conversion low cost d'une 103 RCX

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emobdjo
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conversion low cost d'une 103 RCX

Message par emobdjo » lun. 15 02 , 2010 22:36

J'ai converti ma mob en électrique pour moins de 700€, j'ai récupéré un cadre de 103 RCX pour 160 €, le moteur 3,4ch est un NPC black max à 250€ de chez http://www.robotcombat.com/store.html (il m'emmène à 50km/h en 24V je vous le conseille pour une convertion 50cc), 2 batteries au plomb 12V 24Ah pour 100€ chez conrad (15-20min d'autonomie en ville) le variateur est fait maison pour environ 200€ les reste connecteur chargeur et poignée ont été récupérés. J'attends vos remarques et conseil pour un passage au LiFePo4 en 38,4V.
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casério
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Message par casério » lun. 15 02 , 2010 23:02

Pas mal ! Mais aurais tu quelques photos ? Pour l'instant, la seule mob vu sur le forum, c'est la brelectrique de Herto...
Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

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Citro
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Message par Citro » mar. 16 02 , 2010 0:03

8) Très sympa ton blog.
Il manque en effet les détails sur ta réalisation (j'ai pas trouvé).

J'ai beaucoup apprécié l'état de l'art sur les moteurs et les contrôleurs.
Ce sont des infos que l'on a pas l'habitude de trouver en français. 8)
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Message par Herto » mar. 16 02 , 2010 8:40

Intéressant... Même si 2.4kW en 24V ne me semble pas des plus judicieux -> 100A :O Tout câbler en 10 ou 15mm², ca devient moins low cost, et les pertes joules deviennent conséquentes. Sans compter que ta batterie au plomb s'écroule sans doute à un tel courant. As-tu mesuré le courant réellement utilisé (wattmetre ou pince amperemetrique)?
Pour info, j'ai fait ma brelectrique en 36V 1kW, avec un moteur à 110€ et un controleur à 30€... Mes NiCd actuelles ne sortent pas plus de 20A mais quand je serai passé au Lithium ca ira mieux.

J'ai vu que tu as repris la transmission d'origine, c'est bien, ca n'a pas été possible pour moi.
As-tu fait beaucoup de km avec? Sous la pluie ca doit être un peu risqué. Comptes-tu l'utiliser réellement ensuite, ou c'est juste pour la découverte?
Image
Penses-tu loger la future batterie dans le reservoir? Le tien est relativement grand et carré, ce serait élégant.
Modifié en dernier par Herto le mar. 16 02 , 2010 9:49, modifié 1 fois.
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Message par jauret » mar. 16 02 , 2010 9:16

Bravo, :D
Mais fais attention au réservoir vérifie qu’il ne participe pas à la résistance structurelle avant de le découper!
A pluche
:wink:
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Message par Citro » mar. 16 02 , 2010 21:32

8) Ah un vrai 2 roues qui tient le pavé... avec autre chose que les gommards en 10 pouces de mon scoot'élec. :lol:

C'est sympa comme réalisation.
T'aurais pas une vue rapprochée du montage du moteur. :?:
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Message par YOKO » mar. 16 02 , 2010 22:54

Cela me rappel mes 14, 18 ans le RCX ...
J'avais un 103 SP, niveau tenue de route faut trop en demander non plus.

Quand au reservoir, si tu vaux y mettre les batteries, vas falloir faire des renforts.
Car il sert à la rigidité de ta mob.

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Message par J-Charles » mer. 17 02 , 2010 7:17

Ah :o Quand j'étais jeune, c'était mon rêve d'avoir une RCX :cry:

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Message par emobdjo » jeu. 25 02 , 2010 0:28

Merci a tous pour vos réponses et questions.

Pour plus d'infos sur l'engin consultez la section projet de mon site, sinon la tension des batteries s'écroulent un peu mais le plomb c'est juste pour le début ça permet de faire un tour de 15-20min environ, j'espère à l'avenir passer au lithium. Avec le plomb j'ai pu tester mon contrôleur home made et effectuer les mesures à la pince ampèremétrique: 120A au démarrage et 70A à 50km/h.
Le reservoir est composé de 2 coques soudées sur le cadre principal, il est donc adaptable pour les futurs cellules lifepo4.
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Message par emobdjo » mer. 20 10 , 2010 21:35

J'ai essayer différentes configuration avec des batteries trouvée ici et là, maintenant la capacité est d'environ 50Ah en 24V. L'autonomie est légèrement supérieure mais je mesure tout de même un déséquilibrage entre les deux batteries misent en série.

Il me reste à faire un système de démarrage avec résistance de précharge et relais de puissance parce que les étincelles lors de la connexion c'est pas top. Je rêve aussi de batteries lithium pas cher. Je posterai des photos et vidéos de l'engin dans les prochains jours.
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Message par emobdjo » mer. 27 10 , 2010 14:38

Ma mob avec ses nouvelles batteries
Image
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Message par Remdo » mer. 27 10 , 2010 16:43

Bravo emobdjo !!
Pourrais tu renseigner ta localisation en suivant la Charte STP
Toi, tu es prêt pour participer au 44e Rock'n Solex ! au moins 3 équipes cette année ça serait bien !!
Au passage ton site est bien, mais ton forum fais un peu doublon :wink:
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Message par emobdjo » ven. 29 10 , 2010 12:47

Ma présentation est remplie, j'avais jamais entendu parlé du Rock'n solex, si tu pouvait m'en dire un peu plus, ça m'intéresse.

Sinon mon forum est essentiellement là pour réunir les bricoleurs qui ont ou qui souhaite convertir un véhicule et ils ne sont très nombreux à se manifester. :wink:
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Message par Remdo » ven. 29 10 , 2010 16:12

Pour le Rock'n Solex il y a Caserio qui est notre vétéran et les Survoltés qui ont participé à la 43e édition (la dernière). Tu devrais en apprendre déjà pas mal avec ces 2 sujets :wink:
Sinon le forum pour la 44e édition est ouvert et sinon il reste le [url=http://www.rocknsolex.fr/?page=courses_epreuves]site du Rock'n solex]
Tu es où dans le 9 4 ?
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Message par emobdjo » sam. 30 10 , 2010 12:19

Oui dans le 94 à la queue-en-brie, par contre au rock'n solex je ne voit que des solex...ma mob ferai un peu dépareillée
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