Silent bloc
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Heureusement pas de dégâts au collecteur.
J'ai profité aussi pendant que l'auto était le nez en l'air... pour remplacer la bride de maintient moteur, silenbloc HS
J'ai profité aussi pendant que l'auto était le nez en l'air... pour remplacer la bride de maintient moteur, silenbloc HS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
La nouvelle pièce est un peu différente mais elle se monte sans soucis.
La modif est qu'il n'y a pas de différence de diamêtre, les deux silentblocs sont identique.
La nouvelle pièce ne devrait pas s'user aussi vite que l'autre.
La modif est qu'il n'y a pas de différence de diamêtre, les deux silentblocs sont identique.
La nouvelle pièce ne devrait pas s'user aussi vite que l'autre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 196
- Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
- Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite
Re: Silent bloc
Ce silent bloc de ma Saxo est à changer. Après renseignement auprès de Citroën, la pièce n'est plus disponible, ni en fabrication.
La seule solution qui s'offre à moi est de démonter la chape (c'est son nom officiel) et de la présenter à un fournisseur de pièces auto pour trouver une pièce équivalente. Mais plutôt que de la démonter (sans pont et dans la boue c'est pas aisé !!), l'un d'entre-vous aurait-il les dimensions du silent bloc ? (entraxe, diamètres, etc)
La seule solution qui s'offre à moi est de démonter la chape (c'est son nom officiel) et de la présenter à un fournisseur de pièces auto pour trouver une pièce équivalente. Mais plutôt que de la démonter (sans pont et dans la boue c'est pas aisé !!), l'un d'entre-vous aurait-il les dimensions du silent bloc ? (entraxe, diamètres, etc)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Silent bloc
En général sur un moteur thermique, ce genre de pièce est nommé
"Biellette de reprise de couple"
Gé
"Biellette de reprise de couple"
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Silent bloc
C'est juste l'amortissement en nitrile qui est bouffé.
Il devrait-être possible de remplacer la douille complète et la remonter à la presse dans la chappe en aluminium (au besoin avec du "scelroulement"). Mais il faut pour cela que tu prennes toutes les cotes de la douille silent bloc pour lancer ta recherche...
Cela va finir par un joli tutoriel avec des photos.
Il devrait-être possible de remplacer la douille complète et la remonter à la presse dans la chappe en aluminium (au besoin avec du "scelroulement"). Mais il faut pour cela que tu prennes toutes les cotes de la douille silent bloc pour lancer ta recherche...
Cela va finir par un joli tutoriel avec des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Silent bloc
Ou la repararer avec du mastic polyurethane liquide...Voir de la simple colle a pare brise...
http://www.tiweo.fr/urethane-liquide/10 ... euvre.html
http://www.tiweo.fr/urethane-liquide/10 ... euvre.html
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Silent bloc
Salut Macro,Macro a écrit :Message par Macro » Mar 31 12 , 2013 10:04
Ou la repararer avec du mastic polyurethane liquide...Voir de la simple colle a pare brise...
50% de chance que cela fonctionne. Un PU, n'adhère pas de la même façon, pour qu'elle dureté. Les qualités d'allongement/élasticité sont très différentes d'un caoutchouc de type NR. Néanmoins 50% c'est plus que 0%, mais hyper important de soigner la préparation des pièces et l'adhérence PU-metal.
La piste "Citro" est la meilleure. Car là, la gomme a été vulcanisée au métal. Et si tu me communiques toutes les côtes à savoir Diam ext x longueur ext en mm ainsi que diam intérieur x longueur du cylindre intérieur, je me ferais un plaisir de regarder dans mes possibilités. C'est pour moi une occasion d'apporter ma petite compétence-contribution à ce forum et surtout à aux copains membres, grâce auxquels je me "nourris" de leurs informations, expériences, conseils, exemples.....
Autre détail: ce n'est jamais du nitrile pour ce genre d'application. habituellement pour des silent-blocs ont utilise du NR (Natural Rubber d'une dureté de 45, 55, voir 65°shA)
Autre observation: la pièce abîmée (d'origine je suppose), présente une capacité d'absorption d'amplitude sensiblement supérieure par rapport à sa remplaçante. La nouvelle est plus "dure", absorbera moins et donc transmettra plus. C'était peut-être une faiblesse de conception qui a amené au modèle bis. Comme au contraire, une simplification et un souhait d'économie ou standardisation.
Autre question intéressante à se poser: dans quel état est la gomme abîmée? Pourquoi la pièce a lâché? A-t-elle subit de l'huile? Est-elle poisseuse et collante? Est-elle craquelée jusqu'à l'âme?
D'ici là,
A l'année prochaine,
Et merci, très, très sincèrement, à chacun pour son apport, sa contribution (tant technique qu'humoristique) à la réussite de ce super chouette forum.
Le Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Silent bloc
J'avais remplacé ce silent-bloc ajouré par un plein récupéré sur un amortisseur il y a 150000 km, jamais touché depuis.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Silent bloc
on en parle deja dan un post deYannko, pour ma part ma chape avait la meme gueule sur l'ax de 96 et 35 000 kms. les modeles avant 1999 avaient cette faiblesse
-
- Messages : 196
- Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
- Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite
Re: Silent bloc
Personne n'a de solution pour le remplacement par une autre pièce ?
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Silent bloc
Salut Ptitphoque,
Ben si: la solution d'Antoine (de loin la plus facile et de plus elle a fait ses preuves), ou celle de Citro. Et si tu me donnes les dimensions comme je te l'ai précisé précédemment, je regarderai de mon côté. Mais sans les dim, moi je ne sais pas avancer, je n'ai pas ces infos.
a+
Philoscoo
Ben si: la solution d'Antoine (de loin la plus facile et de plus elle a fait ses preuves), ou celle de Citro. Et si tu me donnes les dimensions comme je te l'ai précisé précédemment, je regarderai de mon côté. Mais sans les dim, moi je ne sais pas avancer, je n'ai pas ces infos.
a+
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière