Formation Eco conduite
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Formation Eco conduite
Bonsoir à tous,
suite à la mise en place de mon contrat d'assurance à la banque postale, faisant parti des 150 premiers souscripteurs (du 1er novembre au 31 décembre 2015, ça ne fait pas beaucoup de souscripteur ayant souscrit au 06/12), j'ai reçu un bon pour une session d'éco conduite "mobiwatt" en partenariat avec la société Mobigreen (filiale de La poste) qui visiblement forme les postiers du groupe.
Ce stage se passe avec mon véhicule:
"Ce stage, fait à bord de votre Citroen C-zero, a pour but de mieux vous faire comprendre les principes de fonctionnement et d'utilisation de votre véhicule, et d'adapter votre style de conduite afin d'optimiser l'autonomie de votre batterie.
Il comporte une partie théorique pour comprendre les facteurs qui influencent l'autonomie de votre véhicule et une partie pratique au volant de celui-ci, réparties sur une durée totale d'une heure et demie."
A suivre donc quand j'aurais pris contact pour mon stage
suite à la mise en place de mon contrat d'assurance à la banque postale, faisant parti des 150 premiers souscripteurs (du 1er novembre au 31 décembre 2015, ça ne fait pas beaucoup de souscripteur ayant souscrit au 06/12), j'ai reçu un bon pour une session d'éco conduite "mobiwatt" en partenariat avec la société Mobigreen (filiale de La poste) qui visiblement forme les postiers du groupe.
Ce stage se passe avec mon véhicule:
"Ce stage, fait à bord de votre Citroen C-zero, a pour but de mieux vous faire comprendre les principes de fonctionnement et d'utilisation de votre véhicule, et d'adapter votre style de conduite afin d'optimiser l'autonomie de votre batterie.
Il comporte une partie théorique pour comprendre les facteurs qui influencent l'autonomie de votre véhicule et une partie pratique au volant de celui-ci, réparties sur une durée totale d'une heure et demie."
A suivre donc quand j'aurais pris contact pour mon stage
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Formation Eco conduite
J'ai effectué un stage similaire sur thermique mais on en reparlera après la formation.
J'ai tout de même eu les meilleurs scores grâce à l'utilisation reguliaires de VE.
Bon stage.
J'ai tout de même eu les meilleurs scores grâce à l'utilisation reguliaires de VE.
Bon stage.
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Re: Formation Eco conduite
gonfler les pneus à 3 bar, rabattre les rétros, enlever l'antenne et la pédale de frein, y aller tout doux sur l'accélérateur...
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Formation Eco conduite
Non pas du tout, c'est une entreprise que Renault a racheté , elle a son siège en Belgique et donne des cours de conduite dite conduite écologique .triphase a écrit :gonfler les pneus à 3 bar, rabattre les rétros, enlever l'antenne et la pédale de frein, y aller tout doux sur l'accélérateur...
Pour le reste tu as un peu raison les pneus doivent être à la bonne pression oui le reste est une question de comportement au volant, ce que j'ai moins apprécié c'est comment ils nous demande d'aborder les ronds points.
Dans l'ensemble une pratique que j'utilisais déjà.
Cette formation devait être proposé aux utilisateurs de VE mais avec le temps je vois que c'est toujours pas d'actualité.
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Re: Formation Eco conduite
Voilà, ma formation a eu lieu hier après midi; et bien j'ai encore du travail à faire pour gagner de l'autonomie! C'est quand même un changement dans la façon de conduire (même le formateur qui fait la conduite accompagnée avec sa fille m'a expliqué qu'il lui faisait faire des cessions "eco" ou des cessions auto ecole pour qu'elle ne soit pas pénalisée au permis de conduire si l'inspecteur n'est pas habitué à cette façon de faire)
Donc cette formation se passe sur notre véhicule;
le formateur officie sur VE et poids lourd, première formation eco conduite en 88, et formateur depuis 98; il est possesseur d'une Zoé depuis un an (panneau solaire et pack batterie lui permettant de charger son VE à domicile), et c'était sa première fois sur une C-zero;
Il branche un boîtier sur la prise "diagnostique"; il y a eu un dialogue avec C-zero mais pas des points intéressant pour la formation, pour enregistrer mon trajet conduite "habituelle", et le trajet conduite "rectifiée". On a fait sans.
Nous sommes partis sur le trajet auquel je le suis le plus habitué, domicile/travail; on a fait une pause, et j'ai eu une explication sur le fonctionnement du VE en général et de C-zimion en particulier (diaporama sur tablette), et ensuite le plein d'explication sur l'énergie cinétique et comment l'utiliser afin d'optimiser la conduite et donc l'autonomie. Préparer son itinéraire, pression des pneus 1 fois par mois minimum.
Et enfin les rectifications à apporter par rapport à ma conduite et mes habitudes; et ça commence dès mon stationnement au domicile; j'avais l'habitude de me garer en marche avant, devant faire une marche arrière pour repartir; alors que je lorsque j'arrive chez moi, devant monter, il est mieux d'utiliser l'énergie utilisé pour avancer un peu plus tout droit, et me laisser redescendre en arrière pour être dans le sens prêt à partir... tout bête quoi.
Sur l'ensemble de ma conduite, monter plus doucement dans la zone éco pour lancer le véhicule et y resté beaucoup plus en jouant du pied sur la pédale d'accélérateur (il utilise l'image du footballeur courant ballon au pied, des petites tapes régulière pour maintenir la vitesse sans que le ballon n'aille trop vite ni ne ralentisse trop... dosage dosage quoi)
Relâcher avant les "sommet" de côte puisqu'on est lancé et reprendre l'accélération derrière puisque l'énergie nécessaire sera moindre étant en descente, voir régénération.
Et lors d'un dépassement de tracteur fait en allant, n'ayant pas de danger venant en face, là aussi accélération moins franche pour rester en éco.
Bref plus qu'à appliquer ça au quotidien pour gagner des eco kilomètres!
Donc cette formation se passe sur notre véhicule;
le formateur officie sur VE et poids lourd, première formation eco conduite en 88, et formateur depuis 98; il est possesseur d'une Zoé depuis un an (panneau solaire et pack batterie lui permettant de charger son VE à domicile), et c'était sa première fois sur une C-zero;
Il branche un boîtier sur la prise "diagnostique"; il y a eu un dialogue avec C-zero mais pas des points intéressant pour la formation, pour enregistrer mon trajet conduite "habituelle", et le trajet conduite "rectifiée". On a fait sans.
Nous sommes partis sur le trajet auquel je le suis le plus habitué, domicile/travail; on a fait une pause, et j'ai eu une explication sur le fonctionnement du VE en général et de C-zimion en particulier (diaporama sur tablette), et ensuite le plein d'explication sur l'énergie cinétique et comment l'utiliser afin d'optimiser la conduite et donc l'autonomie. Préparer son itinéraire, pression des pneus 1 fois par mois minimum.
Et enfin les rectifications à apporter par rapport à ma conduite et mes habitudes; et ça commence dès mon stationnement au domicile; j'avais l'habitude de me garer en marche avant, devant faire une marche arrière pour repartir; alors que je lorsque j'arrive chez moi, devant monter, il est mieux d'utiliser l'énergie utilisé pour avancer un peu plus tout droit, et me laisser redescendre en arrière pour être dans le sens prêt à partir... tout bête quoi.
Sur l'ensemble de ma conduite, monter plus doucement dans la zone éco pour lancer le véhicule et y resté beaucoup plus en jouant du pied sur la pédale d'accélérateur (il utilise l'image du footballeur courant ballon au pied, des petites tapes régulière pour maintenir la vitesse sans que le ballon n'aille trop vite ni ne ralentisse trop... dosage dosage quoi)
Relâcher avant les "sommet" de côte puisqu'on est lancé et reprendre l'accélération derrière puisque l'énergie nécessaire sera moindre étant en descente, voir régénération.
Et lors d'un dépassement de tracteur fait en allant, n'ayant pas de danger venant en face, là aussi accélération moins franche pour rester en éco.
Bref plus qu'à appliquer ça au quotidien pour gagner des eco kilomètres!
c'est le résumé oui!triphase a écrit : y aller tout doux sur l'accélérateur...
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Re: Formation Eco conduite
C'est grosso modo ce qu'on peut faire (et que je pratique modestement depuis des décennies) avec n'importe quelle fumante aussi. Bon, avec les fumantes c'est plus compliqué, il faut travailler la tactique "boite de vitesses"....
Pour le garage, suivant la config du terrain on peut avec le VE choisir le sens le plus pratique pour garer le véhicule (parfois bêtement dicté par l'emplacement de la prise de courant...). Avec une fumante, pas le choix, c'est en marche avant pour ne pas trop empoisonner l'intérieur du bâtiment.
Pour le garage, suivant la config du terrain on peut avec le VE choisir le sens le plus pratique pour garer le véhicule (parfois bêtement dicté par l'emplacement de la prise de courant...). Avec une fumante, pas le choix, c'est en marche avant pour ne pas trop empoisonner l'intérieur du bâtiment.
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Re: Formation Eco conduite
Ma remarque ne s'adresse pas en particulier à lou2223
Vu comment la majorité des gens conduisent comme des pieds avec des VT, ça ne m'étonne pas qu'ils ne sachent pas par où commencer avec un VE...
D'ailleurs je verrais bien des stages d'éco-conduite réaliste pour les VT... ça existe peut-être déjà ? les stages, pas le fait qu'ils soient réalistes
@ lou2223 : Pour mon information st-ce que durant ce stage il y a une (in)formation technique électrique de base afin que l'utilisateur ai quelques notions, ne serait-ce que P=U.I, dissipation de l'énergie par effet joule, notion de résistances mécaniques/électrique, etc... ?
Vu comment la majorité des gens conduisent comme des pieds avec des VT, ça ne m'étonne pas qu'ils ne sachent pas par où commencer avec un VE...
D'ailleurs je verrais bien des stages d'éco-conduite réaliste pour les VT... ça existe peut-être déjà ? les stages, pas le fait qu'ils soient réalistes
@ lou2223 : Pour mon information st-ce que durant ce stage il y a une (in)formation technique électrique de base afin que l'utilisateur ai quelques notions, ne serait-ce que P=U.I, dissipation de l'énergie par effet joule, notion de résistances mécaniques/électrique, etc... ?
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Re: Formation Eco conduite
Par principe, je me gare pratiquement toujours en marche arrière, car pour partir c'est beaucoup plus facile en cas de pb .... Toujours "prêt" le mimijean !
Après, les principes décrits là, c'est ceux qu'on applique généralement ...
Après, les principes décrits là, c'est ceux qu'on applique généralement ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Formation Eco conduite
plutôt 15, 17, ou 18?mimijean a écrit :.. Toujours "prêt" le mimijean ! .
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Re: Formation Eco conduite
Mais "KILECON" celui là !triphase a écrit :plutôt 15, 17, ou 18?mimijean a écrit :.. Toujours "prêt" le mimijean ! .
Naon, un copain t'appelle pour boire un coup, ben faut pas perdre de temps !
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Re: Formation Eco conduite
Oui ça existe déjà et bien avant; mon père livrant des repas à domicile a eu une formation éco conduite par son entreprise; La poste forme beaucoup ces facteurs visiblement, et plein d'autre groupe ayant des grande flotte j'imagine; mais le mieux ne serait il pas de nous apprendre ça à l'auto école??man3515 a écrit :D'ailleurs je verrais bien des stages d'éco-conduite réaliste pour les VT... ça existe peut-être déjà ? les stages, pas le fait qu'ils soient réalistes
disons brièvement, mais comme toute formation c'est tellement condensé qu'on ne retient pas tout... résistance à l'air, au type de revêtement, au fait que des pneus mal gonflés, utilisation de l'énergie cinétique emmagasiné... mais pas pointu comme ce que tu décris avec la formule de puissance.man3515 a écrit :@ lou2223 : Pour mon information st-ce que durant ce stage il y a une (in)formation technique électrique de base afin que l'utilisateur ai quelques notions, ne serait-ce que P=U.I, dissipation de l'énergie par effet joule, notion de résistances mécaniques/électrique, etc... ?
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