[Reglé : Pb carte hacheur] Problème de charge
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- J-Charles
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[Reglé : Pb carte hacheur] Problème de charge
Bonjour à tous.
Hier soir, j'ai procédé au remplacement de la carte hacheur.
Je voulais uniquement changer la carte, sans enlever le module IGBT. Le truc, c'est que sur le boitier de Legwy, le module n'est pas le même que le mien. En plus, il n'y a qu'une seule sonde (sous l'IGBT), ce qui m'a fait remarquer que malgré que ça soit un Y1000, je possède une sonde sous le chergeur, c'est pour ça qu'il n'a pas cramé le jour où j'ai eu un souci de pompe à eau. Bon, revenons au sujet.
J'ai donc changé également l'IGBT, et j'ai tout remonté.
J'ai lancé la charge, et là, l'intensité chargeur s'est indiqué sur l'ELIT : - 14 A (oui, c'est télécodé en 10 A).
Ce matin, la jauge était au dessus de 100%, mais la tension des batteries étaient toujours de 135V.
J'ai vérifié le compteur d'Ah surchargé, il a bien augmenté de 20 Ah.
Donc, on peut dire que du coté lecture de courant, le problème vient bien de ma carte hacheur. Je vais donc la renvoyé au réparateur pour qu'il me règle ce souci.
EN revanche, j'ai manifestement un problème de charge.
J'ai roulé 15 kms, la jauge est descendue à 85%. La tension des batteries était alors de 125V.
J'ai mis en charge, et je viens d'aller vérifier, à 96%, la tension indiqué des batteries est de 135V (on est loin des 160V )...
Je vais aller voir dans quelques instant, si la charge passe bien en 5A...
J'avoue que je suis un peu paumé là... je ne sais pas par quel bout commencer
Hier soir, j'ai procédé au remplacement de la carte hacheur.
Je voulais uniquement changer la carte, sans enlever le module IGBT. Le truc, c'est que sur le boitier de Legwy, le module n'est pas le même que le mien. En plus, il n'y a qu'une seule sonde (sous l'IGBT), ce qui m'a fait remarquer que malgré que ça soit un Y1000, je possède une sonde sous le chergeur, c'est pour ça qu'il n'a pas cramé le jour où j'ai eu un souci de pompe à eau. Bon, revenons au sujet.
J'ai donc changé également l'IGBT, et j'ai tout remonté.
J'ai lancé la charge, et là, l'intensité chargeur s'est indiqué sur l'ELIT : - 14 A (oui, c'est télécodé en 10 A).
Ce matin, la jauge était au dessus de 100%, mais la tension des batteries étaient toujours de 135V.
J'ai vérifié le compteur d'Ah surchargé, il a bien augmenté de 20 Ah.
Donc, on peut dire que du coté lecture de courant, le problème vient bien de ma carte hacheur. Je vais donc la renvoyé au réparateur pour qu'il me règle ce souci.
EN revanche, j'ai manifestement un problème de charge.
J'ai roulé 15 kms, la jauge est descendue à 85%. La tension des batteries était alors de 125V.
J'ai mis en charge, et je viens d'aller vérifier, à 96%, la tension indiqué des batteries est de 135V (on est loin des 160V )...
Je vais aller voir dans quelques instant, si la charge passe bien en 5A...
J'avoue que je suis un peu paumé là... je ne sais pas par quel bout commencer
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Re: Jauge d'energie bloquée à 89%
Bonsoir,
Je l'ai déjà dit x fois si charge effectuée tu lis 135V au lieu de 139 à 141V = problème de batterie.
Tu as une batterie ou plus déséquilibrée et/ou en train de faiblir et/ou déjà trop fatiguée pour bien prendre la charge !
Une heure après la fin de charge mesure les tension de bac et calcul la tension par coffre pour savoir lequel tomber pour un contrôle individuel.
Si tu n'agis pas rapidement ce sera irréversible... si ce n'est pas déjà le cas...
bon dimanche sous le soleil
Phil
Je l'ai déjà dit x fois si charge effectuée tu lis 135V au lieu de 139 à 141V = problème de batterie.
Tu as une batterie ou plus déséquilibrée et/ou en train de faiblir et/ou déjà trop fatiguée pour bien prendre la charge !
Une heure après la fin de charge mesure les tension de bac et calcul la tension par coffre pour savoir lequel tomber pour un contrôle individuel.
Si tu n'agis pas rapidement ce sera irréversible... si ce n'est pas déjà le cas...
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Re: Jauge d'energie bloquée à 89%
Bonsoir,
Oui Philippe, j'avais bien compris ça, mais comme il y avait un souci de lecture, et de charge, enfin, en tout cas, lors de la charge, je pouvais rien voir, donc je voulais régler ce problème avant.
