Kit VAE sur roue avant ou sur roue arrière ???
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Kit VAE sur roue avant ou sur roue arrière ???
En regardant ce qui se fait comme kit VAE, je voie principalement des kits avec moteur intégré au moyeu de la roue. C'est vrai, c'est interesant : pas de transmission à gérer (et les ertes qui vont avec).
Par conte, je vois tantôt des kit qui se monsent sur la roue avant, tantôt sur la roue arrière.
Quels sont les avantages/inconvéniants de ces 2 systèmes ?
J'ai un a priori plutôt négatif sur la transmission par la roue avant. J'imagine que les sensasions doivent être moins "natutrelles" qu'avec un moteur sur roue arrière.
Est-il possible d'installer 2 moteurs (un à l'avant et un à l'arrière) ? Làs, au niveau de l'electronique ça doit être plus compliqué...
Par conte, je vois tantôt des kit qui se monsent sur la roue avant, tantôt sur la roue arrière.
Quels sont les avantages/inconvéniants de ces 2 systèmes ?
J'ai un a priori plutôt négatif sur la transmission par la roue avant. J'imagine que les sensasions doivent être moins "natutrelles" qu'avec un moteur sur roue arrière.
Est-il possible d'installer 2 moteurs (un à l'avant et un à l'arrière) ? Làs, au niveau de l'electronique ça doit être plus compliqué...
L'avantage de monter un kit sur une roue avant, c'est de de se retrouver ainsi avec deux roues motrice : celle propulsée par le moteur à l'avant, et celle propulsée par tes jambes !
Monter deux kits ??? Oui, c'est possible, mais il faut aller utiliser une batterie 20AH pour délivrer suffisamment de puissance pour les deux
Monter deux kits ??? Oui, c'est possible, mais il faut aller utiliser une batterie 20AH pour délivrer suffisamment de puissance pour les deux
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Bien sûr mais les rayons de la roue arrière supportent tout l'effort alors il vaut mieux de gros rayons et une roue renforcée... et un pneu ar bien gonflé... et on ne peut pas monter les escaliers avec le vélo s'il est trop lourd de l'arrière.
Si on met tout le poids et la puissance à l'ar il faudrait en toute logique un vélo avec une grosse roue ar et une petite roue av.C'est la solution qui est retenue sur certaines "trottinettes e scooter" pour lesquelles le pneu ar est plus gros que le pneu av.
Si on met tout le poids et la puissance à l'ar il faudrait en toute logique un vélo avec une grosse roue ar et une petite roue av.C'est la solution qui est retenue sur certaines "trottinettes e scooter" pour lesquelles le pneu ar est plus gros que le pneu av.
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Attention si les pneus sont "bien" gonflés, ils ne font plus office de suspension: donc la roue (ses rayons), le cadre et votre dos prennent tous les chocs, il faut trouver le meilleur compromis.
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J'ai un moteur en roue arrière et c'est vrai que j'ai cassé 3 rayons au bout de 1000 km.
Ma solution est de remplacer les rayons VTT d'origine de 2mm par du 2.3mm.
Je regrette effectivement que mon VTC (Triban Trial 7) ne soit pas suspensu à l'arrière ... (juste une selle suspensue, c'est pas top)
A+, Jérôme.
Ma solution est de remplacer les rayons VTT d'origine de 2mm par du 2.3mm.
Je regrette effectivement que mon VTC (Triban Trial 7) ne soit pas suspensu à l'arrière ... (juste une selle suspensue, c'est pas top)
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Je me souviens que l'on disait aussi celà au moment des premières tractions avant, alors que toutes les autres voitures étaient à propulsion arrière.ratatouille a écrit :Ce qui m'inquiete c'est qu'a l'avant la roue est beaucoup moins chargee, donc moins d'adherence.
Je crains que passer un couple de moteur sur cette roue ne la fasse deraper sur revetement mouille, dans les virages, etc...et hop par terre.
Cela ne vous ai jamais arrive ?
jf
En fait le poids du moteur à l'avant augmente l'adhérence ... et probablement la tenue de route en général, comme sur les voitures.
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Question suspension je crois que le confort est d'autant meilleur que la roue est légère, donc si on met le moteur dans le moyeu avant celà alourdit au contraire la roue et le confort devrait être moins bon sur l'avant ... mais ce n'est que de la théorie et je n'ai pas entendu les utilisateurs de vae avec moteur dans la roue l'avoir observé.
Sur mon vtt ordinaire tout suspendu j'aprécie surtout la suspension arrière qui ménage la colonne vertébrale sur les bosses et les trous. Pour l'avant les bras amortissent bien et il n'y a pas beaucoup d'appui sur le guidon. Je trouve même qu'avec la suspension à l'avant j'ai moins de précision pour diriger le vélo à très basse vitesse qu'avec l'ancien non suspendu.
Sur mon vtt ordinaire tout suspendu j'aprécie surtout la suspension arrière qui ménage la colonne vertébrale sur les bosses et les trous. Pour l'avant les bras amortissent bien et il n'y a pas beaucoup d'appui sur le guidon. Je trouve même qu'avec la suspension à l'avant j'ai moins de précision pour diriger le vélo à très basse vitesse qu'avec l'ancien non suspendu.
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