrgreen:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon nouveau VAE

Message par triphase » ven. 16 06 , 2017 16:09

Cette histoire de "je peux couper l'assistance pour gagner en autonomie" permet effectivement d'annoncer commercialement des autonomies "jusqu'à" en gros, l'infini. :twisted:

Tout dépend de l'usage.

-en usage promenade gentille 3ème âge, on peut effectivement mettre peu d'assistance.

-en usage vélotaf, bah là on ne veut pas traîner et c'est à fond presque tout le temps.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mon nouveau VAE

Message par philoscoo » ven. 16 06 , 2017 17:03

triphase a écrit :en usage vélotaf, bah là on ne veut pas traîner et c'est à fond presque tout le temps.
Là, soit tu exprimes le rêve impossible du patron, soit l'impression virtuelle du travailleur employé. :lol: Moi j'en ai déjà vu partir au boulot ou à l'école à reculons le matin, et le quitter comme si tout allait s'écrouler. :roll: :)
Eh moi où je suis?? Ben comme dit Mimijean... :oops: trop à fond dans le forum! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mon nouveau VAE

Message par filomat » sam. 17 06 , 2017 19:44

Avec un moteur dans une roue on peut gagner beaucoup en autonomie si on monte les côtes le plus rapidement possible (en appuyant sur les pédales :D ) et surtout en prenant de l'élan avant la côte et c'est justement le cas présent avec la petite côte de 100 m., car - quand la manette des gaz est à fond - plus le moteur tourne vite meilleur est son rendement ... Et moins il chauffe.

Avec un moteur entraînant le pédalier c'est le contraire, il vaut mieux monter doucement sur un petit rapport car plus on pédale longtemps et plus on fait une partie du travail à la place du moteur qui, lui tourne toujours à la bonne vitesse grâce à la démultiplication qui s'adapte par le dérailleur.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon nouveau VAE

Message par triphase » dim. 18 06 , 2017 10:28

filomat a écrit : car plus on pédale longtemps et plus on fait une partie du travail à la place du moteur.
et plus c'est comme si on avait un vélo sec et lent sans assistance :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon nouveau VAE

Message par Citro » mar. 20 06 , 2017 11:51

n.laurent a écrit :
Citro a écrit :Cela m'a permis de gagner pas mal en autonomie car ainsi, je peux couper l'assistance tout en pédalant dans les descentes ou lors de ralentissements avant un feu, un carrefour
Tu es sûr que ce n'est pas un peu psychologique ce gain d'autonomie ? :wink: Parce que dans les cas que tu cites, la consommation de l'assistance est assez dérisoire et il n'y a pas grand chose à économiser...
Cela m'a permis de passer d'une autonomie de 12 km avec pedelec à 17 km sans pedelec, cela n'a rien de négligeable.
Peut-être y a-t-il eu un effet réveil de la batterie, mais comme je ne vais pas remettre le pedelec...
La suppression du pedelec m'a apporté un surcroit de confort et me permet de doser l'assistance dans les ronds points et virages.
Comme le moteur est équipé d'une roue libre, son activation en descente et décélération augmentait inutilement le temps de fonctionnement, donc la consommation, même si, elle est théoriquement moindre qu'en charge... Mais je n'en suis pas sûr vu la rusticité du contrôleur brushed et son manque de progressivité.
De plus, en fin de décharge, je dose l'assistance pour limiter la chute de tension batterie (le voltmètre qui fait office de jauge batterie est bien pratique) et retarder le moment de la coupure.
Cela m'a "sauvé" plusieurs fois, car je termine mon trajet retour par une grosse côte.

Auourd'hui, 2ème jour de canicule, j'ai survécu à mes trajets d'hier en vélo classique, mais j'ai décidé d'affronter la circulation en 106 élec aujourd'hui.
Je ferais la balance ce soir entre avantages / inconvénients.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon nouveau VAE

Message par triphase » mar. 20 06 , 2017 14:09

Citro a écrit :2ème jour de canicule, j'ai décidé d'affronter la circulation en 106 élec aujourd'hui.
Logique, pour bénéficier de la clim :mrgreen: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon nouveau VAE

Message par Citro » mar. 20 06 , 2017 14:48

Non, pas de clim en 106.

Hier j'ai rempli mes poumons d'une merde infâme, la pollution était presque palpable.
En voiture, on s'en rend beaucoup moins compte, on nage dedans, pas comme à vélo ou l'on voit et sent en même temps le nuage du mazout qui vient de vider sont EGR devant nous. :twisted:
L'electricité, c'est LA solution.

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Re: Mon nouveau VAE

Message par eric02 » mar. 29 08 , 2017 10:17

Bonjour,

Ma batterie 14 ah était bien défectueuse !
Mon vendeur (vélo oxygène à Toulouse) m'en avait prêté une 11ah et j'atteignais les 50km.
Gitane me l'a changé. Mon vendeur m'en avait laissé une dans l'attente de réception de la nouvelle.
La nouvelle 14ah a une autonomie réelle de plus de 60 km. Je ne l'ai que depuis quelques jours et je vais affiné cela mais c'est mieux que les 38 km...
:D

Répondre

Retourner vers « Vélos »