Visite de l'atelier Autolib
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Visite de l'atelier Autolib
Hier j'ai eu la chance de visiter l'atelier de réparation des autolib parisiennes.
Rapide historique : avec une flotte très petite au début les réparations s'éeffectuaient sur la voie publique ou dans la cour du siège social à Vaucresson. La flotte grandissant de façon importante un des technicien a été chargé de trouvé un endroit pour effectuer les réparations les plus courantes. C'est ainsi que notre hôte a trouvé ce local de 4000 m² où de nos jours 50 à 60 véhicules sont réparés quotidiennement. L'atelier tourne H24 7/7 avec 4 équipes.
Les motifs de réparation sont de 3 ordres à proportion équivalente : 1/3 pannes à proprement parlé, 1/3 accidents et 1/3 dégradations volontaires. Ces 3 tiers représentent 10% de la flotte soit environ 400 véhicules. C'est pour cela qu'il faut pouvoir en réparer le plus possible chaque jour. L'atelier tourne plus fort la nuit quand les véhicules sont en station. Sur place il y a des racks entiers de pièces de rechange, y compris des chaines de traction et des packs batteries. Les packs nécessaires à la semaine sont livrés le lundi matin tandis que les packs nécessitants un examen approfondi sont retournés à l'usine par le même camion. Les packs qui auraient pu être endommagés par un choc violent (cela peut arrivé mais est très rare) sont transportés en camion frigorifique à -30°C .
Côté chiffres : chaque voiture effectue 5 à 6 courses chaque jour, de 5 à 6 km chacune en moyenne. Ça peut paraitre court mais à Paris ça peut prendre du temps . Notre hôte n'a entendu parlé que d'un décès suite à un accident, c'est le piéton qui est décédé.
Le pack batterie est sécurisé dans son coffre en acier étanche. Le pack participe à la rigidité du châssis. Ce pack est inactivé en cas de choc violent par une chaine de fusibles pyrotechniques afin de permettre l'intervention des secours en toute sécurité. Plusieurs voitures ont brulé mais toujours de façon criminelle. La chaleur de l'incendie montant à plus de 1000°C il ne reste plus au final que les pièces en acier, le reste ayant fondu. Le pack batterie n'a jamais été détruit par l'incendie et le
fait qu'il soit si bas y est pour quelque chose : quand les pneus explosent le pack repose alors quasiment au sol et la chaleur de l'incendie épargne alors le pack.
Quand une voiture arrive elle est diagnostiquée et l'aiguilleur l'envoie sur la chaîne de réparation qui convient : carrosserie légère (pour les gros pépins les voitures sont envoyées dans un autre atelier), électronique...
La chaîne se termine par un nettoyage à sec du véhicule. En moyenne un véhicule passe par l'atelier tous les 2 mois.
L'autolib en est à sa 3e génération mais dans l'ensemble les véhicules sont identiques et cela permet d'avoir une bonne base pour diagnostiquer les pannes. La dernière génération se reconnait à la peinture de la carrosserie, avant il n'y en avait pas.
Quand les voitures sont prêtes des jokeys sont chargés de les conduire dans des stations pour les mettre à disposition des clients.
Les petites réparations peuvent avoir lieu en station : pneus, rétroviseurs, essuie glace, nettoyage urgent...
Quelques photos :
Rapide historique : avec une flotte très petite au début les réparations s'éeffectuaient sur la voie publique ou dans la cour du siège social à Vaucresson. La flotte grandissant de façon importante un des technicien a été chargé de trouvé un endroit pour effectuer les réparations les plus courantes. C'est ainsi que notre hôte a trouvé ce local de 4000 m² où de nos jours 50 à 60 véhicules sont réparés quotidiennement. L'atelier tourne H24 7/7 avec 4 équipes.
Les motifs de réparation sont de 3 ordres à proportion équivalente : 1/3 pannes à proprement parlé, 1/3 accidents et 1/3 dégradations volontaires. Ces 3 tiers représentent 10% de la flotte soit environ 400 véhicules. C'est pour cela qu'il faut pouvoir en réparer le plus possible chaque jour. L'atelier tourne plus fort la nuit quand les véhicules sont en station. Sur place il y a des racks entiers de pièces de rechange, y compris des chaines de traction et des packs batteries. Les packs nécessaires à la semaine sont livrés le lundi matin tandis que les packs nécessitants un examen approfondi sont retournés à l'usine par le même camion. Les packs qui auraient pu être endommagés par un choc violent (cela peut arrivé mais est très rare) sont transportés en camion frigorifique à -30°C .