Là, la lecture du courant fonctionne, donc, je ne suis plus "en aveugle".
Je vais maintenant suivre la procédure du contrôle des batteries.
La saxo charge, elle est à 100%, elle charge encore à 19-20 A (oui j'ai repassé en 14), et la tension des batteries est à 160 V.
Je vais la voir régulièrement, que je sache quand la charge se fini. AU bout d'une heure, si je n'ai pas au dessus de 139V, je mesure la tension des bacs.
En tout cas, c'est bizarre ce truc, car avant que ma carte hacheur merdouille, je n'avais jamais eu de souci de charge (mes batteries étant de 2009, j'ai fait attention à l'utilisation).
Peut-être que le fait qu'il reste quelque chose de HS sur la carte hacheur, et les charges "mauvaises" qui ont suivies, voir la décharge trop profondes qu'il y a eu, à mis tout ça à l'envers...
Verdict dans quelques heures...
Oui Philippe, j'avais bien compris ça, mais comme il y avait un souci de lecture, et de charge, enfin, en tout cas, lors de la charge, je pouvais rien voir, donc je voulais régler ce problème avant.
Là, la lecture du courant fonctionne, donc, je ne suis plus "en aveugle".
Je vais maintenant suivre la procédure du contrôle des batteries.
La saxo charge, elle est à 100%, elle charge encore à 19-20 A (oui j'ai repassé en 14), et la tension des batteries est à 160 V.
Je vais la voir régulièrement, que je sache quand la charge se fini. AU bout d'une heure, si je n'ai pas au dessus de 139V, je mesure la tension des bacs.
En tout cas, c'est bizarre ce truc, car avant que ma carte hacheur merdouille, je n'avais jamais eu de souci de charge (mes batteries étant de 2009, j'ai fait attention à l'utilisation).
Peut-être que le fait qu'il reste quelque chose de HS sur la carte hacheur, et les charges "mauvaises" qui ont suivies, voir la décharge trop profondes qu'il y a eu, à mis tout ça à l'envers...
Verdict dans quelques heures...
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Re: Jauge d'energie bloquée à 89%
Donc, hier soir, environ 3/4 d'heure après la fin de la charge, j'avais 138 V. Bon, c'est pas encore les 140, mais c'est plus les 135.
J'ai été faire un tour du pâté de maison pour ne pas les laisser chargées à fond (1-2 km), et après ce tour, la tension était de 137 V.
Ce matin, la tension était de 135V.
Elle chute bien vite, j'ai donc un souci.
Ce soir, je recharge, et je mesure chaque bacs pour trouver ce qui ne va pas.
Ah, et merde supplémentaire, j'ai un défaut fugitif du hacheur de traction...
J'ai été faire un tour du pâté de maison pour ne pas les laisser chargées à fond (1-2 km), et après ce tour, la tension était de 137 V.
Ce matin, la tension était de 135V.
Elle chute bien vite, j'ai donc un souci.
Ce soir, je recharge, et je mesure chaque bacs pour trouver ce qui ne va pas.
Ah, et merde supplémentaire, j'ai un défaut fugitif du hacheur de traction...
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Re: Problème de charge : U batt = 138 V.
Bonjour,
Après plusieurs mesures de la tension de chaque bac, il n'y aurait pas de souci.
Mes dernières mesures ont été :
- Jauge à 40 %, Ubat = 122 V, tension de chaque batteries (tension de chaque bac divisé par le nombre de batteries) = 6.1 V
- Jauge à 100 %, 1 ou 2 heures après la fin de la charge, U bat = 138 V, tension des batteries : 6.87 V
J'ai essayé de suivre un peu lors d'un charge, j'ai bien du 19-20 A au début, jusqu' à minimum 154 V (car je l'ai vu à ce moment là), et c'était à 100 %. Ensuite, c'est passé à 4-5 A, et la dernière fois que j'ai vu la tension, elle était ) 163 V. Après, je n'ai pas pu allez revérifier, donc je ne sais pas à quel moment la charge s'est arrêtée.
Je pense faire un contrôle comme Citro et z-elec ont fait, mais à part ça, que faudrait-il que je vérifie ???
Hier, j'ai roulé jusqu'à 15 %, la tension est descendue à 119 V au repos. j'avais 55 km au compteur, pas de voyant de demande de charge d'allumé, ni de limitation, et il me semble bien que je suis passé en dessous des 105 V à un moment.
Normalement, c'est pas 105V le seuil d'allumage ?
Après plusieurs mesures de la tension de chaque bac, il n'y aurait pas de souci.
