Électrification Babboe city

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Tonitoka
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 08 , 2023 12:38
Mes véhicules : Velo

Électrification Babboe city

Message par Tonitoka » mer. 23 08 , 2023 12:52

Bonjour à toutes et tous ;

De retour de Hollande, je me suis fait un petit plaisir en m’achetant en Vélo cargo Babboe City. C’est le top, il est énorme mais je me régale avec pour aller à la plage, faire les courses… j’habite une région sans beaucoup de côtes mais beaucoup de vent et je me dis que certaines fois une petite poussée dans le dos me serait bien utile pour rentrer à la maison sans avoir vider ma batterie musculaire 😎😏.
Je commence à réfléchir à passer à l’électrique le cargo. J’ai vu les différentes solutions qui s’offrent à moi mais j’ai quelques soucis techniques :
Si j’installe une roue (avant ou arrière) je suis monté en nexus du coup je perds le frein à l’avant et frein+transmission à l’arrière. Je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant de kit électrique avec frein tambour…peut être que de souder une armature pour intégrer des freins sur La Fourche à l’avant soit une solution…
Il reste la solution de kit pédalier, j’ai regardé les tongshen et Bafang, au niveau dimension cela semble passé mais voulait connaître vos avis et si vous aviez déjà rencontré, adapté ce type de vélo
Merci pour vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Électrification Babboe city

Message par romelec » mer. 23 08 , 2023 17:09

J'ai pas testé le bafang mais j'ai le TSDZ2 sur un VTT depuis quelques années, ça marche pas trop mal avec quelques limitations qui ne t'impacteront pas, par exemple fragilité de l'arbre en réception de gros saut.
Le capteur de couple est un gros plus par rapport au bafang, mais il est un peu plus limité en puissance

Un firmware open source permet aussi d'avoir un peu plus de contrôle.
Depuis je crois que le contrôleur a changé, à priori en bien mais je n'ai pas tout suivi.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Électrification Babboe city

Message par hpdp » mer. 23 08 , 2023 19:45

avec un moyeu moteur devant il faut un frein a disque, un tambour est impossible. un moteur pour roue de 26 dans une petite roue avant devrait bien marcher, pas vite mais fort.
faire souder des pattes pour un disque ou des supports pour un frein sur jante, a l'ancienne, exige du soin mais ça me paraît la meilleure solution.
rouler sans frein avant se passerait probablement assez bien jusqu'à ce l'arrière cesse de fonctionner, là tu vas te sentir stressé.
avec un moteur dans le moyeu arrière le nexus sera moins nécessaire mais tu n'aurais du frein qu'à l'avant, avec le même stress en cas de défaillance.
faire souder des pattes pour un frein a disque ou tradi sur l'arrière serait possible aussi mais tu perds le nexus.
un moteur pédalier sera plus encombrant, faudra faire des supports et bien aligner, l'adaptation doit être faite par quelqu'un qui connaît bien la mécanique vélo.

Tonitoka
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 08 , 2023 12:38
Mes véhicules : Velo

Re: Électrification Babboe city

Message par Tonitoka » jeu. 24 08 , 2023 6:30

Merci pour vos retours, faut que je vois si la largeur de La Fourche me permet d’intégrer un disque… Pour le moteur pédalier, j’ai une espèce de bavette plate métallique que je devrais tailler pour l’alignement du moteur, je pense que s’est jouable mais je risque de fragiliser la structure du vélo…affaire à suivre

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Électrification Babboe city

Message par romelec » jeu. 24 08 , 2023 7:28

Le chassis complètement plat empêche de mettre le moteur TSDZ2, le Bafang pourrait peut-être passer mais sans garantie.
Tu pourrais mettre une photo du pédalier côté gauche en vue légèrement de dessous ?

La version électrique officielle a des freins à disque et un moteur arrière: https://www.babboe.fr/babboe-city-e
Un montage en roue arrière me semble compliqué car je pense qu'il faudrait aussi rajouter la patte de dérailleur.

En dehors de faire souder une patte, le plus simple serait de prendre la fourche avant de la version électrique.

Tonitoka
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 08 , 2023 12:38
Mes véhicules : Velo

Re: Électrification Babboe city

Message par Tonitoka » jeu. 24 08 , 2023 9:07

Pas bête pour La Fourche !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Électrification Babboe city

Message par costet » jeu. 24 08 , 2023 19:28

il y a une loi qui dit qu'il faut 2 freins sur un vélo.
Et pas la peine de dire : <<c'est pas un vélo, c'est un cargo!>> :roll:

Tonitoka
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 08 , 2023 12:38
Mes véhicules : Velo

Re: Électrification Babboe city

Message par Tonitoka » ven. 25 08 , 2023 7:01

https://amzn.eu/d/7BkrK12 Sinon il existe ça pour La Fourche, y en a qui ont testé ? Tobefore Lot de 2 adaptateurs de support de frein à disque - Composants et pièces de vélo - Support de montage pour vélo de montagne et de route (20 mm)

jfd33
Messages : 142
Enregistré le : mer. 11 01 , 2012 20:54
Mes véhicules : renault express - clio1
Localisation : REIGNAC DE BLAYE 33860 GIRONDE

Re: Électrification Babboe city

Message par jfd33 » dim. 27 08 , 2023 17:08

salut
j'ai monté un kit bafang sur un triporteur et ça marche bien. je crois que c'était un 350w. en plus on trouve les pièces détachées facilement. par contre j'ai entendu dire que les nouveaux moteur bafang avaient des problèmes de fiabilité. pour les support d'amazon ça me parait un peu trop léger comme fixation, ça doit pas tenir longtemps. vaut mieux changer la fourche.

Tonitoka
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 08 , 2023 12:38
Mes véhicules : Velo

Re: Électrification Babboe city

Message par Tonitoka » lun. 28 08 , 2023 13:26

Merci

Xavier47
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 11 , 2023 7:42

Re: Électrification Babboe city

Message par Xavier47 » lun. 20 11 , 2023 9:14

Salut,

Passer à l'électrique peut certainement apporter un confort supplémentaire, surtout dans une région venteuse. Concernant votre question sur la conversion électrique, vous avez raison, il y a des défis techniques à considérer, notamment en ce qui concerne la transmission et les freins. La perte des fonctionnalités de freinage avec l'installation d'une roue motorisée est un problème courant. L'idée de souder une armature pour intégrer des freins sur la fourche à l'avant est ingénieuse, mais cela pourrait demander un travail de précision et une vérification de la stabilité et de la sécurité du vélo après modification. En ce qui concerne les kits de pédalier, les modèles Tongsheng et Bafang sont effectivement des choix populaires pour la conversion de vélos classiques en vélos électriques. Ils sont généralement appréciés pour leur fiabilité et leur facilité d'installation. Cependant, chaque vélo est unique, et il est important de s'assurer que les dimensions du kit sont compatibles avec votre vélo cargo.

Cordialement,
Cliquez ici pour voir mon site

Répondre

Retourner vers « Vélos »