Entretien batterie
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Entretien batterie
Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie ,36v 16A. en lipo de chez golden motors
Ne sachant toujours pas ce qui a en partie fusillé l'autre, perte de la moitie de l'autonomie,je cherche des conseils sur la gestion de celle la.
Y'a-t-il une sorte de rodage, vaut il mieux ne jamais décharger sous 50% quitte a faire plus souvent des pleins ou plutôt la vidé au max sans risquer la coupure pour basse tension.
a+claude
Je viens de recevoir ma nouvelle batterie ,36v 16A. en lipo de chez golden motors
Ne sachant toujours pas ce qui a en partie fusillé l'autre, perte de la moitie de l'autonomie,je cherche des conseils sur la gestion de celle la.
Y'a-t-il une sorte de rodage, vaut il mieux ne jamais décharger sous 50% quitte a faire plus souvent des pleins ou plutôt la vidé au max sans risquer la coupure pour basse tension.
a+claude
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bonjour,
+1
les batteries lithium polymère gagnent significativement en durée de vie derrière un rodage soigné ! (comme beaucoup de techno ce formage progressif des plaques est bénéfique)
Une dizaine de charge et décharge à faible courant pour le rodage et ne pas descendre trop souvent sous les 40- 50% de capacité
permettront d'augmenter significativement le nombre de cycles (plus du double)
à+
Phil
+1
les batteries lithium polymère gagnent significativement en durée de vie derrière un rodage soigné ! (comme beaucoup de techno ce formage progressif des plaques est bénéfique)
Une dizaine de charge et décharge à faible courant pour le rodage et ne pas descendre trop souvent sous les 40- 50% de capacité
permettront d'augmenter significativement le nombre de cycles (plus du double)
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Merci ,
bon pour les charges décharges ,ça je peux géré par contre pour l'intensité le chargeur fourni est un 1.8A.
Sur le site il dise optionnel 4A alors peut être en début de charge.
Par contre pour tester les élément de l'ancienne pour trouver les défectueux ,même si c'est long vaut mieux le faire une par une et avec une alimentation réglable en voltage et intensité.
Donc en surveillant la charge sur quel voltage et intensité faudrait t'il réglé un élément de 4000mAh,il dise intensité fin de charge 4.2v.
merci d'avance .
a+claude
bon pour les charges décharges ,ça je peux géré par contre pour l'intensité le chargeur fourni est un 1.8A.
Sur le site il dise optionnel 4A alors peut être en début de charge.
Par contre pour tester les élément de l'ancienne pour trouver les défectueux ,même si c'est long vaut mieux le faire une par une et avec une alimentation réglable en voltage et intensité.
Donc en surveillant la charge sur quel voltage et intensité faudrait t'il réglé un élément de 4000mAh,il dise intensité fin de charge 4.2v.
merci d'avance .
a+claude
Encore un besoin de précision ,
Voila j'ai regarde au voltmètre quand je l'ai reçu et elle indique 40.7v ,j'ai voulu brancher e chargeur mais le voyant au vert donc batterie chargé .
Je fais un petit tout cet après midi écourter a cause d'une patte du porte bagage.
Donc je mets en charge et quand il mets vers j'arrête et je vois 41 v alors que normalement il arrête a 42 v.
J'ai aussi un wattmètre et ce dernier mets qu'il est exemple a un débit de 20 watt en instantanée ,est ce la consommation du chargeur ou faut 'il le laissé encore en charge ce qui pourrait correspondre a une égalisation peut être.
un avis.
merci d'avance
a+claude
Voila j'ai regarde au voltmètre quand je l'ai reçu et elle indique 40.7v ,j'ai voulu brancher e chargeur mais le voyant au vert donc batterie chargé .
Je fais un petit tout cet après midi écourter a cause d'une patte du porte bagage.
Donc je mets en charge et quand il mets vers j'arrête et je vois 41 v alors que normalement il arrête a 42 v.
J'ai aussi un wattmètre et ce dernier mets qu'il est exemple a un débit de 20 watt en instantanée ,est ce la consommation du chargeur ou faut 'il le laissé encore en charge ce qui pourrait correspondre a une égalisation peut être.
un avis.
merci d'avance
a+claude
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
La batterie est peut-être un peu déséquilibrée, laisses le chargeur une nuit le temps que le BMS fasse son boulot.
Pour le vérifier c'est simple: si la led du chargeur passe au vert quand la puissance consommée descend brutalement c'est que le BMS coupe la charge.
La consommation une fois chargé ne doit pas être de beaucoup supérieure à la consommation à vide du chargeur.
Pour le vérifier c'est simple: si la led du chargeur passe au vert quand la puissance consommée descend brutalement c'est que le BMS coupe la charge.
La consommation une fois chargé ne doit pas être de beaucoup supérieure à la consommation à vide du chargeur.
Bon résultat
Apparemment le chargeur consommerai autour de 12.5wh.En ce qui concerne la charge toujours a 41v après une nuit.
Donc aujourd'hui j'ai refait un tour j'ai mis l'ancien chargeur est résultat 41.1v ,j'ai consommé si on excepte le chargeur 230w pour 22km.
Parcours relativement vallonné.et une moyenne de 30km/h.
Donc a coup de 0.1 je vais peut finir a arrivé a 42, sauf si il on fait une modif ,qui leur permettrait d'avoir moins de retour (supposition).
a suivre
a+claude
Apparemment le chargeur consommerai autour de 12.5wh.En ce qui concerne la charge toujours a 41v après une nuit.
Donc aujourd'hui j'ai refait un tour j'ai mis l'ancien chargeur est résultat 41.1v ,j'ai consommé si on excepte le chargeur 230w pour 22km.
Parcours relativement vallonné.et une moyenne de 30km/h.
Donc a coup de 0.1 je vais peut finir a arrivé a 42, sauf si il on fait une modif ,qui leur permettrait d'avoir moins de retour (supposition).
a suivre
a+claude
Re: entretien batterie
Bonjour,
Je cherche à ménager la batterie de mon VAE. Existe-t-il un appareil qui pourrait limiter la charge de mon vélo à une valeur prédéterminée par exemple 80% (dans devoir rester devant) ?
Merci
Je cherche à ménager la batterie de mon VAE. Existe-t-il un appareil qui pourrait limiter la charge de mon vélo à une valeur prédéterminée par exemple 80% (dans devoir rester devant) ?
Merci
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Entretien batterie
à une valeur déterminée, non. à moins de grosses modifs internes.
par contre un minuteur secteur peut limiter la durée de charge en coupant le courant du chargeur après une durée déterminée.
dans le même ordre d'idée, terminer la charge (complète ou pas) juste avant de s'en servir peut être intéressant, si on l'utilise à heures fixes (typiquement, pour aller au boulot).
par contre un minuteur secteur peut limiter la durée de charge en coupant le courant du chargeur après une durée déterminée.
dans le même ordre d'idée, terminer la charge (complète ou pas) juste avant de s'en servir peut être intéressant, si on l'utilise à heures fixes (typiquement, pour aller au boulot).
Re: Entretien batterie
Merci. Bonne idée.