Côté chiffres : chaque voiture effectue 5 à 6 courses chaque jour, de 5 à 6 km chacune en moyenne. Ça peut paraitre court mais à Paris ça peut prendre du temps . Notre hôte n'a entendu parlé que d'un décès suite à un accident, c'est le piéton qui est décédé.
Le pack batterie est sécurisé dans son coffre en acier étanche. Le pack participe à la rigidité du châssis. Ce pack est inactivé en cas de choc violent par une chaine de fusibles pyrotechniques afin de permettre l'intervention des secours en toute sécurité. Plusieurs voitures ont brulé mais toujours de façon criminelle. La chaleur de l'incendie montant à plus de 1000°C il ne reste plus au final que les pièces en acier, le reste ayant fondu. Le pack batterie n'a jamais été détruit par l'incendie et le
fait qu'il soit si bas y est pour quelque chose : quand les pneus explosent le pack repose alors quasiment au sol et la chaleur de l'incendie épargne alors le pack.
Quand une voiture arrive elle est diagnostiquée et l'aiguilleur l'envoie sur la chaîne de réparation qui convient : carrosserie légère (pour les gros pépins les voitures sont envoyées dans un autre atelier), électronique...
La chaîne se termine par un nettoyage à sec du véhicule. En moyenne un véhicule passe par l'atelier tous les 2 mois.
L'autolib en est à sa 3e génération mais dans l'ensemble les véhicules sont identiques et cela permet d'avoir une bonne base pour diagnostiquer les pannes. La dernière génération se reconnait à la peinture de la carrosserie, avant il n'y en avait pas.
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Re: Visite de l'atelier Autolib
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Re: Visite de l'atelier Autolib
sympa le reportage
ça doit coûter une blinde en entretien tout ça
ça doit coûter une blinde en entretien tout ça
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Visite de l'atelier Autolib
De ce côté là aucune donnée, désolé.
Remdo
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Re: Visite de l'atelier Autolib
très sympa de nous faire partager,
merci Remdo
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Merci pour ce partage, et en plus, il y a des photos !
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Il sont passés a la vitesse supérieur avec cette surface
J'ai le souvenir de photos de leur ancien atelier, c'était très artisanal
Gé
J'ai le souvenir de photos de leur ancien atelier, c'était très artisanal
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Re: Visite de l'atelier Autolib
La flotte ne pouvait pas augmenter sans ce nouvel atelier, leur objectif est que le maximum d'auto soient sur le circuit.moulino51 a écrit :Il sont passés a la vitesse supérieur avec cette surface
Si tu en retrouves ça serait bien de les poster ici.moulino51 a écrit :J'ai le souvenir de photos de leur ancien atelier, c'était très artisanal
Remdo
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Super reportage, merci, c'est impressionnant tout de même.
Les garages de nos chères concessions ancestrales devraient s'en inspirer
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Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Ils ont quand même un avantage par rapport à nos concessions : ils n'ont qu'un seul modèle à gérer, donc des outils sont réglés une fois pour toutes, les mires de réglage aussi, et ils ont une base importante de symptômes avec les solutions.
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Le p'tit garagiste du coin, il doit se dépatouiller avec tous les modèles de la marque qu'il a sur le fronton, plus tous les autres modèles des autres marques (sauf Tesla pour l'instant). Et accessoirement aussi dépanner la tondeuse ou le motoculteur. Ne lui jetons pas la pierre, il est quasi irremplaçable, disponible et aux tarifs raisonnables. Comme si ce n'était pas assez compliqué, va falloir qu'il se mette à l'électrique, former les mécanos, acheter des outils spécifiques coûteux, définir une zone de travail "isolée"....Et attendre le client!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Merci pour ce photo-reportage bien détaillé !
3è génération de véhicule, mais il les change tous les combien de kms parcourus ?
Des infos sur la durée de vie (ou nombre de kms avant échange) des packs batteries ?
3è génération de véhicule, mais il les change tous les combien de kms parcourus ?
Des infos sur la durée de vie (ou nombre de kms avant échange) des packs batteries ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
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Re: Visite de l'atelier Autolib
Les 1ere et 2e générations roulent toujours. La 4e sera identique à celle qui sera déployée à Indianapolis
Remdo
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