Création d'un EVSE Open source connecté

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 15 11 , 2013 18:44

Les dernières nouvelles ...

L'EVSE:
- Pas de détection de défaut GFCI car on peux partir du principe qu'il faut monter un 30mA "externe".
- 2 relais de puissance sur CI (cosses faston).
- L'utilisation en "tri" imposera un relais triphasé externe
- La mesure de puissance consommée sera effectuée via un compteur électronique externe.

Et maintenant le prix:
l'exercice est toujours difficile car tous les choix ne sont pas encore arrêtés et le circuit non routé.

Néanmoins on vise un prix maximal de 240€ TTC pour un kit assez complet :
- EVSE cablé (intégrant les relais de puissance en mono)
- Support de montage sur Rail Din
- Livraison

A priori le LCD n'est pas (encore) intégré dans ce prix mais cela se trouve pour pas très cher (15€ ?).
Le montage devrait tenir dans un coffret électrique 13 modules (donc pas cher) et qui permet de caser le 30mA, les borniers, ....

Des version moins chères (Platine avec juste cms soudé, pas de support DIN) pourront être envisagées

Qu'en pensez vous ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Citro » ven. 15 11 , 2013 20:32

Je trouve que cela tient la route. 8)
Tu n'as pas évoqué la possibilité de logger et stocker les données de charge:
- Puissance soutirée,
- Durée de charge,
- Consommation,
- Eventuellement, courbes de charge (charge principale, charge d'égalisation)
- Type de support de stockage (intégré ou amovible) et capacité nécessaire pour une durée de...)
L'electricité, c'est LA solution.

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » ven. 15 11 , 2013 20:42

Ok, a cela il suffit d'ajouter la prise de type 1 (ou 2) permettant la connection au vehicule et le cablage ?

Pour ma part, le prix me semble tout a fait correct.
Vectrix LI+ / Ioniq

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » ven. 15 11 , 2013 20:46

tigrou a écrit :Les dernières nouvelles ...

L'EVSE:
- Pas de détection de défaut GFCI car on peux partir du principe qu'il faut monter un 30mA "externe".
- 2 relais de puissance sur CI (cosses faston).
- L'utilisation en "tri" imposera un relais triphasé externe
- La mesure de puissance consommée sera effectuée via un compteur électronique externe.

Et maintenant le prix:
l'exercice est toujours difficile car tous les choix ne sont pas encore arrêtés et le circuit non routé.

Néanmoins on vise un prix maximal de 240€ TTC pour un kit assez complet :
- EVSE cablé (intégrant les relais de puissance en mono)
- Support de montage sur Rail Din
- Livraison

A priori le LCD n'est pas (encore) intégré dans ce prix mais cela se trouve pour pas très cher (15€ ?).
Le montage devrait tenir dans un coffret électrique 13 modules (donc pas cher) et qui permet de caser le 30mA, les borniers, ....

Des version moins chères (Platine avec juste cms soudé, pas de support DIN) pourront être envisagées

Qu'en pensez vous ?
Je suis partant une fois de plus :wink:

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 15 11 , 2013 21:27

@Citro
J'aime bien envoyer les données sur internet plutôt que de stocker sur place.
Par exemple Mes données de mon ECS Solaire + Consommation électrique
Mais sur la carte, il y aura une mémoire Flash et peut être un support de carte SD.
En fait tout y sera pour faire ce que l'on veux ... mais il faudra trouver des gens pour coder un peu pour avoir des fonctions évoluées.

@Oley
A ce prix il faut effectivement ajouter un câble du type souhaité + un boitier (13 modules elec par exemple) + un LCD (si voulu) + Disjoncteur 30mA de la puissance voulue
J'essayerai la semaine prochaine de trouver un fournisseur de câbles, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de miracles coté tarif.

@rv45
C'est noté :wink:
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » sam. 16 11 , 2013 9:43

Pour coder des fonctionnalités je suis partant, c'est mon boulot :)
Vectrix LI+ / Ioniq

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » dim. 17 11 , 2013 9:07

oley a écrit :Pour coder des fonctionnalités je suis partant, c'est mon boulot :)
Parfait :D
Je passe en mp pour une discussion plus technique :wink:
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Avatar du membre
romelec
Messages : 2252
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par romelec » dim. 17 11 , 2013 19:05

tigrou a écrit :Je passe en mp pour une discussion plus technique :wink:
Ben non justement, le but de l'open source c'est de partager :wink:
Ouvres un projet sur sourceforge ou autre, il y a de quoi héberger les fichiers, un wiki pour la documentation, un forum, ...

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » dim. 17 11 , 2013 21:38

Le passage en mp a concerné une petite discutions autours des outils de développement (mplab,mplabx,real ice, pickit3), mais rien de secret :wink:

Je vais installer une "forge" (chiliproject?) d'ici une semaine si j'ai le temps.

