ce que norauto appelle "'reconditionner" c'est remplacer les éléments plomb par des éléments lithium tout en conservant le même boitier :
www.velobatterie.fr
et cela tourne en effet autour de 300 à 400€.
Autre solution (celle que je viens d'expérimenter) : Commander une batterie lithium en Chine, l'attendre trois mois (elle vient en avion mais en tarif réduit c'est à dire en comblant les vides dans les avions de fret et avec un grand nombre d'étapes et de longues attentes à ces étapes : aliexpress a prévu le remboursement automatique si le colis n'arrive pas das le délai indiqué à la commande mais le vendeur se débrouille alors pour la faire envoyer au dernier moment : La réception du colis est plus qu'aléatoire : Sur les deux que j'ai commandées (une à 65€ : 24V en 4P et une à 41€ : 24V en 3P) j'ai bien reçu la seconde parce que j'étais présent le matin à 8h30 quand elle m'a été déposée dans l’ascenseur en me prévenant par l'interphone, mais la première a bel et bien été perdue alors que déclarée "livrée en boite aux lettres" par le facteur et en ce cas ne ne suis pas remboursé).
Par le suivi on est prévenu de l'arrivée du colis à Roissy mais ensuite il faut surveiller la livraison chez soi pendant 1 à 5 jours car le suivi n'est plus mis à jour que quand la batterie a été déclarée livrée par le livreur ou le facteur et si on rate la livraison c'est une perte nette.
Le lithium pour un vélo ou une trottinette électrique a effectivement de graves inconvénients que n'avaient pas les batteries plomb : Il faut recharger la batterie lithium au moins une fois par mois (son bms consomme) et surtout il faut ne pas l'utiliser ni la recharger dès que la température descend au voisinage de zéro degré centigrade, sinon on la fusille immédiatement et c'est irrémédiable.
L'inconvénient de la batterie plomb est qu'elle rend le vélo très lourd à déplacer, possible à la rigueur pour un utilisateur qui dispose d'un garage dans lequel il peut recharger car une fois qu'on est sur le vélo (et que la batterie n'est pas à plat), le poids ne se sent pas (une dizaine de kg d'écart par rapport aux plus de 100 kg de poids total : cycliste + vélo + bagages etc...) mais impossible pour celui qui doit monter son vélo dans les escaliers ou simplement avoir à démonter la batterie pour la recharger.