Kit VAE sur roue avant ou sur roue arrière ???

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freeman
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Kit VAE sur roue avant ou sur roue arrière ???

Message par freeman » dim. 18 09 , 2005 16:52

En regardant ce qui se fait comme kit VAE, je voie principalement des kits avec moteur intégré au moyeu de la roue. C'est vrai, c'est interesant : pas de transmission à gérer (et les ertes qui vont avec).
Par conte, je vois tantôt des kit qui se monsent sur la roue avant, tantôt sur la roue arrière.

Quels sont les avantages/inconvéniants de ces 2 systèmes ?

J'ai un a priori plutôt négatif sur la transmission par la roue avant. J'imagine que les sensasions doivent être moins "natutrelles" qu'avec un moteur sur roue arrière.

Est-il possible d'installer 2 moteurs (un à l'avant et un à l'arrière) ? Làs, au niveau de l'electronique ça doit être plus compliqué... :roll:

Jean Luc
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Message par Jean Luc » lun. 19 09 , 2005 8:36

L'avantage de monter un kit sur une roue avant, c'est de de se retrouver ainsi avec deux roues motrice : celle propulsée par le moteur à l'avant, et celle propulsée par tes jambes !

Monter deux kits ??? Oui, c'est possible, mais il faut aller utiliser une batterie 20AH pour délivrer suffisamment de puissance pour les deux

ratatouille
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Message par ratatouille » mar. 04 10 , 2005 22:09

Je ne comprends pas bien.

Meme si moteur le moteur est a l'arriere, on peut toujours pedaler ?

jf

filomat
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Message par filomat » mer. 05 10 , 2005 8:10

Bien sûr mais les rayons de la roue arrière supportent tout l'effort alors il vaut mieux de gros rayons et une roue renforcée... et un pneu ar bien gonflé... et on ne peut pas monter les escaliers avec le vélo s'il est trop lourd de l'arrière.
Si on met tout le poids et la puissance à l'ar il faudrait en toute logique un vélo avec une grosse roue ar et une petite roue av.C'est la solution qui est retenue sur certaines "trottinettes e scooter" pour lesquelles le pneu ar est plus gros que le pneu av.
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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mer. 05 10 , 2005 14:54

Attention si les pneus sont "bien" gonflés, ils ne font plus office de suspension: donc la roue (ses rayons), le cadre et votre dos prennent tous les chocs, il faut trouver le meilleur compromis.
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overdose
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Message par overdose » jeu. 06 10 , 2005 1:49

Et les rayons qui vont casser ça m'est arrive avec un velo simple beaucoup moins lourd !

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Message par jcg2a » jeu. 06 10 , 2005 9:28

J'ai un moteur en roue arrière et c'est vrai que j'ai cassé 3 rayons au bout de 1000 km.
Ma solution est de remplacer les rayons VTT d'origine de 2mm par du 2.3mm.
Je regrette effectivement que mon VTC (Triban Trial 7) ne soit pas suspensu à l'arrière ... (juste une selle suspensue, c'est pas top)

A+, Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

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Message par freeman » jeu. 06 10 , 2005 23:04

et l'assistance sur la roue avant ? Ca ne procure pas des sensations bizarres ? :?

Jean Luc
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Message par Jean Luc » ven. 07 10 , 2005 6:21

Non, pas de sensations 'bizarres ' , et le moteur s'oublie vite !
L'avantage de monter un moteur à l'avant est ainsi d'obtenir un 'deux roues motrices'.
De plus, il est plus facile de monter un kit à l'avant qu'a l'arriere (pas de reglage eventuel de dérailleur), c'est du 'plug and play' !

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Message par ratatouille » ven. 07 10 , 2005 10:29

Ce qui m'inquiete c'est qu'a l'avant la roue est beaucoup moins chargee, donc moins d'adherence.

Je crains que passer un couple de moteur sur cette roue ne la fasse deraper sur revetement mouille, dans les virages, etc...et hop par terre.

Cela ne vous ai jamais arrive ?

jf

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Message par Fredjaw » ven. 07 10 , 2005 11:54

Le Solex a roulé pendant des dizaines d'années et n'était pas réellement casse-gue.....
Surtout avec des puissances fabiles, pas de grand danger de dérapage.
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

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Message par filomat » ven. 07 10 , 2005 15:47

ratatouille a écrit :Ce qui m'inquiete c'est qu'a l'avant la roue est beaucoup moins chargee, donc moins d'adherence.

Je crains que passer un couple de moteur sur cette roue ne la fasse deraper sur revetement mouille, dans les virages, etc...et hop par terre.

Cela ne vous ai jamais arrive ?

jf
Je me souviens que l'on disait aussi celà au moment des premières tractions avant, alors que toutes les autres voitures étaient à propulsion arrière.
En fait le poids du moteur à l'avant augmente l'adhérence ... et probablement la tenue de route en général, comme sur les voitures.
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Message par freeman » ven. 07 10 , 2005 20:35

et si je suis bien votre logique, la meilleur solution consisterait à placer le moteur sur une roue avant suspendue.

C'est bien ça ?

Est-ce que le fait que ce soit suspendu améliore la transmission ?

(d'ailleur, on trouve plus facilemnt des roues avant suspendues que des roues arrières)

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Message par filomat » ven. 07 10 , 2005 20:58

Question suspension je crois que le confort est d'autant meilleur que la roue est légère, donc si on met le moteur dans le moyeu avant celà alourdit au contraire la roue et le confort devrait être moins bon sur l'avant ... mais ce n'est que de la théorie et je n'ai pas entendu les utilisateurs de vae avec moteur dans la roue l'avoir observé.

Sur mon vtt ordinaire tout suspendu j'aprécie surtout la suspension arrière qui ménage la colonne vertébrale sur les bosses et les trous. Pour l'avant les bras amortissent bien et il n'y a pas beaucoup d'appui sur le guidon. Je trouve même qu'avec la suspension à l'avant j'ai moins de précision pour diriger le vélo à très basse vitesse qu'avec l'ancien non suspendu.
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Jean Luc
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Message par Jean Luc » dim. 09 10 , 2005 7:52

Filomat, dans la pratique, le moteur monté dans une roue avant avec suspension reste toujours plus agréable à conduire, aucun probleme d'adhérence

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