Mes dernières mesures ont été :
- Jauge à 40 %, Ubat = 122 V, tension de chaque batteries (tension de chaque bac divisé par le nombre de batteries) = 6.1 V
- Jauge à 100 %, 1 ou 2 heures après la fin de la charge, U bat = 138 V, tension des batteries : 6.87 V
J'ai essayé de suivre un peu lors d'un charge, j'ai bien du 19-20 A au début, jusqu' à minimum 154 V (car je l'ai vu à ce moment là), et c'était à 100 %. Ensuite, c'est passé à 4-5 A, et la dernière fois que j'ai vu la tension, elle était ) 163 V. Après, je n'ai pas pu allez revérifier, donc je ne sais pas à quel moment la charge s'est arrêtée.
Je pense faire un contrôle comme Citro et z-elec ont fait, mais à part ça, que faudrait-il que je vérifie ???
Hier, j'ai roulé jusqu'à 15 %, la tension est descendue à 119 V au repos. j'avais 55 km au compteur, pas de voyant de demande de charge d'allumé, ni de limitation, et il me semble bien que je suis passé en dessous des 105 V à un moment.
Normalement, c'est pas 105V le seuil d'allumage ?
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Re: Problème de charge
Hello,
Toujours le même souci mes batteries on l'air d'être équilibrées, mais je n'ai jamais plus de 140 V après la charge.
Par exemple, encore ce matin, j'avais 138V quand j'ai pris la voiture...
Donc je fais quoi ?
Est-ce qu'une âme charitable aurait quelque chose qui puisse enregistrer le déroulement d'une charge afin de voir comment ça se passe, et qui pourrait me le prêter ?
Toujours le même souci mes batteries on l'air d'être équilibrées, mais je n'ai jamais plus de 140 V après la charge.
Par exemple, encore ce matin, j'avais 138V quand j'ai pris la voiture...
Donc je fais quoi ?
Est-ce qu'une âme charitable aurait quelque chose qui puisse enregistrer le déroulement d'une charge afin de voir comment ça se passe, et qui pourrait me le prêter ?
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Re: Problème de charge
Bonjour,
Fais comme Zelec a fait , a partir d'une certaine tension tu fais des relevés jusqu"a la fin de charge et surcharge et tu nous les poste.
Fais comme Zelec a fait , a partir d'une certaine tension tu fais des relevés jusqu"a la fin de charge et surcharge et tu nous les poste.
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Re: Problème de charge
Alors moi, j'ai aussi relevé quelques tensions :
à 30% restant à la jauge, tension totale : 125,8V.
Je recharge et comme d'hab., la charge s'arrête à 85% voire 90% et si les batteries sont de bonne humeur, à 95%
La tension totale est alors entre 139,1V et 140,3V...Suivant le "pourcentage" affiché.
J'ai entendu parler d'un instrument de mesure appelé AMPICO ou kek'chôse comme ça
Qu'est ce donc que cet appareil de torture
à 30% restant à la jauge, tension totale : 125,8V.
Je recharge et comme d'hab., la charge s'arrête à 85% voire 90% et si les batteries sont de bonne humeur, à 95%
La tension totale est alors entre 139,1V et 140,3V...Suivant le "pourcentage" affiché.
J'ai entendu parler d'un instrument de mesure appelé AMPICO ou kek'chôse comme ça
Qu'est ce donc que cet appareil de torture
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: Problème de charge
premiere reponse a J Charles: 140V une fois la charge terminée et après quelques minutes, la tension redescends a 7V par elements environ soit 140V au total. pour moi, cette tension est NORMALE.
par contre si tu parles de la tension vers la fin de la charge mais chargeur encore en action, ce n'est pas normal.
pour l'enregistrement, je suis en train de tester plusieurs solutions mais c'est pas évident d'avoir une précision suffisante.
en effet l'etendue de mesure est pas si grande que ça (170-120=50V au grand maxi) devant le décalage de zero (120V). le pont diviseur n'est donc pas une bonne solution.
par contre si tu parles de la tension vers la fin de la charge mais chargeur encore en action, ce n'est pas normal.
pour l'enregistrement, je suis en train de tester plusieurs solutions mais c'est pas évident d'avoir une précision suffisante.
en effet l'etendue de mesure est pas si grande que ça (170-120=50V au grand maxi) devant le décalage de zero (120V). le pont diviseur n'est donc pas une bonne solution.
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Re: Problème de charge
Alors, quelques minutes après la fin de la charge, oui, je suis au environ de 140 V, mais après 1h - 2h, je suis à 138V environ.
Le plus "inquiétant", c'est que la tension descend très rapidement.
Par exemple, à 50 %, au repos, je n'ai plus que 126V environ, à 30 %, je suis à 122-123 V.
Ce qui fait que si je vais jusqu'à l'allumage du voyant de demande de charge et de limitation de perf, je passe largement en dessous des 120 V (le plus bas que j'ai été, c'est 118 V au repos, j'étais à 15% à la jauge, et pas encore allumé).