Dans la semaine je vais essayer de rassembler les spécifications de la carte avant de lancer le routage.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 22 11 , 2013 22:56

Les nouvelles....

Les schémas n'ont pas encore été fait car la semaine a été chargée, mais c'est normalement pour ce week-end :D
On monte finalement 2 relais 30A (cosses Faston) directement sur le circuit imprimé (pour diminuer les couts et réduire le câblage).
Une détection de relais collés et d'inversion de phase sera effectuée sans câblage supplémentaire.
On câblera probablement 2 autres relais basse puissance (5A) pour commander de la domotique.
Pour ceux qui veulent jouer avec le tri, il faudra utiliser un des relais de puissance pour commander un relais tetra "commercial" et dont les 4 contacts sont asservis mécaniquement.

Je n'ai pas encore monté la forge, mais c'est le moins important pour l'instant.
Un premier choix m'oriente vers ChiliProject mais je suis ouvert si quelqu'un veux m'aider à installer et gérer la forge.
Je peux créer une VM dédiée à cela et en donner le mp root :D

Nous utilisons un outil de programmation et de débogage trop cher pour un particulier.
J'ai donc commandé et essayé un Olimex PIC-KIT3 (on le trouve en UK sur ebay pour 29€ TTC livré) .. et malgré un aspect spécial j'ai été bluffé.
Le temps de chargement est plus long que notre outil (Real Ice) mais après c'est pareil avec les mêmes possibilités de débogage!
Donc:
Ceux qui ne veulent pas développer -> La mise à jour se fera par le réseau (bootloader) . Pas d'outil à acheter!
Ceux qui veulent développer -> Un outil à 30 € convient parfaitement !
Du coup on vas acheter aussi un PicKit3 de Microchip pour valider un deuxième outil de programmation/débogage.

Le projet commence à prendre forme
Il faut lui donner un petit nom .
En interne c'est l'ADT22, mais c'est pas sexy pour un VE :lol:
Que pensez vous des noms suivants:
MyEVSE
MonEVSE
FrenchEVSE
iWallbox
MyWallbox
d'autres idées ?
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » sam. 23 11 , 2013 9:59

Bonjour Tigrou,

Sur ce point je peux t'aider car pour le reste j'en suis bien incapable:

1 MyEVSE
2 iWallBox

Bon courage pour la suite

avibel
Messages : 512
Enregistré le : mar. 13 10 , 2009 16:18
Localisation : La Garde du Var

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par avibel » sam. 23 11 , 2013 13:16

rv45 a écrit :Bonjour Tigrou,

Sur ce point je peux t'aider car pour le reste j'en suis bien incapable
pareil pour moi en pire mais j'ai envie de participer, alors voilà ma proposition pour ignorant qui débarque sur votre planète:
Wallbox-open

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » jeu. 28 11 , 2013 18:04

Les dernières spécifications:

- Processeur Microchip 32 bits, 80Mhz (512 kB flash, 128 kB Ram)
- TCP/IP: auto 10/100
- 2 entrée téléinfo pour compteur électronique (un pour un compteur dédié wallbow, un pour le compteur général)
- 2 entrée opto-couplées (usage non défini)
- 2 Relais de puissance 30A (2 pour du mono). Connexions de puissance par cosses faston directement sur les relais) . Usage d'un relais externe tetrapolaire pour du triphasé
- 2 Relais de faible puissance d'usage général (commande garage,.....)
- Tore de mesure de défaut (ground check) intégrée sur le circuit imprimé
- Interface pour un écran LCD
- Boutons (nombre non défini)
- Horloge récupérée sur Internet
- Carte intégrable en montage rail din ou dans un boitier
- Un programmateur/débogueur (pour ceux qui veulent développer) est disponible aux alentours de 30€

La partir "hardware" est conçue par mon associé et n'est pas dérivée d'Open EVSE
On valide le circuit de gfci et je pense que le PCB vas être fait ce week end ou la semaine prochaine

Pour le nom et au vu des réponses, j'hésite maintenant entre:
- MyEVSE
- EwallBox ou E-WallBox ou iWallBox ou i-Wallbox
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

avibel
Messages : 512
Enregistré le : mar. 13 10 , 2009 16:18
Localisation : La Garde du Var

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par avibel » jeu. 28 11 , 2013 18:23

"EwallBox" me semble visuellement plus lisible que les autres propositions

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rv45 » jeu. 28 11 , 2013 19:47

Ok pour e Wallbox alors. :mrgreen:

Longue vie a l'e Wallbox et on lui souhaite un grand succès.

Alors c'est sur je peux commandé ma premier voiture électrique demain :P

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »