Vidange du réducteur
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Re: Vidange du réducteur
[mode boulet on] pas pensé du tout à demander ce détail [mode boulet off]
Par contre pour rester dans le sujet initial, l'huile fluid SPIII 18.73 tt le litron (réf mz312096 sur la facture)
Et 1.73 le joint de vidange (gasket cylinder block, réf md000312)
Par contre pour rester dans le sujet initial, l'huile fluid SPIII 18.73 tt le litron (réf mz312096 sur la facture)
Et 1.73 le joint de vidange (gasket cylinder block, réf md000312)
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Vidange du réducteur
il n' y a que deux pignons dans un réducteur, rien qui puisse encrasser l'huile, je pense qu'une seule vidange après un long rodage, quelques milliers de km, emportera toutes les particules en métal, nocives, et qu'il n'y aura quasi plus d'usure ensuite, en l'absence de particules en suspension (ni d'oxydation puisque fermé).
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Re: Vidange du réducteur
Photos de l'intérieur du réducteur, prises et partagées par Sunmove sur AP car il a changé des pièces à l'intérieur, le sien faisant du bruit; je les héberge ici pour le partage et surtout pour les garder!:
l'axe défectueux:
l'axe défectueux:
SunMove a écrit :Couple de serrage selon une tabelle trouvé 16Nm moi j'ai serré à 19Nm ça me plaisait mieux.
Bon voilà la raison de la panne, axe du différentiel qui 'est fait la mâle. Il y a un goupille qui le tien et elle à cassé.
Donc ce qui c'est passé c'est que l'axe à chauffé, (cause burn que sur une roue) et puis à grippé. Ce qui à cassé la goupille qui le tenait et il c'est décalé avec la force centrifuge. Une rondelle du satellite c'est baladée jusqu'à l'aiment... et le tout à pris progressivement dû jeux. J'ai fait 10'000km ainsi et à la fin ça cognait vraiment sec et fort mais je faisait attention, je m'arrêtais au freinà main pour garder de la tension dans la transmission. Car dès que l'on touche les freins elle se met en récupération jusqu'à 15km/h, en dessous plus.
Rassurez-vous ça ne vous arrivera jamais, sauf si comme moi vous faites des burns et du drift...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Vidange du réducteur
Merci pour le partage
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Re: Vidange du réducteur
Très jolies photos, les roulements font très sérieux.
Un tout petit peu plus de deux pignons, mais à peine, plus le verrou de blocage de la position Park, plus le différentiel.
Bien plus simple qu'une boite à vitesse avec ses synchro et ses équipages mobiles, sa marche arrière et sa position point mort.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'huile ne va pas se dégrader, rien que dans son bidon sur l'étagère elle vieillit et même ces fluides ont une date de péremption (lointaine, d'accord ).
Avec la vitesse de rotation de l'axe moteur qui va de 0 à 10 000 tours, le fluide est soumis à de fortes pressions et à l'échauffement.
Remplacer un fluide régulièrement va aussi et surtout ralentir l'usure des joints et des roulements, qui sont les premières sources de problème sur ce genre de boite à engrenages.
Le choix est entre 1/4 d'heure et une vingtaine d'€ 3 ou 4 fois dans la vie de la voiture, contre peut-être plusieurs centaines dans le cas d'une réparation somme toute assez improbable
Chacun selon son tempérament, moi je vidange
Un tout petit peu plus de deux pignons, mais à peine, plus le verrou de blocage de la position Park, plus le différentiel.
Bien plus simple qu'une boite à vitesse avec ses synchro et ses équipages mobiles, sa marche arrière et sa position point mort.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'huile ne va pas se dégrader, rien que dans son bidon sur l'étagère elle vieillit et même ces fluides ont une date de péremption (lointaine, d'accord ).
Avec la vitesse de rotation de l'axe moteur qui va de 0 à 10 000 tours, le fluide est soumis à de fortes pressions et à l'échauffement.
Remplacer un fluide régulièrement va aussi et surtout ralentir l'usure des joints et des roulements, qui sont les premières sources de problème sur ce genre de boite à engrenages.