Ce que je me demande, c'est est-ce que c'est comme ça depuis le début (car avant d'avoir l'IGBT qui lâche, je n'avais jamais vérifié les tensions), ou est-ce que j'ai aujourd'hui un souci
Je suis pas encore comme Z-elec, ça charge bien jusqu'à 100 %, à chaque fois. Et j'ai l'impression qu'à l'utilisation, c'est comme toujours (hier, j'étais à 36 km, jauge à 55%, ce qui est normal pour moi, car j'ai 2-3 belles côtes...)
Je vais faire comme dis babar, je vais suivre de près la charge une fois qu'elle approche les 160 V...
Mais alors, d'où viendrait ce satané problème ???
Le plus "inquiétant", c'est que la tension descend très rapidement.
Par exemple, à 50 %, au repos, je n'ai plus que 126V environ, à 30 %, je suis à 122-123 V.
Ce qui fait que si je vais jusqu'à l'allumage du voyant de demande de charge et de limitation de perf, je passe largement en dessous des 120 V (le plus bas que j'ai été, c'est 118 V au repos, j'étais à 15% à la jauge, et pas encore allumé).
Ce que je me demande, c'est est-ce que c'est comme ça depuis le début (car avant d'avoir l'IGBT qui lâche, je n'avais jamais vérifié les tensions), ou est-ce que j'ai aujourd'hui un souci
Je suis pas encore comme Z-elec, ça charge bien jusqu'à 100 %, à chaque fois. Et j'ai l'impression qu'à l'utilisation, c'est comme toujours (hier, j'étais à 36 km, jauge à 55%, ce qui est normal pour moi, car j'ai 2-3 belles côtes...)
Je vais faire comme dis babar, je vais suivre de près la charge une fois qu'elle approche les 160 V...
Mais alors, d'où viendrait ce satané problème ???
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Re: Problème de charge
OK donc 140V juste apres que la charge se soit arreté, c'est tout a fait normal.
si ça baisse ensuite, tu as peut-etre un consommateur caché...qui pompe sur la batterie 12v
essaie cette expérience:
2mn après que la charge, mesure la tension de la batterie de traction puis débranche la barette du bac sup.
5h apres, mesure la tension batterie de traction sans remettre la barette: le MOINS en enfonçant la pointe du multimetre dans le support barette coté coffre et le PLUS sur le gros bornier SAGEM. compare avec la chute que tu as habituellement
mesure egalement la tension de la 12V, ensuite, rebranche la 12v puis remets la barette.
si ça baisse ensuite, tu as peut-etre un consommateur caché...qui pompe sur la batterie 12v
essaie cette expérience:
2mn après que la charge, mesure la tension de la batterie de traction puis débranche la barette du bac sup.
5h apres, mesure la tension batterie de traction sans remettre la barette: le MOINS en enfonçant la pointe du multimetre dans le support barette coté coffre et le PLUS sur le gros bornier SAGEM. compare avec la chute que tu as habituellement
mesure egalement la tension de la 12V, ensuite, rebranche la 12v puis remets la barette.
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Re: Problème de charge
Hum... normalement, à l'arrêt, la batterie 12V n'est pas chargée ?
Donc, si un truc tire sur le 12V,il n'y a que la tension de la 12V qui devrait chuter non ?
Je vais essayer comme tu dis.
Je vais quand même changer ma batterie 12V, depuis le temps que je dois le faire, ça ne ferra pas de mal.
Donc, si un truc tire sur le 12V,il n'y a que la tension de la 12V qui devrait chuter non ?
Je vais essayer comme tu dis.
Je vais quand même changer ma batterie 12V, depuis le temps que je dois le faire, ça ne ferra pas de mal.
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Re: Problème de charge
attends avant de changer la bat 12v car on ne saura pas si c'est ça le probleme.
la batterie 12V est rechargée même contact coupé.
la batterie 12V est rechargée même contact coupé.
- J-Charles
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Re: Problème de charge
d'accord, donc si ça se trouve, c'est ça mon soucis ! car je vérifiais toujours sa tension tout branché, et pas avec le circuit 120V coupédirk pitt a écrit :la batterie 12V est rechargée même contact coupé.
Il se peut qu'elle soit morte et que ça soit elle qui pompe sur les batteries.
Bon, je teste ton truc ce week-end, et je verrai bien.
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Re: Problème de charge
Toujours pas d'idées sur cet appareil AMPICO qui sert à quoi et qui fait quoi sur les batteries VEz-élec a écrit : J'ai entendu parler d'un instrument de mesure appelé AMPICO ou kek'chôse comme ça
Qu'est ce donc que cet appareil de torture
Sur "Glouglou" je ne trouve que des pianos AMPICO...C'est vrai que des fois j'écoute de la "grande musique" dans ma 106...mais bof
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