Le choix est entre 1/4 d'heure et une vingtaine d'€ 3 ou 4 fois dans la vie de la voiture, contre peut-être plusieurs centaines dans le cas d'une réparation somme toute assez improbable
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Re: Vidange du réducteur
là ce n'est pas un réducteur, c'est un différentiel, forcément il y a plusse de roues dentées. mais il n'y a rien de plus pour salir l'huile une fois les roues rodées.
l'huile alimentaire peut s'abimer avec le temps, c'est à dire s'oxyder et être transformée par des bactéries, mais une huile de ce genre, minérale ou synthétique peut rester intacte indéfiniment puisque pas d'air ou peu dans la boite pour l'oxyder.
forte pression et échauffement modéré ne sont pas un problème s'il n'y a pas de particules qui vont faire des petits.
l'huile alimentaire peut s'abimer avec le temps, c'est à dire s'oxyder et être transformée par des bactéries, mais une huile de ce genre, minérale ou synthétique peut rester intacte indéfiniment puisque pas d'air ou peu dans la boite pour l'oxyder.
forte pression et échauffement modéré ne sont pas un problème s'il n'y a pas de particules qui vont faire des petits.
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Re: Vidange du réducteur
C'est les deux; un réducteur + un différentielhpdp a écrit :là ce n'est pas un réducteur, c'est un différentiel, forcément il y a plusse de roues dentées.
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Re: Vidange du réducteur
Même une huile minérale ou synthétique est issue de la chimie organique, et les formules devient tellement complexes...hpdp a écrit :c'est à dire s'oxyder et être transformée par des bactéries, mais une huile de ce genre, minérale ou synthétique peut rester intacte indéfiniment puisque pas d'air ou peu dans la boite pour l'oxyder.
Dans la vraie vie, tous ces fluides changent de couleur en vieillissant, en particulier en se chargeant d'humidité car leurs caractéristiques antioxydantes les rendent hydrophiles (idem fluides de freins). Il suffit d'avoir vidangé une boite dans sa vie pour le constater. Si la couleur change, c'est que le fluide n'est plus rigoureusement identique qu'à l'origine.
Ensuite, les boites sont suffisamment étanches pour que le fluide ne fuit pas, mais elles sont peu étanches aux gaz et des échanges se font avec l'extérieur par les joints rien qu'avec la dilatation liée aux variations de températures. Certaines boites ont même un évent de mise à l'air libre sur le dessus.
Bref, un fluide ATF a une durée autorisée de stockage de 5 ans (c'est dans les notices techniques, et il y a une date sur l'emballage), et une durée de service de 5 ans (dans les préconisations constructeur).
Ces notices/préconisations sont des durées maximales à respecter obligatoirement mais que je préfère raccourcir, surtout que ça ne coûte presque rien.
Les fluides pour les boites manuelles ont des durées de vie supérieures sur le papier, mais elles se dégradent encore plus vite, ce qui n'empêche pas les constructeurs d'annoncer une lubrification "à vie".
Par rapport à des gens qui garderont la voiture 3 ou 5 ans le temps de la location longue durée ou du leasing, je veux bien voir une logique, mais pour ceux qui prévoient de garder leur voiture plus longtemps, il faut avoir une démarche plus conservatrice. C'est comme la vidange moteur tous les ans même si la préconisation est à 2 ans.
Et puis il suffit de vidanger sa boite tous les 2 ou 3 ans pour être persuadé de l'utilité de le faire, rien que pour l'agrément de constater que les vitesses qui passent mieux.
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Re: Vidange du réducteur
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Re: Vidange du réducteur
Rhôoo Bien méritée celle-là
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Re: Vidange du réducteur
En résumé, qui veut aller loin ménage et entretient sa monture.
Re: Vidange du réducteur
[thumbnail]download/file.php?id=15577&t=1[/thumbnail]
Quand on voit l'ovalisation , il a bien tiré dedans quand même
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Re: Vidange du réducteur
Oui tout à fait l'usure ne c'est pas fait en quelques kilomètres.rover17 a écrit :[thumbnail]download/file.php?id=15577&t=1[/thumbnail]
Quand on voit l'ovalisation , il a bien tiré dedans quand même
Pour un autre message plus haut je croyais que les ve n'avait pas de vitesses et seul le moteur augmentait sa rotation ainsi la vitesse ensuit pour la marche arrière inversion du sens de rotation moteur.
Ou je n'ai pas bien compris ?
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Re: Vidange du réducteur
la plupart des VE n'ont pas de vitesses (comprendre : ils n'en n'ont qu'une), sauf je crois les tesla qui en ont deux, mais ici c'est une.
édité : je n'ai pas regardé qui a posé la question, qui n'en est pas une.
édité : je n'ai pas regardé qui a posé la question, qui n'en est pas une.
Modifié en dernier par hpdp le mar. 10 10 , 2017 17:30, modifié 1 fois.
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Re: Vidange du réducteur
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